La peste bovine est une infection virale aiguë des animaux à onglons. En 2011, l'Organisations mondiale de la santé animale (OIE) a reconnu officiellement le monde entier indemne de peste bovine.
Situation internationale actuelle
Peste des petits ruminants (PPR) :
foyers en Europe
La maladie affecte surtout les bovins, les buffles, les moutons et les chèvres. Les porcs et les petits ruminants sont également sensibles. La maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.
Les signes typiques de la maladie sont une forte fièvre, un écoulement nasal et oculaire qui peut parfois être purulent. Les animaux s'affaiblissent suite à la diarrhée sanglante profuse. De nombreux animaux malades meurent de déshydratation. Les vaches portantes avortent souvent. Chez les bovins et les buffles, plus de 90 % des animaux malades meurent, tandis que chez les moutons et les chèvres, la mortalité varie selon les cas.
Contamination et propagation
L'agent infectieux, un virus du genre Morbillivirus, se transmet principalement par voie directe lors de contact étroit entre animaux, ou de manière indirecte, par le biais des excrétions des animaux atteints.
La maladie est apparue pour la dernière fois au Pakistan, au Sri Lanka, dans certaines parties d'Afrique de l'Est et du Moyen-Orient. Le dernier cas a été enregistré en 2001 au Kenya. En 2011, l'Organisations mondiale de la santé animale a reconnu le monde entier comme indemne de peste bovine.
Que faire ?
Il n'y a actuellement pas lieu de prendre des mesures préventives qui vont au-delà de la vigilance générale à l'égard des épizooties.
Des vaccins contre la maladie existent, mais ils sont interdits en Suisse.
La peste bovine / peste des petits ruminants est une épizootie hautement contagieuse ; elle est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou qui s'en occupe est tenue d'annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.
Informations complémentaires
Dernière modification 14.08.2024