Le bulletin Radar

Le bulletin Radar est un relevé mensuel d'informations sur la situation épizootique à l'étranger et une évaluation du risque pour la Suisse.

Ampel rot, gelb und grün

La détection précoce des épizooties consiste à surveiller en permanence non seulement la situation en Suisse mai aussi à l'étranger. Le but du bulletin Radar est de recueillir, de traiter et d'évaluer en permanence des informations sur la situation sanitaire internationale et sur la propagation des principales maladies animales, informations importantes pour notre pays, et d'en informer les groupes cibles. Ces activités permettent une détection précoce des risques pour la Suisse et la mise en place, à temps, des mesures nécessaires. Des experts suisses et étrangers fournissent un soutien à la Suisse dans l'évaluation de la situation épizootique internationale pour ce qui concerne les conséquences pour la Suisse.

Les annonces Radar mettent l'accent sur les nouveaux cas d'épizooties ou sur d'autres dangers pour la santé animale en Suisse qui apparaissent dans l'espace européen, les pays voisins ou les partenaires commerciaux de la Suisse.

Le bulletin Radar s'adresse au Service vétérinaire suisse. Il est distribué à toutes les personnes qui contribuent à maintenir le statut sanitaire des cheptels suisses à un niveau très élevé, à savoir les vétérinaires praticiens, les collaborateurs de la faculté Vetsuisse, les services sanitaires pour animaux, les laboratoires de diagnostic vétérinaire, les associations professionnelles, les abattoirs et d'autres parties prenantes.

La version actuelle du bulletin se trouve toujours sur la page "Les maladies en un clin d'œil". Les anciens numéros sont rangés sous "Informations complémentaires".

Voudriez-vous être informé régulièrement de la parution du bulletin Radar ? Vous pouvez vous inscrire ici à la Newsletter « Animaux de rente » de l’OSAV.

Qui peut participer à l'élaboration du bulletin Radar ?

Le bulletin Radar est un produit réalisé par de nombreuses personnes. Les spécialistes trouvent sous "Dans le détail" comment transmettre, à l'équipe du bulletin, des informations importantes de leurs réseaux relatives à des cas d'épizooties confirmés ou des indices sur des évènements épizootiques pas encore confirmés.

Informations complémentaires

Dernière modification 12.03.2018

Début de la page

Logo Friedrich-Loeffler Institut (FLI)

Friedrich-Loeffler-Institut FLI (en allemand)

Le Bulletin Radar est établi par l’OSAV en collaboration avec des experts de l’Institut-Friedrich-Loeffler (FLI).

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tiergesundheit/frueherkennung/radar.html