Les rats étant des animaux très sociables, il n’est pas admis de n’en détenir qu’un seul. Ce sont des animaux intelligents et très curieux, qui aiment ronger et se cacher et ont besoin d’être occupés.

Les rats domestiques détenus aujourd’hui comme animaux de compagnie sont les descendants des rats de laboratoire élevés en captivité, eux-mêmes issus de surmulots sauvages originaires d’Asie. Le rat est un animal assez facile à détenir, qui accorde rapidement sa confiance lorsque l’on fait preuve de calme et de douceur à son égard.
Le rat est extrêmement curieux et joueur et a besoin de beaucoup se dépenser. C’est pourquoi sa cage doit être suffisamment spacieuse et agrémentée de nombreux objets pour jouer, se cacher et s’occuper.
Détention et soins
Les rats ont besoin d’un enclos aussi grand que possible et bien aménagé, leur permettant de courir, grimper, ronger, jouer et explorer. Les dimensions de l’enclos fixées par la loi (voir « Informations complémentaires » > « Liens ») sont un strict minimum. Même si des espaces surélevés sont un plus, ils ne peuvent pas être pris en compte dans la surface minimale.
Les terrariums et les aquariums ne conviennent pas à l’habitat du rat, car l’échange d’air n’y est pas assuré.
Les rats sont des animaux craintifs qui aiment se retirer pour se reposer. Leur cage doit donc disposer d’un ou plusieurs dispositifs sous forme de cavets et de maisonnettes. Il convient de prévoir du matériel pour la construction de leur nid et une place suffisante pour accueillir tous les animaux.
L’enclos doit être nettoyé régulièrement et comme il se doit. Il faut notamment remplacer souvent les matériaux en bois ou en papier, qui s’imbibent d’urine.
Si les griffes des rats deviennent trop longues, il faut les couper dans les règles de l’art.
Santé
Il est important de contrôler quotidiennement la présence de signes de maladie chez l’animal (comportement apathique, perte de poils, écoulement oculaire, apparition de grosseurs, etc.) et de l’amener si nécessaire chez le vétérinaire.
Les rats sont sujets aux maladies respiratoires. C’est pourquoi la litière doit être impérativement dépourvue de poussière. L’enclos doit en outre être fermé sur un ou deux côtés, pour que les rats ne soient pas exposés aux courants d’air. Les rats sont souvent atteints de cancers, qu’ils développent fréquemment dès l’âge d’un à deux ans.
Contacts sociaux
Étant des animaux très sociables, les rats ont impérativement besoin de contacts avec leurs congénères. L’homme ne peut pas se substituer à eux. Les rats doivent être détenus au minimum par deux, sachant qu’un groupe de trois à six animaux est optimal. Pour éviter toute reproduction non souhaitée, il est recommandé de composer des groupes de même sexe ou des groupes mixtes dont les mâles ont été castrés. D’une manière générale, les groupes composés de femelles sont plus harmonieux.
Il n’est pas aisé d’introduire un nouveau membre au sein du groupe. Les rats se reconnaissent par l’odorat et combattent les intrus. Les spécialistes recommandent de toujours intégrer deux jeunes animaux en même temps au sein d’un groupe existant.
Exercice et occupation
Même si les rats peuvent se déplacer aisément dans des enclos spacieux et à plusieurs étages, des périodes de liberté quotidienne dans l’habitation leur offrent une précieuse possibilité d’exercice supplémentaire. Dans le même temps, les rats curieux explorent et découvrent de nombreuses nouveautés lorsqu’ils sont laissés en liberté. Les sources de danger possibles comme les câbles électriques, les plantes toxiques, les meubles hauts doivent cependant être rendues inaccessibles.
Dans leur enclos également, les rats doivent disposer de nombreux objets pour se divertir et s’occuper : tuyaux, branches à escalader, échelles, balançoires, cordes, etc.
Pour l’usure des dents, il est particulièrement important que les animaux disposent d’objets à ronger : du bois ou des branches fraîches de feuillus non traités avec des pesticides ou d’autres produits toxiques conviennent parfaitement.
Nourriture et eau
Le fourrage végétal constitue l’alimentation principale. L’aliment de base du rat est un granulé complet que l’on trouve dans les animaleries. Ces animaux apprécient aussi la verdure, les pommes et d’autres fruits encore. Un fourrage complet et à structure grossière les aide à se faire les dents. Les rats peuvent aussi devenir trop gros, c’est pourquoi il convient de limiter les quantités d’aliments gras. Dans ce contexte, il est également important pour eux de pratiquer suffisamment d’exercice.
Les rats sont des animaux à métabolisme rapide. Ils ne mangent donc jamais de grosses quantités à la fois mais plutôt de petites portions réparties sur toute la journée. Du fait de ce métabolisme rapide, ils ont aussi besoin de boire beaucoup. Il faut donc veiller à ce qu’ils aient en permanence de l’eau fraîche à disposition.
Élevage
La pratique de l’élevage doit viser à obtenir des rats en bonne santé.
Il convient en outre de prendre des mesures pour éviter leur reproduction excessive.
Quiconque pratique l’élevage d’animaux de compagnie ou en détient à des fins professionnelles doit disposer d’une autorisation cantonale délivrée par le service vétérinaire compétent et avoir suivi une formation correspondante (voir « Informations complémentaires » > « Liens »).
Informations complémentaires
Dernière modification 16.02.2022