Les pigeons sont des animaux sociables qui doivent être détenus en groupes. Ils sont élevés à titre de loisir (élevage de pigeons de race et concours de pigeons voyageurs p. ex.). Les pigeons des villes vivent en plein air et sont présents dans le monde entier.
Les pigeons de race sont élevés pour leurs nombreuses couleurs, leurs formes corporelles et leurs plumages variés, ils sont aussi présentés à des expositions. Les pigeons sont également élevés comme pigeons voyageurs pour participer à des concours de vol. Grâce à leur bonne capacité d’adaptation, les pigeons des villes ont réussi à s’établir dans la plupart des agglomérations suisses.
Les pigeons de race et les pigeons voyageurs ont les mêmes besoins. Ils devraient pouvoir voler tous les jours, de préférence à l'extérieur ou dans de grandes volières. Il est aussi important qu'ils aient une possibilité de prendre un bain d’eau fraîche.
Détention et soins
Qui détient des pigeons doit leur fournir un enclos intérieur ainsi qu'un enclos extérieur plus vaste, si les animaux ne peuvent pas voler librement tous les jours dans la région. Un enclos conforme aux exigences de la protection des animaux contient des dispositifs d'alimentation et d'abreuvement, des perchoirs surélevés, des nids avec du matériel de nidification et une possibilité de prendre un bain, une fois par semaine, dans de l'eau fraîche.
Les principales règles et activités que le détenteur de pigeons doit respecter sous l'angle de la protection des animaux se trouvent dans le document "Pigeons dans le droit" (voir "Informations complémentaires" > "En détail" > "Les pigeons dans le droit").
Contacts sociaux
Les pigeons sont des animaux sociables, qui ont besoin de contacts avec leurs congénères. L’homme ne peut pas se substituer à ces contacts. Ils ne doivent donc pas être détenus seuls.
Nourriture et eau
La plupart des espèces de pigeons se nourrissent presque exclusivement de végétaux.
Quiconque détient des pigeons doit leur fournir régulièrement une quantité suffisante et appropriée d'aliments – mélanges de graines p. ex. – et d'eau.
Élevage
Quiconque souhaite pratiquer l'élevage de pigeons doit veiller à obtenir des animaux en bonne santé et exempts de caractères qui portent atteinte à leur dignité. Pour éviter que le bien-être des animaux ne se trouve affecté, il convient de respecter les dispositions en matière de protection des animaux dans la pratique de l’élevage.
Quiconque remet à des tiers dans l’intervalle d’une année la descendance de plus de dix couples de pigeons, doit disposer d’une autorisation cantonale délivrée par le service vétérinaire compétent et avoir suivi une formation correspondante (cf. art. 101 let. c chiff. 7 et art. 102 al. 4 OPAn).
Aucun pigeon sélectionné en fonction de buts d’élevage non admis (art. 25, al. 2 OPAn) ne peut participer à une manifestation (cf. art. 30a al. 4 OPAn).
Seuls des animaux sains peuvent participer aux manifestations. « Sains » signifie aussi que les animaux ne souffrent pas de contraintes dues à la sélection, en d’autres termes que leur bien-être n’est pas réduit par des caractéristiques spécifiques à la race ou au type d’élevage (plus d’informations à ce sujet sur la page web de l’OSAV) Il incombe aux participants et aux organisateurs de veiller à ce que les animaux soient traités avec ménagement. La fiche thématique ci-dessous contient les obligations des organisateurs et des participants, les exigences que les enclos d’exposition doivent remplir et des informations concrètes sur l’interdiction d’exposer des pigeons présentant des caractéristiques de contraintes dues à la sélection (sous Informations complémentaires » → « En détail »).
La fiche thématique 12.2 doit également être prise en compte par l’organisateur de la bourse et du marché où des pigeons sont proposés à la vente ou échangés.
L’animal ne peut être mis à mort que par des personnes compétentes qui ont eu la possibilité d’acquérir sous la direction et la surveillance d’un spécialiste les connaissances et l’expérience pratique nécessaires à sa mise à mort et qui en mettent régulièrement à mort (art. 177, al. 1 + 1bis OPAn). La mise à mort d’animaux malades, blessés ou manquant de vitalité peut parfois s’avérer être la meilleure méthode pour abréger leurs souffrances. L’animal doit être mis à mort avec ménagement et de façon instantanée. La méthode de mise à mort choisie doit conduire infailliblement à sa mort. Le processus de mise à mort doit être surveillé jusqu’à son terme (voir art. 179 OPAn et sous « Informations complémentaires > En détail : fiches thématiques »).
Pigeons des villes
Le pigeon des villes est un descendant du pigeon domestique et du pigeon voyageur retourné à l'état sauvage (Columba livia). Ils sont présents aujourd'hui dans le monde entier. Les pigeons des villes mangent quasiment tout ce qui leur passe sous le bec. Il est souvent interdit de donner à manger aux pigeons.
Présents en grand nombre, les pigeons peuvent endommager gravement des bâtiments avec leurs excréments. Il n'existe guère de systèmes efficaces de lutte contre les pigeons qui soient conformes aux exigences de protection des animaux. Les meilleurs moyens de lutte sont des filets posés correctement. Mal posé, un filet permet l'accès des pigeons mais les empêche d'en sortir (voir "Informations complémentaires" > "En détail" > "Systèmes de lutte contre les pigeons - le conflit entre efficacité et protection des animaux").
Pratiques interdites
Il est interdit d'utiliser des moyens de lutte contre les pigeons comme des piques acérés ou des liquides corrosifs qui leur causent des douleurs et des blessures de façon injustifiée.
Pour en savoir plus sur les pratiques interdites sur les animaux de compagnie voir manière de traiter les animaux de compagnie.
Informations complémentaires
Dernière modification 27.09.2022