Export of animals and animal products to the EU

The certificates required for exports of animals and animal products (not including food) to the EU are issued by the cantonal enforcement authorities. The latter also answer questions regarding exports to the EU.

Lastwagen auf Strasse fährt ins Weite

There is an Agreement between Switzerland and the European Union (EU) on trade in agricultural products. For this reason, Swiss legislation on animals and animal products generally corresponds to that of the EU. This facilitates the export of animals, animal products and other agricultural products into the EU. The conditions are based on the provisions of Directive 92/65/EEC. It is the exporter’s responsibility to check the exact requirements with the authorities of the country of destination (and of transit countries) and to report them to the competent cantonal authorities. This enables the latter to draw up the necessary health certificates or permits.

Export of animals

Anyone wishing to export animals must note the following:

  • Travel is stressful for animals. Transportation should therefore be as humane as possible and comply with all statutory requirements
  • Where appropriate, the conditions for (re-)import into Switzerland should be observed before departure (see Travelling with pets for private individuals or Import)
  • Commercial cross-border transportation of vertebrates by land requires a permit from the cantonal veterinary office (see "More information > Contact")
  • For transport by air, the provisions of the International Air Transport Association (IATA) must be followed
  • For some species, the veterinary regulations for “international movements” are laid down in the bilateral agreement; other species are subject to “national regulations”. In cases of doubt, the requirements that actually apply must be clarified in advance with the competent authority in the country of destination
  • The cantonal veterinary office issues the necessary health certificates and reports the sending of the animals to the competent veterinary authority of the country of destination via the electronic TRACES system. It can also provide information on specific requirements for exports of horses, poultry or live fish. Questions in this regard are answered by the official veterinarian or the official veterinary office
  • Exports of protected animal species require an export permit from the FSVO (see Export of animals and animal products)

Special provisions for certain animals

The requirements for the following animals are set forth in the Ordinance on the Import, Transit and Export of Animals and Animal Products in Trade with EU member States, Iceland and Norway (ITEO-EU-FDHA).

  • Horses and (domestic) cattle, sheep, goats, pigs, "other cloven-hoofed animals" (e.g. New World camelids)
  • Dogs, cats and ferrets
  • Lagomorphs
  • Poultry (hatching eggs, day-old chicks and older chickens, turkeys, guinea fowl, ducks, geese, quails, pheasants, partridges, ostriches - pigeons only if kept for the production of meat)
  • Fish, bees
  • Animals from "approved centres" (e.g. certain zoos) 


For more information, see under "More information > In detail".

The cantonal veterinary office is available to answer any questions.

Export of animal products  

Examples of animal products are animal semen, ova and embryos, and animal by-products.

Animal by-products according to Ordinance on Animal By-products

Exports of animal by-products require an operating licence from the cantonal veterinary office based on the Ordinance on Animal By-products (VTNP). The FSVO publishes the list of approved establishments (see "More information").

Exports of most animal by-products in category 3 (see Disposal of animal by-products) to the EU require only a commercial document in the prescribed form (see "More information > Commercial document for animal by-products EC 142/2011").

By-products and derivatives in categories 1 and 2 and processed animal protein (“meals” in category 3) require a TRACES notification and prior authorisation from the EU country of destination (Article 48 of Regulation EC 1069/2009). The TRACES notification is produced by the cantonal veterinary service.

Exports of certain animal by-products require a permit from the FSVO (see "More information > In detail > Export application for animal by-products").

Animal semen, ova and embryos  

These products must come from approved centres, stores or collection teams (see "More information > List of establishments"). Exports of semen and embryos of horses, domestic cattle, domestic sheep and domestic goats, domestic pigs and animals from approved bodies (within the meaning of Directive 92/65/EEC, e.g. certain zoos) require a health certificate drawn up by an official veterinarian. The competent cantonal veterinary office provides further assistance in cases of doubt and reports the shipment to the veterinary authorities of the country of destination via the electronic TRACES system.

For other gene products, or products from other species, the conditions are less clearly staded in the bilateral Swiss/EU agreement. The competent veterinary office in the country of destination can provide further assistance if you have any questions.

Export of protected animals and animal products

Exports of protected animals and animal products require an export permit from the FSVO (see Export of animals and animal products.

More information

Last modification 14.06.2018

Top of page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/en/home/import-und-export/export/tiere-und-tierprodukte/export-tiere-tierprodukte-eu.html

Exportation d’animaux et de produits animaux vers l’UE

Les attestations requises pour l’exportation d’animaux et de produits animaux (sauf les denrées alimentaires) vers l’UE sont délivrées par les autorités d’exécution cantonales. Celles-ci sont également chargées de répondre aux questions sur l’exportation vers l’UE.

Lastwagen auf Strasse

Actuel

Modification de la législation sur la santé animale : informations préalables

À partir du 21 avril 2021, de nouvelles règles, parfois plus strictes, s’appliqueront à l’exportation d’animaux vivants vers les États membres de l’UE. L’exportation des chevaux et des oiseaux autres que la volaille, comme les pigeons voyageurs, connaît d’importants changements.

Les chèvres, les cervidés et les camélidés sont aussi concernés par une modification de taille : les détenteurs ou les éleveurs qui souhaitent continuer à exporter ces animaux devront déjà mener leur propre programme de surveillance sanitaire à partir du 21 avril 2020. De plus, seuls les animaux provenant des exploitations qui ont également mis en œuvre les mesures correspondantes pourront être admis.

En cours d’élaboration, les dispositions de l’UE seront probablement publiées fin 2019. En ce qui concerne les passages de frontières avec des animaux de compagnie, les règles en vigueur restent applicables jusqu’en 2026.

