Chiens

Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention. Il faut les éduquer de sorte qu’ils ne mettent personne en danger. Les morsures doivent être notifiées. Les chiens doivent être identifiés et un passeport pour animal de compagnie est requis pour voyager à l’étranger.

Du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2016,  les détenteurs de chiens ont eu l’obligation de suivre un cours menant à une attestation de compétences (AC), en vertu de l’ordonnance sur la protection des animaux. Suite à une décision du Parlement, le cours obligatoire a été supprimé à partir du 1er janvier 2017. Le Conseil fédéral recommande aux personnes qui veulent acquérir un chien pour la première fois de suivre un cours facultatif afin d’apprendre à éduquer leur chien correctement. Certaines lois cantonales maintiennent l’obligation de suivre un cours pour certains types de chiens. Veuillez vous informer à ce sujet directement auprès du service vétérinaire compétent (voir «informations complémentaires»).

Si un chien blesse gravement un être humain ou un animal ou s’il est particulièrement agressif, les vétérinaires, médecins, responsables des refuges ou pensions, organes de douane et éducateurs canins doivent l’annoncer au service cantonal compétent – en principe au service vétérinaire.

L’achat d’un chien doit bien se planifier: son comportement normal et sa santé dépendent de son origine. (De plus amples informations sont disponibles dans la brochure «Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien» voir les informations complémentaires ci-dessous).

Les chiens doivent avoir tous les jours des contacts suffisants avec des êtres humains et si possible avec d’autres chiens. Il faut les sortir tous les jours et en fonction de leur besoin de mouvement.

Junger Hund mit grossen Augen

Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien !

Les chiens peuvent atteindre l’âge de 15 ans et ont besoin de beaucoup d’attention. La décision d’acheter un chien ne doit pas être prise sur un coup de tête. Les offres doivent être examinées très attentivement, car nombre d’entre elles ne sont pas sérieuses.

Deux teckels courent en lisière de forêt pour rapporter un bâton

Manière de traiter les chiens

Les chiens doivent être traités avec ménagement et éduqués dans le respect de la protection des animaux, de sorte qu’ils ne mettent personne en danger. Les morsures doivent être notifiées.

Deux bouviers bernois jouent ensemble en lisière de forêt

Détenir un chien

Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention. Il faut les éduquer et les sortir régulièrement. Ils veulent pouvoir explorer leur territoire, jouer, et rencontrer des hommes et des chiens qu’ils connaissent.

Identification

Les détenteurs d'animaux à onglons, de chevaux, d'ânes, de chiens et de perroquets doivent demander qu'un dispositif d'identification soit posé à leurs animaux; les apiculteurs, en faire autant pour leurs ruchers. Le numéro d'identification est utile pour combattre une épizootie. Il permet d'identifier un animal et de retrouver son exploitation d'origine (traçabilité).

Voyager avec des animaux de compagnie

Toute personne souhaitant voyager avec son animal de compagnie est tenue de s’occuper des formalités en temps utiles. Les dispositions de voyage pour les animaux de compagnie se distinguent des dispositions pour l’importation et l’exportation d’animaux à titre professionnel.

Informations complémentaires

Dernière modification 20.02.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde.html