Les cailles sont des gallinacés de petite taille. Elles sont très appréciées comme animal de compagnie et sont élevées également pour leurs œufs et leur viande. Les cailles vivent en groupe.
Par caille, on entend ci-après principalement les cailles japonaises. Celles-ci sont de plus en plus populaires comme animal de compagnie. Il existe aussi une demande pour les œufs et la viande de ces petits gallinacés.
Les cailles vivent en groupe. Elles préfèrent se tenir dans une zone couverte et passent leur temps à soit se reposer, soit gratter, picorer et entretenir leur plumage.
Dans l'ordonnance sur la protection des animaux, les cailles sont considérées comme des animaux sauvages, bien que la caille japonaise ait été domestiquée.
Les cailles doivent être détenues dans des enclos structurés. Pour être conforme aux exigences sur la protection des animaux, l'enclos doit comporter des dispositifs d'alimentation et d'abreuvement, un endroit où se cacher, une possibilité de prendre un bain de sable et, pour les pondeuses, un espace de ponte protégé où elles ne sont pas dérangées. Pour pouvoir être suffisamment structuré, l'enclos doit avoir une hauteur minimale de 50 cm.
La caille japonaise domestiquée est sensible au froid et autres aléas de la météo: elle doit être protégée des températures extrêmes, de l'humidité et du vent. Un hébergement approprié doit être construit, exploité et aéré de façon à ce qu'il règne à l'intérieur des conditions climatiques appropriées.
Les poussins ont besoin d'une chaleur supplémentaire: une température de 35 à 37°C durant la première semaine de vie, qui peut être fournie au moyen de lampes ou de plaques chauffantes; la température préférée ensuite jusqu'à la quatrième semaine de vie est d'environ 20°C.
Le poulailler doit être régulièrement nettoyé et bien aéré, afin de réduire les effets néfastes de la poussière.
(Pour plus de détails, voir "Informations complémentaires > En détail > Les cailles dans le droit").
Les cailles sont des animaux sociables, qui ont besoin de contacts avec leurs congénères. L’homme ne peut pas substituer ce contact, raison pour laquelle elles doivent être détenues au moins par deux.
Les mâles concurrents peuvent devenir agressifs, se disputer et se blesser. En cas de blessures, il faut les séparer sans tarder.
Durant la période de parade nuptiale, les femelles aussi défendent leur territoire. Elles peuvent attaquer et chasser les mâles indésirables. C'est pourquoi il est nécessaire de prévoir suffisamment de lieux de retraite pour la ponte et la couvaison.
Si elles sont habituées à l'être humain dès leur plus jeune âge, les cailles peuvent devenir très dociles.
Il est important que les cailles puissent se déplacer. Elles aiment explorer leur enclos, picorer, gratter et entretenir leur plumage. Comme les autres gallinacés, elles prennent volontiers un bain de sable dans une terre fine et sèche ou une litière. Il faut donc qu'au moins la moitié de l'enclos soit recouverte d'un matériau approprié (balles de céréales, copeaux de bois, paille). La litière doit être maintenue sèche, meuble et propre.
Il faut donner régulièrement un aliment approprié aux cailles (aliment composé pour cailles) en quantité suffisante. L'alimentation peut être complétée par de l'herbe fraîche, de la salade, des pommes et autres aliments similaires.
Les cailles doivent avoir accès à de l'eau fraîche en permanence.
Le but dans la pratique de l'élevage des cailles est souvent d'atteindre certains objectifs d’élevage. Pour des raisons de protection des animaux, il essentiel que les éleveurs cherchent à obtenir des animaux en bonne santé. Des caractères d’élevage particuliers ne doivent en aucun cas porter atteinte à leur bien-être ou à leur dignité.
Quiconque remet à des tiers la descendance de plus de 25 couples de cailles dans l’intervalle d’une année, doit disposer d’une autorisation cantonale délivrée par le service vétérinaire compétent et avoir suivi une formation correspondante (cf. art. 101 let. c chiff. 7 et art. 102 al. 4 OPAn).
Détention professionnelle
La détention de plus de 50 cailles adultes est considérée comme une détention professionnelle d'animaux sauvages. Pour ce type de détention, il faut obtenir une autorisation cantonale et avoir suivi une formation spécifique indépendante d'une profession (FSIP).
Seuls des animaux sains peuvent participer aux manifestations. « Sains » signifie aussi que les animaux ne souffrent pas de contraintes dues à la sélection, en d’autres termes que leur bien-être n’est pas réduit par des caractéristiques spécifiques à la race ou au type d’élevage (plus d’informations à ce sujet sur la page web de l’OSAV) Il incombe aux participants et aux organisateurs de veiller à ce que les animaux soient traités avec ménagement. La fiche thématique ci-dessous contient les obligations des organisateurs et des participants, les exigences que les enclos d’exposition doivent remplir et des informations concrètes sur l’interdiction d’exposer des cailles présentant des caractéristiques de contraintes dues à la sélection (sous Informations complémentaires » → « En détail »).
La fiche thématique 12.2 doit également être prise en compte par l’organisateur de la bourse et du marché où des cailles sont proposées à la vente ou échangées.
Fiche thématique 18.5 : Expositions et bourses avec des oiseaux d’ornement (PDF, 509 kB, 26.01.2021)
L’animal ne peut être mis à mort que par des personnes compétentes qui ont eu la possibilité d’acquérir sous la direction et la surveillance d’un spécialiste les connaissances et l’expérience pratique nécessaires à sa mise à mort et qui en mettent régulièrement à mort (art. 177, al. 1 + 1bis OPAn). La mise à mort d’animaux malades, blessés ou manquant de vitalité peut parfois s’avérer être la meilleure méthode pour abréger leurs souffrances. L’animal doit être mis à mort avec ménagement et de façon instantanée. La méthode de mise à mort choisie doit conduire infailliblement à sa mort. Le processus de mise à mort doit être surveillé jusqu’à son terme (voir art. 179 OPAn et sous « Informations complémentaires > En détail : fiches thématiques »).
Il est interdit de causer de façon injustifiée des douleurs et des dommages aux cailles ou de les mettre dans un état d'anxiété. Il est interdit de les négliger ou de les surmener inutilement.
Pour en savoir plus sur les pratiques interdites sur les animaux de compagnie voir manière de traiter les animaux de compagnie.
Informations complémentaires
Dernière modification 30.09.2024