Les poissons d’aquarium sont parmi les animaux de compagnie les plus populaires en Suisse : les ménages suisses en accueillent ainsi plus de 3 millions. Il faut beaucoup de connaissances pour les détenir de façon adaptée à leur espèce.
Les poissons d’aquarium ne sont pas là juste pour faire joli !
En coopération avec la Protection suisse des animaux (PSA), fair-fish, la Fachstelle Fischwissen, l’Association des établissements zoologiques suisses (AEZS) et l’organisation faîtière des associations de détenteurs d’aquariums et de terrariums (SDAT), l’OSAV promeut la détention des poissons d’aquarium en fonction des besoins des espèces.
Les poissons d’aquarium sont des créatures sensibles, dotées d’une intelligence sociale et capables d’apprendre. Les détenir en respectant leurs besoins n’est pas chose aisée : il faut ainsi avoir des connaissances poussées sur les besoins spécifiques des espèces, la qualité de l’eau, les dimensions et l’aménagement de l’aquarium, l’alimentation et la socialisation. Sans oublier qu’il existe des centaines d’espèces différentes de poissons d’aquarium. Si le détenteur ne dispose pas des connaissances et de l’expérience nécessaires, les animaux souffrent et meurent prématurément, car les personnes inexpérimentées ont souvent beaucoup de difficultés à reconnaître la souffrance des poissons.
Cinq recommandations
En collaboration avec la Protection suisse des animaux (PSA), fair-fish, le service spécialisé Fachstelle
Fischwissen, l’Association des établissements zoologiques suisses (AEZS) et le Schweizerischer Dachverband der Aquarien- und Terrarienvereine (SDAT, organisation faîtière des associations de détenteurs d’aquariums et de terrariums), l’OSAV a formulé cinq recommandations destinées aux futurs détenteurs de poissons :
- L’achat de poissons d’aquarium doit être mûrement réfléchi et planifié (pas de décision spontanée).
- Les personnes intéressées doivent se renseigner en détail sur les besoins des poissons avant l’achat.
- L’aquarium doit être aussi grand que possible.
- Il faut placer dans un même aquarium seulement des poissons qui ont besoin de la même qualité d’eau.
- Les débutants devraient tout d’abord se limiter à deux ou trois espèces dans un aquarium
Détention et soins
Les poissons sont des animaux poïkilothermes. Leur température corporelle correspond à la température de l’eau. D’une manière générale, ils ne tolèrent que de faibles variations de température. Si la température de l’eau est trop élevée, l’eau contiendra une quantité insuffisante de l’oxygène nécessaire à leur survie.
De nombreux poissons se sont adaptés à des environnements particuliers, et lorsqu’ils vivent en aquarium, ne tolèrent que de faibles variations en termes de qualité, de dureté ou d’acidité de l’eau.
Aquariums
Plus il y a de poissons par espèce ou plus il y a d’espèces différentes, plus l’aquarium doit être grand. Il faut prévoir un volume minimal de 54 litres. L’entretien des grands aquariums est généralement plus aisé que celui des petits, car la qualité de l’eau s’y maintient plus longtemps. Il faut impérativement éviter de surpeupler l’aquarium : de nombreux problèmes de santé chez les poissons sont dus au fait que l’aquarium contient un trop grand nombre d’individus.
L’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) fixe les critères de détention : les aquariums doivent satisfaire aux « exigences minimales pour la détention de poissons à des fins d’ornement » fixées dans l’annexe 2, tableau 8 de cette ordonnance. Ces dispositions portent notamment sur le volume minimal et les dimensions minimales (L / l / h) des aquariums, la qualité de l’eau et les équipements requis en fonction des besoins des différentes espèces.
Les aquariums ne doivent pas être directement ouverts aux regards de tous côtés ; il faut offrir aux poissons des endroits à l’abri des regards et des possibilités de retrait. Pour les aquariums d’intérieur, le rythme nycthéméral doit être respecté. L’aquarium ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Un rayonnement solaire trop important stimule la croissance
des algues et chauffe l’eau de manière excessive, ce qui réduit sa teneur en oxygène.
