Détention des animaux de compagnie et des animaux sauvages

La loi (LPA) et l’ordonnance (OPAn) sur la protection des animaux réglementent la détention et l’élevage des animaux de compagnie et des animaux sauvages ainsi que les formations que doivent suivre leurs détenteurs. Elles définissent également les pratiques interdites sur les animaux.

Actuel

Les animaux ne sont pas des cadeaux

24.11.2022: Les animaux ne devraient jamais être offerts comme cadeaux : ni à Noël, ni à aucune autre occasion. Ils ne sont pas des objets qui peuvent être échangés s’ils ne conviennent pas. Les animaux de compagnie nécessitent un investissement de temps, de travail et d’argent. Adopter un animal doit être un acte mûrement réfléchi.

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’adoption, posez-vous les bonnes questions :

  • L’animal conviendra-t-il à son propriétaire et à son environnement ?
  • Son propriétaire connaît-il les devoirs qu’il devra remplir, probablement durant plusieurs années ?
  • Qui s’occupera de l’animal pendant les vacances ?

N’oubliez pas de tenir compte des aspects financiers. De plus, pensez au fait qu’un enfant ne peut assumer tout seul la responsabilité d’un animal. Ce sont les parents qui doivent veiller en fin de compte au bien-être de l’animal.

Autant de raisons de ne pas se précipiter, surtout pendant la période agitée des fêtes de fin d’année. Prenez le temps de trouver l’animal qui vous convient.

Plusieurs informations : Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien !


iguana_800x600px

Protection des animaux dans le cadre des bourses aux reptiles

10.11.2022: L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a précisé les dispositions légales concernant les bourses aux reptiles dans une fiche thématique. Lors de ces manifestations, il incombe à la fois à l’organisateur et aux participants de traiter les animaux avec ménagement.

L’OSAV souligne que l’organisateur, en plus de ses tâches d’organisation, est investi d’une fonction de surveillance : il est tenu de prendre des mesures s’il constate que les participants ne respectent pas leurs obligations.

Les bourses aux reptiles sont soumises à autorisation. Les animaux ayant fait l’objet d’une sélection extrême, tels les lézards et serpents dépourvus d’écailles, ne sont pas autorisés à y participer.

Une femme caresse un chat

Les animaux de compagnie sont les animaux détenus par intérêt pour l’animal ou comme compagnon dans un ménage: chiens, chats, furets, rongeurs, lapins, et bien d’autres espèces d’animaux de compagnie, mais aussi oiseaux et poissons d’ornement, serpents, tortues, perroquets, rapaces, pigeons et cailles. Il ne faut toutefois pas oublier que certains de ces animaux restent des animaux sauvages, même en captivité.

La pêche et la chasse, quant à elles, relèvent en premier lieu de la compétence de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Animaux de compagnie et animaux sauvages

Informations générales

Informations complémentaires

En détail

Prise en charge professionnelle des animaux de compagnie


Expositions et autres manifestations présentant des animaux


Mise à mort correcte

Dernière modification 24.11.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung.html