Détention des animaux de compagnie et des animaux sauvages

La loi (LPA) et l’ordonnance (OPAn) sur la protection des animaux réglementent la détention et l’élevage des animaux de compagnie et des animaux sauvages ainsi que les formations que doivent suivre leurs détenteurs. Elles définissent également les pratiques interdites sur les animaux.

Actuel

Détention d’animaux sauvages : adaptation complète des enclos exigée dès septembre

Le délai transitoire de dix ans pour l’adaptation des enclos des animaux sauvages arrive à échéance le 1er septembre 2018. Cela concerne les enclos de différentes espèces animales, allant des animaux de zoo à ceux détenus par des particuliers. Les dispositions en vigueur figurent dans l’ordonnance sur la protection des animaux.

(05.07.2018) 

Une femme caresse un chat

Les animaux de compagnie sont les animaux détenus par intérêt pour l’animal ou comme compagnon dans un ménage: chiens, chats, furets, rongeurs, lapins, et bien d’autres espèces d’animaux de compagnie, mais aussi oiseaux et poissons d’ornement, serpents, tortues, perroquets, rapaces, pigeons et cailles. Il ne faut toutefois pas oublier que certains de ces animaux restent des animaux sauvages, même en captivité.

La pêche et la chasse, quant à elles, relèvent en premier lieu de la compétence de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Animaux de compagnie et animaux sauvages

De plus amples informations sur la détention des différentes espèces d’animaux de compagnie et d’animaux sauvages sont disponibles ici:

Informations générales sur la détention des animaux de compagnie

Informations complémentaires

En détail

Prise en charge professionnelle des animaux de compagnie


Mise à mort correcte

Dernière modification 05.07.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung.html