Dispositions relatives aux abattoirs

L’abattage des animaux de boucherie doit s’effectuer dans des abattoirs autorisés. Ces établissements sont tenus d’effectuer un autocontrôle et font l’objet de contrôles officiels. Outre l’hygiène, la question de la protection des animaux revêt une importance particulière.

veterinarian-doctor-examining-pigs-pig-farm-kl

Meilleure protection des animaux lors de leur abattage

20.12.2021 : La révision totale de l’ordonnance sur la protection des animaux lors de leur abattage (OPAnAb) vise à améliorer le bien-être animal, en réduisant davantage le stress et la souffrance des animaux lors de l’abattage, que ce soit à l’abattoir ou en dehors.

De nombreuses adaptations apportées à l’ordonnance découlent de nouvelles connaissances scientifiques : les exigences relatives à l’étourdissement et à l’évaluation de l’efficacité de l’étourdissement ont notamment été précisées. En outre, l’ordonnance contient désormais des exigences relatives à l’abattage des poissons et des décapodes marcheurs dans les exploitations aquacoles, les établissements commerciaux et de restauration.

L’ordonnance est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Informations complémentaires

En détail

2018/4 Lettre d'information (PDF, 884 kB, 02.10.2018)Instructions relatives à l’exécution des analyses microbiologiques des carcasses dans le cadre de l’autocontrôle des abattoirs


Contrôle du trafic des animaux


Annonce à l’abattage et déclaration sanitaire


Autorisation des abattoirs


Manuel d’inspection pour effectuer les contrôles officiels dans les abattoirs et check-lists


Formation des employés des abattoirs


Mise à mort à la ferme ou au pré

Dernière modification 04.09.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/verantwortlichkeiten/schlachtbetriebe.html