Détention des animaux de compagnie et des animaux sauvages

La loi (LPA) et l’ordonnance (OPAn) sur la protection des animaux réglementent la détention et l’élevage des animaux de compagnie et des animaux sauvages ainsi que les formations que doivent suivre leurs détenteurs. Elles définissent également les pratiques interdites sur les animaux.

weihnachten-tiergeschenk

Actuel

Les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël adaptés

Un animal n’est pas un cadeau de Noël adapté. Outre les dépenses qu’il entraîne, un animal de compagnie demande beaucoup de temps et de travail. Son acquisition doit être mûrement réfléchie.

En guise de préparation, vous pouvez offrir un guide sur les animaux, des accessoires comme une laisse, un panier ou une cage, ou encore un bon accompagné par exemple d’une peluche.

Avant de se lancer dans l’aventure, il convient de se poser les bonnes questions :

  • L’animal correspond-il à son futur propriétaire et à l’environnement qui va l’accueillir ?
  • Son futur maître est-il conscient des obligations à assumer, probablement sur une longue période ?
  • Qui s’en occupera pendant les vacances ?

Les dépenses liées à l’animal doivent aussi être prises en compte. De plus, pensez au fait qu’un enfant ne peut pas assumer seul cette responsabilité. Les détenteurs de l’autorité parentale doivent veiller au bien-être de l’animal.

Autant de raisons pour ne pas décider d’acheter un animal sur un coup de tête. La période des fêtes n’est pas propice à un tel choix.

(07.12.2018)

Une femme caresse un chat

Les animaux de compagnie sont les animaux détenus par intérêt pour l’animal ou comme compagnon dans un ménage: chiens, chats, furets, rongeurs, lapins, et bien d’autres espèces d’animaux de compagnie, mais aussi oiseaux et poissons d’ornement, serpents, tortues, perroquets, rapaces, pigeons et cailles. Il ne faut toutefois pas oublier que certains de ces animaux restent des animaux sauvages, même en captivité.

La pêche et la chasse, quant à elles, relèvent en premier lieu de la compétence de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Animaux de compagnie et animaux sauvages

De plus amples informations sur la détention des différentes espèces d’animaux de compagnie et d’animaux sauvages sont disponibles ici:

Informations générales sur la détention des animaux de compagnie et des animaux sauvages

Informations complémentaires

En détail

Prise en charge professionnelle des animaux de compagnie


Mise à mort correcte

Dernière modification 07.12.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung.html