Pour les voyageurs :
La peste porcine africaine est une maladie virale, sans danger pour l’être humain, mais presque toujours mortelle en seulement quelques jours pour les porcs et les sangliers qui en sont infectés. Elle ne présente pas de symptômes spécifiques autres qu’une fièvre résistante aux traitements ou une mort subite. En cas de pertes inexpliquées, un examen d’exclusion de la PPA doit être effectué.
Situation internationale actuelle
Peste porcine africaine (PPA) :
situation en Europe.
Vidéo : Peste porcine africaine - Symptômes cliniques chez le porc – comment et quand réagir ?
01.09.2021 : Même si la Suisse est aujourd’hui indemne de la peste porcine africaine (PPA), l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) étudie les caractéristiques des souches de PPA qui circulent en Europe. Le fait d’être à la pointe des connaissances est essentiel non seulement pour assurer un diagnostic efficace et sûr en cas d’apparition de la maladie en Suisse, mais également afin de pouvoir fournir au service vétérinaire suisse des informations capitales aux niveaux virologique, immunologique, clinique et pathologique.
Autres langues
- DE: Massnahmen gegen die Einschleppung der Afrikanischen Schweinepest (ASP) (PDF, 325 kB, 16.05.2023)
- IT: Provvedimenti per evitare l’introduzione della peste suina africana (PSA) (PDF, 324 kB, 16.05.2023)
- EN: Measures to prevent the introduction of African swine fever (ASF) (PDF, 323 kB, 16.05.2023)
- RO: Măsuri de prevenire a pătrunderii pestei porcine africane (PPA) (PDF, 323 kB, 16.05.2023)
- RU: Меры против распространения африканской чумы свиней (PDF, 337 kB, 17.05.2023)
- CS: Opatření proti zavlečení afrického moru prasat (AMP) (PDF, 327 kB, 16.05.2023)
- PL: Środki zapobiegające rozprzestrzenianiu afrykańskiego pomoru świń (ASP) (PDF, 333 kB, 16.05.2023)
- BG: Мерки срещу пренасянето на африканска чума по свинете (АЧС) (PDF, 379 kB, 16.05.2023)
- HU: Intézkedések az afrikai sertéspestis (ASP) behurcolása ellen (PDF, 324 kB, 16.05.2023)
Pour les chasseurs :
Pour les détenteurs de porcs :
La peste porcine africaine se propage en Europe et pourrait atteindre un jour la Suisse. Suivant ces développements de près, l’OSAV informe les détenteurs d’animaux et les vétérinaires de l’évolution de la situation.
Pour éviter l’introduction de l’épizootie en Suisse, l’OSAV a mis en place des restrictions concernant les importations de porcs vivants, de génétique porcine, de viande et de produits à base de viande de porc et de sous-produits animaux de l’espèce porcine en provenance des zones touchées..
Contamination et propagation
La peste porcine africaine est classée comme maladie hautement contagieuse dans l’ordonnance sur les épizooties. Elle est beaucoup moins contagieuse que la fièvre aphteuse ou la peste porcine classique, mais elle tue plus de 90 % des animaux infectés.
Le virus est présent dans le sang, les excréments, l’urine, la salive ainsi que dans la musculature et les organes d’un animal malade. Il persiste longtemps dans la viande, le cadavre d’un animal ou dans l’environnement. Il se transmet par contact direct entre animaux et peut se propager de manière indirecte par des équipements et des véhicules de transport ou par des déchets de viande contaminés jetés dans la nature. Les activités humaines sont principalement responsables de la propagation de la maladie sur de longues distances. Les sangliers ne la propagent que lentement et sur de courtes distances.
La maladie est depuis longtemps répandue dans certains pays africains ainsi qu’en Sardaigne. Elle a touché la Géorgie en 2007 puis s’est propagée en Russie et dans la partie Est de l’Union Européenne. La République Tchèque est le premier pays ayant été touché qui a réussi à l’éradiquer. « Situation actuelle: Radar (admin.ch) »
Que faire ?
- L’OSAV recommande instamment aux personnes qui se rendent dans des régions touchées par la PPA de ne pas rapporter des produits à base de viande de porc lorsqu’elles rentrent en Suisse. L’autorité compétente du pays concerné donne des instructions aux établissements du secteur alimentaire concernant les produits carnés qui peuvent être exportés ou non. Les personnes qui font leurs achats dans ces pays ignorent cependant qu’elles achètent des produits qui ne peuvent être consommés que dans le pays en question. Malgré les mesures de précaution, ces produits présentent un risque élevé de contenir l’agent pathogène responsable de la maladie.
- Les restes de nourriture doivent en principe être jetés dans des poubelles fermées.
- En raison de l’évolution de la maladie, une vigilance accrue est nécessaire de la part des éleveurs, des vétérinaires, des chasseurs et des gardes-chasse.
- En l’absence de signes clairs mais aussi d’éléments probants, les vétérinaires, même non officiels, peuvent aussi, après consultation téléphonique de l’IVI, prélever des échantillons afin d’exclure une infection. Dans ce cas, aucune des mesures de police des épizooties prévues par l’art. 84 de l’ordonnance sur les épizooties ne s’impose.
- Les éleveurs de porcs peuvent réduire fortement le risque d’introduction de la PPA en respectant les mesures de biosécurité de base.
Il n’existe pas de vaccin contre la maladie.
Symptômes
Les symptômes varient selon la forme de la maladie :
- Forme sévère : plusieurs animaux présentant une forte fièvre et on observe une mortalité subite, une coloration bleue de la pointe des oreilles et des extrémités des membres, ainsi que des saignements sur la peau.
- Forme chronique : plusieurs animaux présentant des symptômes cliniques non spécifiques, tels qu’une fièvre, une chétivité, des diarrhées, des avortements, un mauvais rendement à l’engraissement, des rougeurs cutanées et des saignements, des infections répétées avec des pertes d’animaux.
En présence de ces symptômes, il convient d’avertir immédiatement le vétérinaire de l’exploitation afin de clarifier une suspicion d’épizootie.
Examen d’exclusion
En l’absence de signes clairs rappelant la peste porcine africaine, les vétérinaires peuvent, en concertation avec l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI), faire procéder à une analyse d’échantillons afin d’exclure une infection. Dans ce cas, aucune des mesures de police des épizooties prévues par l’art. 84 de l’ordonnance sur les épizooties ne s’impose.
Pour la marche à suivre, consulter également le Vademecum sur le site internet de l'IVI.
Annonce obligatoire
La peste porcine africaine est une épizootie hautement contagieuse. La déclaration est obligatoire pour toute personne qui détient ou traite des animaux, ou s’en occupe. Les cas suspects doivent être immédiatement annoncés au vétérinaire de l’exploitation. Les informations importantes destinées aux détenteurs d'animaux dans le cas d’une épizootie se trouvent sous « Informations complémentaires > En cas d'épizootie ».
Informations complémentaires
En détail
Publications
Pour les voyageurs :
Pour les chasseurs :
Pour les détenteurs de porcs :
Liens
Législation
En cas d'épizootie
Dernière modification 01.05.2024