Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention. Il faut les éduquer de sorte qu’ils ne mettent personne en danger. Les morsures doivent être notifiées. Les chiens doivent être identifiés et un passeport pour animal de compagnie est requis pour voyager à l’étranger.
Du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2016, les détenteurs de chiens ont eu l’obligation de suivre un cours menant à une attestation de compétences (AC), en vertu de l’ordonnance sur la protection des animaux. Suite à une décision du Parlement, le cours obligatoire a été supprimé à partir du 1er janvier 2017. Le Conseil fédéral recommande aux personnes qui veulent acquérir un chien pour la première fois de suivre un cours facultatif afin d’apprendre à éduquer leur chien correctement. Certaines lois cantonales maintiennent l’obligation de suivre un cours pour certains types de chiens. Veuillez vous informer à ce sujet directement auprès du service vétérinaire compétent (voir «informations complémentaires»).
Si un chien blesse gravement un être humain ou un animal ou s’il est particulièrement agressif, les vétérinaires, médecins, responsables des refuges ou pensions, organes de douane et éducateurs canins doivent l’annoncer au service cantonal compétent – en principe au service vétérinaire.
L’achat d’un chien doit bien se planifier: son comportement normal et sa santé dépendent de son origine. (De plus amples informations sont disponibles dans la brochure «Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien» voir les informations complémentaires ci-dessous).
Les chiens doivent avoir tous les jours des contacts suffisants avec des êtres humains et si possible avec d’autres chiens. Il faut les sortir tous les jours et en fonction de leur besoin de mouvement.
Informations complémentaires
Dernière modification 16.07.2024