Après avoir aménagé l’aquarium, il faut attendre quatre semaines avant d’y installer les poissons, le temps que des bactéries s’y développent pour obtenir une eau de bonne qualité. Les bactéries colonisent essentiellement le matériel de filtration et le fond de l’aquarium.
Peuplement de l’aquarium
Il est préférable de commencer par installer une espèce, voire deux à trois au maximum. Si vous choisissez des espèces qui vivent en groupes, procurez-vous dès le début un nombre suffisant d’individus. Les poissons achetés par la suite peuvent déclencher des agressions ou amener des maladies.
Santé
Il est difficile de traiter les maladies et les blessures des poissons et rares sont les vétérinaires à s’y connaître dans ce domaine. Il faut donc miser sur la prévention en apportant un soin optimal aux poissons et en veillant à leur offrir de bonnes conditions de vie.
Les animaux peuvent tomber malades si la qualité de l’eau n’est pas optimale ou si l’aquarium contient trop de poissons. Une association inadaptée de différentes espèces peut également être source de stress et augmenter la fréquence des maladies.
Différents signaux permettent de détecter une maladie chez les poissons :
- recherche fréquente d’air à la surface,
- mouvement très rapide des opercules branchiaux,
- comportement inhabituel ou apathique.
Par ailleurs, le manque d’appétit, des difficultés à nager ou des nageoires collées au corps peuvent aussi être des symptômes de maladie.
Les ouvrages disponibles sur les maladies des poissons permettent de diagnostiquer approximativement les affections les plus fréquentes. Les commerces zoologiques de qualité proposent également des remèdes simples contre les maladies.
Contacts sociaux
Les besoins des différentes espèces de poissons sont aussi variés que leurs comportements sociaux. La détention de poissons en aquarium doit être adaptée à leur comportement en milieu naturel.
Bon nombre de poissons d’aquarium sont des poissons de banc, comme les barbeaux ou les characins, mais aussi les guppys et les poissons rouges. Ils devraient toujours être détenus en groupe. La taille idéale du groupe dépend de l’espèce.
D’autres poissons, comme les cichlidés, défendent leur territoire. Dans ce cas, un petit aquarium ne doit accueillir qu’un seul couple à la fois. En effet, ces poissons ont tendance à attaquer les autres poissons, qu’ils soient de leur espèce ou non. Avec un aquarium assez grand, il est possible de détenir plusieurs couples.
Jeu et occupation
L’aménagement de l’aquarium doit offrir une certaine diversité et reproduire le milieu naturel des poissons. Ils peuvent ainsi adopter un comportement naturel. Il convient par ailleurs de leur donner une nourriture variée, tant concernant le type d’aliments, l’emplacement ou l’horaire.
Nourriture et eau
Les habitudes alimentaires des poissons d’aquarium sont multiples. Il existe des poissons carnivores, herbivores et omnivores. Les poissons d’aquarium doivent recevoir une nourriture aussi diversifiée que possible, composée d’aliments déshydratés de bonne qualité et, si possible, de nourriture congelée ou vivante.
Les poissons ont une liberté de mouvement plus restreinte dans un aquarium que dans la nature. Par conséquent, il convient de ne pas les suralimenter. Un excès de nourriture cause par ailleurs une croissance incontrôlée d’algues.
Qualité de l’eau
Pour assurer la qualité de l’eau, il faut disposer d’un bon système de filtration et changer l’eau régulièrement, en fonction de la
population et de la taille de l’aquarium. Pour un petit aquarium, il faudrait changer un bon tiers de l’eau chaque semaine. Le mieux est d’introduire l’eau tempérée à l’aide d’une douchette. Le matériel de filtration doit être nettoyé périodiquement, mais pas au moment du renouvellement de l’eau, afin d’éviter l’élimination d’un nombre trop élevé de bactéries.
Au moment de sélectionner les espèces, il faut veiller à ce que la dureté de l’eau soit adaptée aux exigences des poissons. Pour connaître la dureté de l’eau à votre domicile, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur.
