La maladie est causée par un virus. Des symptômes non spécifiques, une fièvre tenace présente dans les différentes formes de la maladie et des pertes d'animaux fréquentes chez les porcs sont caractéristiques de la peste porcine. La maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.
La maladie affecte les porcs domestiques et les sangliers.
Elle peut se développer de manière rapide et sévère ou lentement avec des symptômes à peine visibles. Les signes typiques sont une forte fièvre et des morts subites. Des saignements apparaissent dans la peau et une coloration bleuâtre au niveau des oreilles. Les animaux ne mangent plus, ont l'air fatigués et ont des problèmes digestifs. On observe des avortements, des petites portées, des pertes de porcelets accrues, des animaux chétifs, des paralysies de l'arrière-main, des mauvaises performances d'engraissement, de la toux etc. Suivant l'évolution de la maladie, tous les animaux atteints peuvent périr. Les formes d'évolution plus bénignes avec des symptômes moins marqués sont néanmoins plus fréquentes.
En cas de signes peu clairs pouvant faire penser à la peste porcine classique, les vétérinaires peuvent, en concertation avec l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI), faire procéder à une analyse d’échantillons afin d’exclure une infection.
Contamination et propagation
L'agent infectieux est un virus du genre Pestivirus. Il se transmet fréquemment par contact direct entre animaux. Le commerce d'animaux atteints et la population de sangliers représentant un risque important. L'agent infectieux peut, en outre, se transmettre de manière indirecte par les véhicules de transport et le matériel de chasse, ainsi que par l'affouragement de déchets de viande ou de restes de repas insuffisamment chauffés à des porcs domestiques ou à des sangliers. L'importation illégale de produits à base de viande dans le trafic voyageurs constitue une menace particulière.
La maladie apparaît régulièrement en Europe. Le dernier cas chez les sangliers en Suisse remonte à 1999 et chez les porcs domestiques à 1993. La Suisse est reconnue officiellement indemne de la maladie. Afin de prévenir une nouvelle introduction de la maladie en Suisse, il est important de respecter les mesures de protection en vigueur dans le commerce.
Plus d’informations sur les échanges : Mesures de protection UE (admin.ch)
Que faire ?
- Ne pas importer de viande porcine illégalement en Suisse
- Ne pas affourager des restes de repas à des porcs
- Ne pas acheter des porcs d'origine inconnue
Il existe des vaccins contre la maladie, mais ils ne sont pas autorisés en Suisse.
La peste porcine classique est une épizootie hautement contagieuse: elle est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou qui s'en occupe est tenue d'annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation. Des informations importantes destinées aux détenteurs d'animaux pour les cas de risque élevé d'épizootie et des informations pour les cas d'épizootie se trouvent sous « Informations complémentaires > En cas d'épizootie ». L'autorité vétérinaire d'exécution trouve la documentation pour les cas d'urgence sur l'Extranet.
Informations complémentaires
Dernière modification 03.10.2024