Dispositions relatives aux abattoirs

L’abattage des animaux de boucherie doit s’effectuer dans des abattoirs autorisés. Ces établissements sont tenus d’effectuer un autocontrôle et font l’objet de contrôles officiels. Outre l’hygiène, la question de la protection des animaux revêt une importance particulière.

Pikto_Tierschutz_beim_Schlachten

Actuel

Révision totale de l’ordonnance : meilleure protection des animaux lors de l’abattage

L'OSAV a entièrement remanié l’ordonnance sur la protection des animaux lors de leur abattage (OPAnAb). Il prévoit notamment d’adapter les procédés d’étourdissement afin de renforcer encore la protection des animaux à cet égard. Il envisage aussi d’introduire dans l’ordonnance des prescriptions concrètes concernant l’abattage des poissons et des décapodes marcheurs. La consultation a été ouverte le 29 septembre 2020.

(29.09.2020)

Informations complémentaires

En détail

2018/4 Lettre d'information (PDF, 884 kB, 02.10.2018)Instructions relatives à l’exécution des analyses microbiologiques des carcasses dans le cadre de l’autocontrôle des abattoirs


Contrôle du trafic des animaux


Annonce à l’abattage et déclaration sanitaire


Autorisation des abattoirs


Manuel d’inspection pour effectuer les contrôles officiels dans les abattoirs et check-lists

Manuel d’inspection pour effectuer les contrôles officiels dans les abattoirs (PDF, 832 kB, 08.05.2017)Attention : le document est en cours de modification pour être adapté à la nouvelle législation sur les denrées alimentaires.


Formation des employés des abattoirs


Mise à mort à la ferme ou au pré

Dernière modification 29.09.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/verantwortlichkeiten/schlachtbetriebe.html