(20.09.2019)

Lastwagen auf Strasse fährt ins Weite

Du fait de l'Accord entre la Suisse et l’Union Européenne (UE) relatif aux échanges de produits agricoles, la législation suisse sur les animaux et les produits animaux correspond par principe à celle de l’UE. Ceci simplifie l’exportation d’animaux, de produits animaux et d’autres produits agricoles dans l’UE. Les conditions d’exportation sont en principe régies par les dispositions de la directive 92/65/CEE. L’exportateur est tenu de clarifier les exigences exactes auprès des autorités du pays de destination (et, le cas échéant, des pays de transit) et d’en informer les autorités cantonales compétentes, afin que ces dernières produisent les certificats sanitaires ou les autorisations nécessaires.

Exportation d’animaux  

Toute personne souhaitant exporter des animaux doit tenir compte des éléments suivants :

  • Voyager représente un stress pour les animaux. Les conditions de transport doivent garantir au mieux possible le bien-être des animaux en respectant toutes les dispositions légales. 
  • Le cas échéant, il convient de tenir compte, avant une exportation, des conditions pour une (nouvelle) entrée en Suisse (voir Voyager avec des animaux de compagnie applicables aux particuliers ou Importation)
  • Le transport transfrontalier terrestre d’animaux vertébrés à titre commercial requiert une autorisation du service vétérinaire cantonal (voir «Informations complémentaires > Contact»).
  • Dans le transport aérien, il convient de respecter les dispositions de l’International Air Transport Association.  
  • Pour certaines espèces animales, les conditions vétérinaires pour le «transport international» sont clairement définies dans les accords bilatéraux , tandis que pour d’autres s’appliquent les «réglementations nationales». En cas de doute, il convient toujours de clarifier au préalable les exigences applicables auprès des autorités compétentes du pays de destination.
  • Le service vétérinaire cantonal délivre les certificats sanitaires requis et notifie l’envoi d’animaux aux autorités vétérinaires compétentes du pays de destination par l’outil électronique TRACES. Il peut également donner des informations sur les dispositions spéciales pour l’exportation de chevaux, de volaille ou de poissons vivants. Le vétérinaire officiel ou le service vétérinaire cantonal répondent aux questions à ce sujet.  
  • L’exportation d’animaux d’espèces protégées requiert un permis d’exportation de l’OSAV (voir Exportation d’animaux et de produits animaux).

Dispositions spéciales pour certains animaux

Les exigences pour les animaux suivants sont fixées dans l’ordonnance réglant les changes d’importation, de transit et d’exportation d’animaux et de produits animaux avec les Etats membres de l’UE, l’Islande et la Norvège (OITE-UE-DFI) :

  • chevaux, bovins, ovins, caprins, porcs (domestiques), «autres biongulés» (p.ex. les camélidés du nouveau monde)
  • exportations commerciales de chiens, de chats et de furets
  • pour les léporidés
  • volaille (œufs à couver, poussins d’un jour et animaux adultes de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, faisans, perdrix et d’oiseaux courants, ainsi que de pigeons détenus en vue de la production de viande)
  • poissons, d’abeilles
  • animaux détenus en «centres agréés» (p.ex. certains zoos)


Pour de plus amples informations, voir sous «Informations complémentaires > En détail»).

Le service vétérinaire cantonal se tient à disposition pour toute question.

Exportation de produits animaux  

Les produits animaux sont p.ex. des semences animales, des ovules et des embryons, ou encore des sous-produits animaux.

Sous-produits animaux selon l’OSPA  

L’exportation de sous-produits animaux requiert une autorisation d’exploitation délivrée aux entreprises par le service vétérinaire cantonal sur la base de l’ordonnance concernant les sous-produits animaux (OSPA). L’OSAV publie la liste de ces entreprises (voir «Informations complémentaires > Liste des entreprises»).

Pour l’exportation de la plupart des sous-produits animaux de catégorie 3 (voir Sous-produits animaux) dans l’UE, un document commercial de forme définie suffit (voir «Informations complémentaires > En détail > Document commercial sous-produits animaux UE CE 142/2011»).

Pour les sous-produits et les produits dérivés des catégories 1 et 2 ainsi que pour les protéines animales transformées («farines» de catégorie 3), une notification TRACES et une autorisation préalable du pays de destination de l’UE sont obligatoires (article 48 du règlement CE 1069/2009). La notification TRACES est délivrée par le service vétérinaire cantonal.

L’exportation de certains sous-produits animaux requiert une autorisation de l’OSAV. (voir «Informations complémentaires > En détail > Demande d’autorisation pour exporter des sous-produits animaux»).

Semences animales, ovules et embryons  

Les produits doivent provenir de centres de collecte / de dépôts / d’équipes de ramassage autorisés (voir «Informations complémentaires > Liste des établissements»). Un certificat sanitaire du vétérinaire officiel est indispensable pour exporter les semences ou embryons d’équidés, de bovins, d’ovins, de caprins et porcins domestiques, ainsi que d’animaux issus de centres agréés (selon la directive 92/65/CEE, comme p. ex. certains zoos). Le service vétérinaire cantonal peut apporter son aide en cas de doute et annonce également l’envoi aux autorités compétentes du pays de destination en s’appuyant sur le système TRACES.

Pour les autres produits génétiques, ou les produits d’autres espèces, les conditions fixées par les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE sont moins claires ; le service vétérinaire compétent du pays de destination peut fournir plus de détails en cas de questions.

Exportation d’animaux et de produits animaux d’espèces protégées 

L’exportation d’animaux et de produits animaux d’espèces protégées requiert un permis d’exportation de l’OSAV (informations complémentaires: Exportation d’animaux et de produits animaux).

Informations complémentaires

Dernière modification 20.09.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/import-und-export/export/tiere-und-tierprodukte/export-tiere-tierprodukte-eu.html