Poules

Les poules sont des animaux sociaux qui vivent en groupes. Pour rester en bonne santé, elles ont besoin de suffisamment d’espace, d’une alimentation adéquate ainsi que de soins et d’attention. Il ne faudrait pas les caresser.

Bon à savoir

Bild Hühner

Détenir correctement les poules à titre privé

Les poules sont populaires. En Suisse, près de 70 000 ménages en détiennent. Les services vétérinaires cantonaux et la Protection suisse des animaux (PSA) constatent toutefois que les détentrices et détenteurs privés ne remplissent pas toujours les exigences
relatives à un enclos adapté à l’espèce ainsi qu’à une alimentation et à des soins adéquats. L’OSAV et la PSA lancent donc une campagne d’information sur la détention de poules à titre privé, avec l’accent mis sur le bien-être des animaux et la prévention des épizooties comme la grippe aviaire.

Toute détention de poules doit être enregistrée auprès du service cantonal de coordination. S'il y a une épizootie telle que la grippe aviaire, cela permet au service vétérinaire cantonal d’atteindre rapidement tous les détenteurs et détentrices de volailles et de les informer sur les mesures à prendre pour protéger les animaux (par ex. le confinement obligatoire). Vous trouverez les adresses des services d’enregistrement cantonaux sur le site web de l'OFAG.

Pour que les poules puissent se comporter de manière typique à leur espèce, il est important de répondre à leurs besoins. Elles doivent notamment pouvoir gratter, picorer et prendre des bains de poussière ensemble. Pour cela, l’idéal est de leur donner accès à un parcours extérieur. Dans la nature, elles vivent en groupes et ne doivent donc pas être détenues seules. Les poules ne sont pas des animaux à caresser et n’ont pas leur place dans l’appartement.

Recommandations pour la détention de poules à titre privé

Les poules passent la majeure partie de la journée à chercher leur nourriture. Elles se sentent bien lorsqu’elles peuvent gratter le sol et picorer ensemble au pâturage. Voilà les recommandations les plus importantes:

Point important : enregistrer la détention de poules

Toute détention de poules doit être enregistrée auprès du service cantonal de coordination. Si une épizootie telle que la grippe aviaire se déclare, cela permet au service vétérinaire d’atteindre rapidement tous les détenteurs de volailles et de les informer sur les mesures à prendre pour protéger les animaux (par ex. le confinement obligatoire). Vous trouverez les adresses des services d’enregistrement cantonaux sur le site web de l'OFAG.

Informations complémentaires

Dernière modification 13.05.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/huehner.html