Dispositions relatives aux abattoirs

L’abattage des animaux de boucherie doit s’effectuer dans des abattoirs autorisés. Ces établissements sont tenus d’effectuer un autocontrôle et font l’objet de contrôles officiels. Outre l’hygiène, la question de la protection des animaux revêt une importance particulière.

hof-weidetoetung-foto

Actuel

Mise à mort à la ferme ou au pré possible pour la production de viande

Depuis le 1er juillet 2020, il est autorisé d’étourdir et de saigner les animaux dans leur exploitation de provenance pour la production de viande. Ces premières étapes du processus d’abattage sont soumises à certaines charges. La suite du processus doit être réalisée à l’abattoir, comme c’est déjà le cas à présent. Cette nouveauté permet d’éviter de transporter les animaux vivants jusqu’à l’abattoir. Elle ne concerne pas la mise à mort au pré du gibier d’élevage.

(14.08.2020)

Informations complémentaires

En détail

2018/4 Lettre d'information (PDF, 884 kB, 02.10.2018)Instructions relatives à l’exécution des analyses microbiologiques des carcasses dans le cadre de l’autocontrôle des abattoirs


Contrôle du trafic des animaux


Annonce à l’abattage et déclaration sanitaire


Autorisation des abattoirs


Manuel d’inspection pour effectuer les contrôles officiels dans les abattoirs et check-lists

Manuel d’inspection pour effectuer les contrôles officiels dans les abattoirs (PDF, 832 kB, 08.05.2017)Attention : le document est en cours de modification pour être adapté à la nouvelle législation sur les denrées alimentaires.


Formation des employés des abattoirs

Dernière modification 14.08.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/verantwortlichkeiten/schlachtbetriebe.html