Élevage
L’élevage de poissons d’aquarium requiert un certain niveau de connaissances techniques. Les espèces les plus exigeantes ne se reproduisent pas si toutes les conditions ne sont pas parfaitement réunies. D’autres espèces comme les guppys peuvent se reproduire pratiquement partout, si bien que l’aquarium se trouvera rapidement surpeuplé. Il n’est pas facile de placer ensuite les petits. Le seul moyen de contrôler les naissances, notamment dans le cas des guppys, est souvent de séparer mâles et femelles.
Certaines formes d’élevage peuvent porter fortement atteinte au bien-être des poissons d’ornement. En vertu de la législation sur la protection des animaux, l’élevage doit viser à obtenir des animaux en bonne santé dont les fonctions corporelles et le comportement ne sont pas perturbés ni limités. Par (ailleurs, il est interdit de présenter à des expositions des poissons d’aquarium sélectionnés en fonction de buts d’élevage non admis (art. 30a, al. 4, let. b, OPAn).
Enfin, (cf. toute personne qui remet à des tiers plus de 1000 poissons d’aquarium par année doit disposer d’une autorisation cantonale délivrée par le service vétérinaire compétent et avoir suivi une formation ad hoc art. 101, let. c, ch. 5 et art. 102, al. 4, OPAn).
Refuges pour animaux et pour poissons
Les personnes qui ne souhaitent pas garder leurs poissons d’aquarium ou ne sont plus en mesure de répondre à leurs besoins devraient les emmener dans un refuge pour poissons. L’Association suisse des refuges pour poissons et reptiles (Verband Schweizer Fisch- und Reptilienauffangstationen) tient une liste des institutions qui prennent en charge et soignent les animaux jusqu’à ce qu’ils leur trouvent un nouveau foyer.
Mise à mort correcte
Les poissons d’aquarium ne peuvent être mis à mort que par des personnes compétentes qui ont acquis sous la direction et la surveillance d’un spécialiste les connaissances et l’expérience pratique nécessaires et qui pratiquent régulièrement ce type d’opération art. 177, al. 1 et 1bis, OPAn).
Le poisson doit être traité avec ménagement et la mise à mort doit être instantanée. La méthode choisie doit conduire infailliblement à la mort et le processus doit être surveillé jusqu’à son terme. Avant d’éliminer le cadavre du poisson, il faut s’assurer qu’il est vraiment mort (cf. art. 179 OPAn et voir Informations complémentaires > En détail > Fiche thématique : Mise à mort correcte des poissons).
Utilisation des poissons Kangal (Garra rufa)
En verti de l’article 90, alinéa 2, lettres a + b de l’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), la détention, l’utilisation et l’élevage de poissons Kangal (Garra rufa ou poisson-docteur) à titre professionnel sont soumis à autorisation. La demande d’autorisation doit être déposée auprès de l’office vétérinaire cantonal concerné. Ce dernier décide si l’utilisation prévue justifie la délivrance d’une autorisation ; le cas échéant, la décision précise les conditions à respecter concernant la détention, l’utilisation et la manière de traiter les poissons (cf. Informations complémentaires > En détail > Fische thématique: Utilisation des poissons Kangal).
Formation sur la détention et la manière de traiter les poissons de consommation
Pour élever ou détenir des poissons de consommation ou de repeuplement à itre professionnel, ou pour pouvoir capturer, marquer ou mettre à mort ces animaux, il faut avoir suivi une formation ad hoc. La pratique de la pêche à titre professionnel nécessite l’obtention d’un brevet fédéral (art. 97 ; art. 196 OPAn).
Pratiques interdites
Il convient d’éviter les poissons d’aquarium issus de formes d’élevage extrêmes. Les poissons rouges dépourvus de nageoires dorsales ou dotés de nageoires caudales extrêmement longues ne sont quasiment plus en mesure de nager ou voient les autres poissons les blesser en leur tirant sur les nageoires. Il est interdit d’élever des formes aussi extrêmes.
Informations complémentaires
Dernière modification 25.07.2023