Les perruches ondulées étant des animaux sociables, il n’est pas admis de n’en détenir qu’une seule. Elles aiment grimper et ont besoin de place pour voler. Si leur alimentation est trop riche, elles ont tendance à grossir.

Les perruches ondulées vivent en immenses nuées dans les régions arides d’Australie soumises à de fortes variations de température. Craintives, elles passent le plus clair de leur temps dans les buissons et à la cime des arbres. Dans nos contrées, les perruches ondulées sont les animaux de compagnie les plus fréquents. Elles volent bien, rapidement, et leur détention doit être adaptée en conséquence.
Détention et soins
Les dimensions de l’enclos fixées par la loi sont un strict minimum. Dans l’idéal, il convient d’opter pour une volière ou une pièce ad hoc. Avant d’acheter une cage pour perruches, il faut s’assurer qu’elle respecte les exigences minimales de la législation suisse sur la protection des animaux (voir « Informations complémentaires » > « Liens »).
Une cage pour perruches doit être composée de barreaux horizontaux et verticaux. Les animaux doivent pouvoir grimper largement dans leur cage.
Les perruches ondulées sont par nature en permanence sur le qui-vive. Elles sont sensibles aux mouvements. Une cage de qualité doit donc être dotée d’une protection visuelle sur au moins un côté, de préférence sur deux. À défaut, on peut aussi la placer dans le coin d’une pièce, ce qui permettra aux oiseaux de ne pas surveiller constamment toutes les directions.
Divers perchoirs souples, de différentes épaisseurs et placés dans diverses orientations doivent être installés dans les cages pour les structurer (pas de barreaux fixes). Un tiers du volume de la cage doit rester libre de toute structure pour permettre aux perruches ondulées de voler et virevolter partout.
Les perruches ondulées ont besoin de prendre des bains de sable.
Les cages doivent être éclairées par la lumière du jour ou une lumière artificielle appropriée. Si la lumière est artificielle, il faut faire en sorte que les animaux ne perçoivent pas un scintillement constant. Les tubes néons traditionnels ne satisfont pas à ce critère.
Enfin, les perruches ondulées ne doivent pas être exposées à un bruit excessif pendant une durée prolongée.
Pour ne pas effrayer les perruches ondulées, il faut veiller à être vu lorsqu’on les approche. Prendre une perruche ondulée dans la main est un stress important pour elle.
Les signes de maladie peuvent être identifiés rapidement si l’on observe ses perruches ondulées quotidiennement (plumage ébouriffé, écoulement oculaire, yeux collés, éternuements, diarrhée, changement de la couleur des fientes, gorge gonflée, agitation accrue ou démangeaisons). Dans de tels cas, il convient de consulter un vétérinaire sans tarder.
Pour le bien-être de la perruche ondulée, il est aussi important de soigner ses griffes dans les règles de l’art.
Contacts sociaux
Les perruches ondulées sont des animaux sociables, qui ont besoin de contacts avec leurs congénères. Elles ne peuvent pas être détenues isolément. L’homme et d’autres espèces d’oiseaux ne peuvent pas remplacer leurs congénères.
Dans l’idéal, il convient de détenir un nombre pair d’animaux. Pendant la période de reproduction, les oiseaux recherchent un partenaire, même si l’on détient uniquement des mâles ou uniquement des femelles. Si le nombre d’oiseaux est impair, le choix du partenaire entraîne des conflits.
Exercice et occupation
Dans leur milieu naturel, les perruches ondulées se déplacent principalement en volant. Leur habitat doit donc leur offrir assez de place pour voler. Si l’on souhaite laisser voler ses oiseaux librement dans une pièce, il convient de prendre certaines précautions : fermer les fenêtres, ne pas laisser un chat ou un chien dans la même pièce et ne pas oublier que les oiseaux peuvent laisser tomber des fientes.
Les perruches ondulées sont également d’habiles grimpeuses. Elles adorent gravir des branches et les grignoter. Les branches de bois tendre et de bois dur provenant d’essences indigènes conviennent bien, comme de fines branches de sapin (rugueuses), de hêtre ou d’érable (moins rugueuses) et de noisetier ou de bouleau (lisses). Elles doivent être changées régulièrement mais pas trop souvent, et surtout pas pendant les périodes de couvaison. Le remplacement des branches gêne les animaux.
Il est important pour tous les oiseaux que leur plumage reste propre. Dans leur milieu naturel au cœur de zones désertiques et semi-désertiques, les perruches ondulées se baignent régulièrement dans le sable. Elles doivent donc avoir la possibilité de prendre un bain de sable.
