Décapodes marcheurs

Les décapodes marcheurs sont considérés comme des animaux sauvages et comprennent les crustacés de l’ordre des décapodes, à l’exception des crevettes. De nombreuses espèces de homards, de crabes, de langoustes et d’écrevisses en font partie. Du point de vue économique, les espèces les plus importantes sont le homard américain et le homard européen.

Hummer

Les homards à l’état sauvage

Les homards européens et américains se trouvent exclusivement dans des milieux marins. N’étant pas capables de réguler leur pression osmotique interne, ils supportent mal les variations de teneur en sel et ne peuvent pas survivre en eau douce. Les homards occupent principalement les zones rocheuses des fonds marins jusqu’à 50 mètres de profondeur. Ce sont des animaux nocturnes qui s’abritent dans des grottes sombres ou des crevasses durant la journée. Hormis lors de la période d’accouplement, ils vivent en solitaire, se comportent de manière agressive envers leurs congénères et veillent à garder leurs distances. Leur paire de pattes avant est dotée de grandes pinces qui leur servent à capturer leurs proies, à attraper et couper leur nourriture, mais font également office d’armes défensives.

Les homards dans la restauration

Les homards sont considérés comme un mets de choix dans la restauration. La majorité des homards pêchés dans le monde proviennent des eaux côtières nordaméricaines. Après leur capture, ils sont placés en grand nombre dans des réservoirs d’eau de mer jusqu’à leur vente. Leurs pinces sont alors souvent attachées afin d’éviter qu’ils se blessent mutuellement par un comportement agressif. Il n’est pas rare qu’ils soient détenus ainsi pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’ils soient transportés vivants sur de longues distances, parfois entreposés temporairement dans des centres de distribution avant de parvenir dans des établissements de restauration locaux. Ils doivent alors y être détenus conformément aux prescriptions légales jusqu’à leur mise à mort.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV rappelle que toute personne souhaitant détenir des décapodes marcheurs à des fins professionnelles doit suivre une formation afin d’acquérir les compétences et connaissances spécifiques en matière d’entreposage, de transport et de mise à mort des décapodes marcheurs. L’OSAV recommande également que les personnes compétentes procèdent à un étourdissement électrique et non mécanique des décapodes marcheurs au moment de leur mise à mort.

Les exigences relatives à la manière de traiter les décapodes marcheurs avec ménagement et de les mettre à mort correctement et conformément à la protection des animaux signifient que leur vente à des particuliers n’est plus indiquée. En lieu et place, ces animaux devraient être fraîchement mis à mort ou vendus surgelés.

Informations complémentaires

Dernière modification 01.10.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/panzerkrebse.html