Les gerbilles sont passées maîtres dans le creusement de galeries et de tunnels. Ce sont des animaux très sociables qui vivent en grands groupes familiaux dans la nature. Elles ne doivent pas être détenues seules.
Les gerbilles sont originaires des steppes mongoles. Elles supportent très bien non seulement les basses températures mais aussi la grande chaleur et la sécheresse. Il s'agit plutôt d'animaux à observer qu'à cajoler.
Détention et soins
Les gerbilles creusent de longues galeries. Elles aiment vivre dans un terrarium aux dimensions généreuses et muni d'une épaisse litière. Les dimensions du terrarium fixées par la loi (voir « Informations complémentaires » > « Liens ») sont un strict minimum. La litière du terrarium doit avoir une épaisseur d'au moins 25 cm et être composée de copeaux, de foin et de paille. Il est préférable que la litière ait une épaisseur d'au moins 40 cm.
Selon les dimensions du terrarium et le nombre d'animaux, il faut prévoir un nettoyage mensuel des endroits sales du terrarium. La litière devrait être remplacée tous les 2 à 3 mois. L'emplacement où elle prend son bain de sable devrait être nettoyé plus souvent, les récipients à nourriture et à boisson, quotidiennement.
Les griffes doivent être coupées dans les règles de l'art aussi fréquemment que nécessaire.
Contacts sociaux
Les gerbilles creusent de vastes galeries dans le sol et y vivent en groupes familiaux. Elles y mettent au monde leurs petits, se réchauffent mutuellement en hiver et y entreposent leurs provisions.
En raison de leur nature sociable, les gerbilles doivent être détenues en groupe d'au moins deux animaux.
Les gerbilles défendent leur territoire contre des congénères étrangers. C'est pourquoi la socialisation est souvent très difficile. Des agressions fréquentes peuvent se produire également dans les groupes familiaux constitués. Elles se terminent parfois par l'expulsion de certains animaux du groupe. C'est pourquoi les comportements agressifs soudains entre des membres auparavant pacifiques d'une même famille sont l'un des problèmes auxquels doivent faire face les détenteurs de gerbilles. Il faut séparer les mâles agressifs et les détenir séparément sous peine de provoquer des blessures mortelles.
Exercice et occupation
Pour pouvoir exprimer des habitudes de vie propres à l'espèce, les gerbilles ont besoin d'un terrarium spacieux où elles peuvent se cacher, d'un bain de sable et d'une épaisse litière appropriée pour creuser. Il leur faut, en outre, des objets à ronger comme du bois mou ou des branches fraîches. Les possibilités de se cacher comme une maisonnette, par exemple, doivent pouvoir abriter tous les animaux en même temps. Le papier ménage, par exemple, est un matériau adéquat pour construire un nid.
Nourriture et eau
La nourriture qui convient aux gerbilles est un mélange de graines pauvre en graisses complété de fruits et légumes. Il faut leur donner aussi du fourrage grossier comme du foin, qui sera utilisé pour construire le nid et stabiliser la litière.
Les gerbilles ont besoin d'eau fraîche en suffisance tous les jours.
Élevage
L'élevage de gerbilles doit viser à obtenir des spécimens en bonne santé.
Quiconque pratique l’élevage d’animaux de compagnie ou en détient à des fins professionnelles doit disposer d’une autorisation cantonale délivrée par le service vétérinaire compétent et avoir suivi une formation correspondante.
Informations complémentaires
Dernière modification 16.02.2022