Certaines perruches aiment aussi se baigner dans l’eau. À la différence du bain de sable, le bain d’eau n’est cependant pas obligatoire.
Nourriture et eau
En règle générale, les perruches ondulées sauvages se nourrissent exclusivement d’herbes sèches et de graines. Les perruches ondulées domestiques reçoivent quant à elles souvent une alimentation trop copieuse, qui contraste avec le régime frugal de leurs congénères sauvages. Elles risquent alors d’engraisser.
La base de l’alimentation des perruches doit être composée d’un mélange de graines de petit à moyen calibre. Il est possible de la compléter de temps en temps par des fruits et des légumes, et environ une fois par mois par du millet.
Les oiseaux aiment picorer un objet enrichi en calcium. Celui-ci favorise l’entretien du bec et les minéraux qu’il contient jouent un rôle important pour la formation et la préservation des os.
Les perruches ondulées ont également besoin de sable pour leur digestion. Les grains de sable facilitent le broyage des aliments dans leur estomac.
Ces oiseaux ont toujours besoin d’eau en quantité suffisante, car ils consomment surtout des aliments secs.
Les mangeoires et l’eau doivent toujours rester propres.
Élevage
Les perruches ondulées nichent dans des cavités. Les perruches domestiques ne déposent leurs œufs que si elles disposent d’un emplacement semblable à une cavité dans un arbre, comme un nichoir ou une petite boîte.
Sans nichoir dans la cage, il est peu probable que les perruches se reproduisent. Pour éviter tout risque de reproduction, le moyen le plus sûr consiste à n’avoir que des oiseaux du même sexe.
Toute personne désireuse de faire de l’élevage de perruches ondulées doit bien s’informer au préalable. En effet, quiconque pratique l’élevage doit veiller à obtenir des animaux en bonne santé et exempts de caractères contraignants Aucune perruche ondulée sélectionnée en fonction de buts d’élevage non admis (art. 25, al. 2 OPAn) ne peut participer à une exposition ou une manifestation (cf. art. 30a al. 4 OPAn).
Pour les éleveurs débutants, il convient de demander conseil auprès d’un éleveur expérimenté.
Quiconque remet à des tiers la descendance de plus de 25 couples de perruches ondulées dans l’intervalle d’une année, doit disposer d’une autorisation cantonale délivrée par le service vétérinaire compétent et avoir suivi une formation correspondante (cf. art. 101 let. c chiff. 7 et art. 102 al. 4 OPAn et consulter la rubrique « Informations complémentaires » > « Liens »).
Seuls des animaux sains peuvent participer aux manifestations. « Sains » signifie aussi que les animaux ne souffrent pas de contraintes dues à la sélection, en d’autres termes que leur bien-être n’est pas réduit par des caractéristiques spécifiques à la race ou au type d’élevage (plus d’informations à ce sujet sur la page web de l’OSAV) Il incombe aux participants et aux organisateurs de veiller à ce que les animaux soient traités avec ménagement. La fiche thématique ci-dessous contient les obligations des organisateurs et des participants, les exigences que les enclos d’exposition doivent remplir et des informations concrètes sur l’interdiction d’exposer des oiseaux d’ornement présentant des caractéristiques de contraintes dues à la sélection (sous Informations complémentaires » → « En détail »).
La fiche thématique 12.2 doit également être prise en compte par l’organisateur de la bourse et du marché où des perruches sont proposées à la vente ou échangées.
Fiche thématique 18.5 : Expositions et bourses avec des oiseaux d’ornement (PDF, 509 kB, 26.01.2021)
L’animal ne peut être mis à mort que par des personnes compétentes qui ont eu la possibilité d’acquérir sous la direction et la surveillance d’un spécialiste les connaissances et l’expérience pratique nécessaires à sa mise à mort et qui en mettent régulièrement à mort (art. 177, al. 1 + 1bis OPAn). La mise à mort d’animaux malades, blessés ou manquant de vitalité peut parfois s’avérer être la meilleure méthode pour abréger leurs souffrances. L’animal doit être mis à mort avec ménagement et de façon instantanée. La méthode de mise à mort choisie doit conduire infailliblement à sa mort. Le processus de mise à mort doit être surveillé jusqu’à son terme (voir art. 179 OPAn et sous « Informations complémentaires > En détail : fiches thématiques »).
Pratiques interdites
Il est interdit de couper les ailes des perruches ondulées pour simplifier leur détention. Il est également interdit d’utiliser des couvre-perchoirs sablés.
Informations complémentaires
En détail
Notice grand public - Les perruches dans le droit (PDF, 255 kB, 23.02.2016)Les perruches dans le droit
Liens
Dernière modification 07.02.2022