Poissons

La détention de poissons d’aquarium requiert un certain nombre de connaissances techniques. Les soins à apporter aux poissons portent sur la nourriture, mais aussi sur le contrôle quotidien de leur environnement, à savoir l’eau.  

Poissons

Les poissons d’aquarium sont des animaux de compagnie appréciés en Suisse. L’aspect des poissons est aussi varié que leur habitat naturel et leurs besoins.
Il n’existe pas de poissons à privilégier lorsque l’on débute dans l’aquariophilie. Il existe en revanche des espèces moins sensibles aux variations de qualité de l’eau et donc plus faciles à entretenir. Mais il faudra tout de même s’informer de façon détaillée sur leurs besoins. Il est facile de prendre soin de petites espèces de characins ou de petits barbeaux. En général, ces espèces ne se reproduisent pas en aquarium. Les platys et les guppys sont eux aussi faciles à entretenir, mais sont quant à eux vivipares. Séparer les mâles des femelles constitue quasiment le seul moyen de contrôler les naissances chez les poissons. Avant tout achat de poissons, il convient de réfléchir à ce qu’il adviendra des futures naissances.

Utilisation des poissons Kangal (Garra rufa)

La détention, l'utilisation et l'élevage de poissons Kangal à titre professionnel sont, selon l’article 90, alinéa 2, lettres a + b de l’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), soumis à autorisation. La demande d'autorisation doit être déposée auprès de l'office vétérinaire cantonal concerné. L'autorité sollicitée décide si l'utilisation prévue justifie la délivrance d'une autorisation; l'autorisation est émise sous forme de décision et assortie des charges concernant la détention, l'utilisation et la manipulation des poissons (voir « Informations complémentaires »).

Informations complémentaires

Dernière modification 05.12.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/fische.html