Chiens

Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention. Afin d’en faire d’agréables compagnons au quotidien, il faut les éduquer et veiller à respecter leurs besoins. Les personnes qui envisagent d’acheter un chien devraient choisir un éleveur fiable et apprendre à connaître leur compagnon à quatre pattes avant de l’acquérir. Les chiens doivent être identifiés, et un passeport pour animal de compagnie est requis pour voyager à l’étranger.  

Sous la loupe

Bild Hundekampagne FR

Campagne pour l’achat responsable de chiens

11.02.2025: De plus en plus de personnes commandent leur chien sur internet - une tendance critiquable. En effet, les animaux provenant d’annonces peu sérieuses sont le plus souvent issus de productions canines étrangères qui ne respectent pas les règles suisses de la protection des animaux. Ils sont souvent importés illégalement en Suisse, sont malades et présentent des troubles du comportement. Afin de prévenir l’achat de chiens en ligne, la Confédération et la Protection Suisse des Animaux (PSA) lancent une campagne d’information. Les recommandations se trouvent sur le site www.acheter-chien.ch, sur les réseaux sociaux et dans une brochure. L’objectif principal de la campagne est de sensibiliser les acheteurs, afin de les dissuader d’acheter leur chien sur internet et que tout achat de chien doit être soigneusement réfléchi. En effet, un chien n'est pas une marchandise, mais un être vivant qui a des besoins exigeants pendant 10 à 15 ans.

La Confédération veut également agir au niveau juridique, en renforçant la coopération internationale en matière de lutte contre le commerce illégal de chiens. De surcroît, depuis le 1er février 2025, l’âge minimal des chiots pour les importations à titre professionnel a été augmenté.

Les chiens ont de nombreux besoins essentiels qui méritent d’être comblés pour faire d’eux des animaux socialisés et adaptés aux situations de la vie quotidienne. Ils ont notamment besoin d’activité, de sorties quotidiennes en plein air, accompagnées de contacts réguliers avec des humains et, idéalement, avec d’autres chiens.

Nous recommandons en particulier aux personnes envisageant d’acquérir un chien pour la première fois de suivre un cours, afin de s’informer sur les aspects à considérer avant l’achat du chien. Après l’acquisition de l’animal, il est par ailleurs vivement conseillé de suivre des cours d’éducation canine. Certaines législations cantonales prescrivent des exigences et/ou des cours obligatoires pour les détenteurs de certains types de chiens. Renseignez-vous à ce sujet auprès du service vétérinaire de votre canton de résidence (voir « Informations complémentaires »).

Si un chien blesse grièvement un humain ou un animal, ou s’il est particulièrement agressif, cela doit être signalé au service cantonal compétent – en général le service vétérinaire.

Bild Hundekampagne FR

Ouvre l’œil lors de l’achat d’un chien 

Un chien a une espérance de vie de 10 à 15 ans et requiert beaucoup d’attention, qu’il faut être prêt à lui accorder. Si un chien apporte beaucoup de joie à son propriétaire, l’achat d’un chien entraîne des responsabilités et représente un engagement financier. C’est pourquoi cette décision ne doit pas être prise sur un coup de tête : ne commandez pas votre compagnon à quatre pattes sur internet, mais faites personnellement sa connaissance avant de l’acheter. Les offres doivent être étudiées avec soin, car toutes ne sont pas sérieuses.

Détenir un chien

Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention. Il faut les éduquer et les sortir régulièrement. Ils veulent pouvoir explorer leur territoire, jouer, et rencontrer des hommes et des chiens qu’ils connaissent.

Manière de traiter les chiens

Les chiens doivent être traités avec ménagement et éduqués dans le respect de la protection des animaux, de sorte qu’ils ne mettent personne en danger. Les morsures doivent être notifiées.

Voyager avec des animaux de compagnie

Toute personne souhaitant voyager avec son animal de compagnie est tenue de s’occuper des formalités en temps utiles. Les dispositions de voyage pour les animaux de compagnie se distinguent des dispositions pour l’importation et l’exportation d’animaux à titre professionnel.

Identification

Les détenteurs d'animaux à onglons, de équidés, de chiens et de perroquets doivent demander qu'un dispositif d'identification soit posé à leurs animaux; les apiculteurs, en faire autant pour leurs ruchers. Le numéro d'identification est utile pour combattre une épizootie. Il permet d'identifier un animal et de retrouver son exploitation d'origine (traçabilité).

Informations complémentaires

Dernière modification 11.02.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde.html