TRACES

Le « Trade Control and Expert System » (TRACES) est un système informatique vétérinaire pour le commerce international en Europe. La Suisse en fait partie intégrante.

Traces-logo
© TRACES

Quelque 30 000 utilisateurs de plus de 80 pays sont connectés via TRACES. Le système rend compte de manière transparente des échanges internationaux d’animaux, d’aliments et de sous-produits animaux au sein de l’UE et avec les pays tiers.

L’échange d’informations entre les autorités vétérinaires garantit la traçabilité et contribue dans une large mesure à élucider rapidement les foyers épizootiques et les problèmes liés aux denrées alimentaires.

Commerce avec l’UE

La banque de données TRACES recense tous les mouvements d’animaux transfrontaliers effectués à titre professionnel à l'intérieur de l’UE et de la Suisse. En outre, TRACES sert à la notification de certains produits d'origine animale qui présentent un risque d'épizootie ou un risque pour la santé.

Importations des pays tiers

Pour importer des animaux et des produits d'origine animale de-puis des pays tiers, il faut établir une notification TRACES à la douane.

TRACES – administration et assistance

Qui peut être enregistré dans TRACES et comment ? Comment s’inscrire aux cours TRACES ? À qui s’adresser en cas de problème ?

Informations complémentaires

Dernière modification 21.08.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/import-und-export/rechts-und-vollzugsgrundlagen/hilfsmittel-und-vollzugsgundlagen/traces.html