TRACES

Le « Trade Control and Expert System » (TRACES) est un système informatique européen pour le commerce international d’animaux vivants, de produits d’origine animale et de certains produits d'origine non-animale. La Suisse en fait partie intégrante.

Traces-logo
© TRACES

Quelque 45 000 utilisateurs de plus de 80 pays et territoires sont connectés via TRACES. Le système rend compte de manière transparente des échanges internationaux d’animaux, d’aliments et de sous-produits animaux au sein de l’UE et avec les pays tiers.

L’échange d’informations entre les autorités vétérinaires garantit la traçabilité et contribue dans une large mesure à élucider rapidement les foyers épizootiques et les problèmes liés aux denrées alimentaires.

Commerce avec l’UE

La banque de données TRACES recense tous les mouvements d’animaux transfrontaliers effectués à titre professionnel à l'intérieur de l’UE, y compris la Suisse, la Norvège et l’Islande. En outre, TRACES sert à la notification de certains produits d'origine animale qui présentent un risque d'épizootie ou un risque pour la santé.

Importations des pays tiers

Pour importer des animaux et des produits d'origine animale (ainsi que de plantes, de certains types de bois et de certains aliments et produits d’origine non-animale) depuis des pays tiers, il faut établir une notification TRACES pour l’entrée en Suisse.

Administration

Qui peut être enregistré dans TRACES et comment ? Qui doit suivre un cours TRACES et comment peut-on s’y inscrire ? À qui s’adresser en cas de problème ?

Informations complémentaires

Dernière modification 21.07.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/import-und-export/rechts-und-vollzugsgrundlagen/hilfsmittel-und-vollzugsgundlagen/traces.html