Poissons d'aquarium

Les poissons d’aquarium sont parmi les animaux de compagnie les plus populaires en Suisse : les ménages suisses en accueillent ainsi plus de 3 millions. Il faut beaucoup de connaissances pour les détenir de façon adaptée à leur espèce.

Aquarienfische sind keine Deko Objekte

Actuell

Les poissons d’aquarium ne sont pas là juste pour faire joli !

31.08.2021: En coopération avec la Protection suisse des animaux (PSA), fair-fish, la Fachstelle Fischwissen, l’Association des établissements zoologiques suisses (AEZS) et l’organisation faîtière des associations de détenteurs d’aquariums et de terrariums (SDAT), l’OSAV promeut la détention des poissons d’aquarium en fonction des besoins des espèces. 

Plus d'informations sur: www.poissondaquarium.ch
La brochure « Poissons d’aquarium – aquariums adaptés, aménagement correct et choix approprié des espèces » est disponible gratuitement. Elle explique les bases de la détention des poissons et présente les espèces les plus populaires.

Les poissons d’aquarium sont des créatures sensibles, dotées d’une intelligence sociale et capables d’apprendre. Les détenir en respectant leurs besoins n’est pas chose aisée : il faut ainsi avoir des connaissances poussées sur les besoins spécifiques des espèces, la qualité de l’eau, les dimensions et l’aménagement de l’aquarium, l’alimentation et la socialisation. Sans oublier qu’il existe des centaines d’espèces différentes de poissons d’aquarium. Si le détenteur ne dispose pas des connaissances et de l’expérience nécessaires, les animaux souffrent et meurent prématurément, car les personnes inexpérimentées ont souvent beaucoup de difficultés à reconnaître la souffrance des poissons.

Cinq recommandations

En collaboration avec la Protection suisse des animaux (PSA), fair-fish, le service spécialisé Fachstelle
Fischwissen, l’Association des établissements zoologiques suisses (AEZS) et le Schweizerischer Dachverband der Aquarien- und Terrarienvereine (SDAT, organisation faîtière des associations de détenteurs d’aquariums et de terrariums), l’OSAV a formulé cinq recommandations destinées aux futurs détenteurs de poissons :

  • L’achat de poissons d’aquarium doit être mûrement réfléchi et planifié (pas de décision spontanée).
  • Les personnes intéressées doivent se renseigner en détail sur les besoins des poissons avant l’achat.
  • L’aquarium doit être aussi grand que possible.
  • Il faut placer dans un même aquarium seulement des poissons qui ont besoin de la même qualité d’eau.
  • Les débutants devraient tout d’abord se limiter à deux ou trois espèces dans un aquarium

Informations complémentaires

Dernière modification 06.09.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/fische.html