Les cochons d’Inde sont des animaux sociaux qui ne se sentent bien qu’en groupes de deux individus ou plus. Ils ont besoin d’un enclos spacieux, offrant de nombreuses cachettes. Leur nourriture se compose de foin, de verdure et de granulés en quantités limitées. Les cochons d’Inde ne sont pas des peluches.

Le cochon d’Inde est considéré comme l’animal de compagnie idéal pour les enfants. C’est malheureusement une idée reçue complètement fausse. Lorsque les enfants les trimballent avec eux, les cochons d’Inde restent incroyablement immobiles : ce n’est pas parce qu’ils apprécient, mais au contraire parce qu’ils sont pétrifiés de peur. Si l’on saisit son cochon d’Inde et qu’on le soulève, il nous prendra pour un rapace prédateur. Ce qui le remplit d’effroi.
Prendre simplement le temps d’observer des cochons d’Inde pleins de vie et en bonne santé est suffisamment passionnant. Placer leur maison sur une table plutôt que sur le sol permet de mieux les voir encore.
L’homme (ou le lapin) ne peut pas en aucun cas remplacer leurs congénères. Pour être heureux et pleins de vie, les cochons d’Inde doivent être détenus en groupe.
Détention et soins
Les cochons d’Inde ne restent en bonne santé que s’ils peuvent batifoler à leur aise et s’ils ont suffisamment de place pour courir. Les dimensions des cages fixées par la loi (voir « Informations complémentaires » > « Liens ») constituent un strict minimum.
Il est recommandé de réserver environ 2 m² pour deux à trois cochons d’Inde. Un bac en verre ou en plexiglas ouvert sur le haut et doté de parois d’environ 30 cm de hauteur constitue un enclos intérieur idéal. Le sol doit être jonché de copeaux ou d’écorce ne produisant pas de poussière et recouvert de paille ou de foin.
Les cochons d’Inde sont des animaux craintifs. Leur cage doit donc comporter plusieurs cachettes ou abris dans lesquels ils peuvent rapidement se retirer. Des cabanes en bois, des morceaux d’écorce, des branches et d’autres types d’abris constituent autant de cachettes possibles. D’une façon générale, un groupe de cochons d’Inde doit disposer d’autant de possibilités de se cacher que possible, de sorte que tous les animaux du groupe puissent s’abriter en même temps.
Il est possible de garder les cochons d’Inde à l’extérieur pendant toute l’année. L’enclos spacieux et son aménagement doivent toutefois alors offrir une protection efficace contre le vent, les intempéries et les grandes chaleurs. Des filets et un grillage doivent protéger les cochons d’Inde de leurs prédateurs tels que les rapaces, les martres, les renards, les chiens et les chats.
Santé
Les cochons d’Inde bien nourris et bien entretenus tombent rarement malades. Si toutefois cela arrivait, l’animal doit être emmené chez le vétérinaire. Tenter de traiter l’animal soi-même conduit malheureusement souvent à sa mort.
Le pelage des cochons d’Inde à poils longs doit être coupé non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour qu’ils ne trébuchent pas sur leurs propres poils et qu’ils ne les souillent pas. Les cochons d’Inde à poils courts et de race rosette nécessitent quant à eux bien moins de soins.
Si le mouvement naturel des animaux ne suffit pas à user leurs griffes, il convient de les couper régulièrement dans les règles de l’art.
Contacts sociaux
Les cochons d’Inde sont des animaux sociables qui ne doivent pas être détenus seuls. Leur vivacité ne s’exprime pleinement que lorsqu’ils vivent dans un groupe d’au moins deux congénères, voire de trois ou plus.
Les cochons d’Inde n’ont pas une vision particulièrement bonne. C’est pourquoi ils communiquent entre eux par une multitude de sons. Même si la vie en groupe revêt pour eux une importance vitale, ils n’ont que peu de contacts physiques.
Dans l’idéal, un groupe de cochons d’Inde devrait se composer de deux femelles ou plus et d’un mâle castré. Les groupes composés uniquement de femelles donnent souvent lieu à des conflits.
Les lapins et les cochons d’Inde ne peuvent se substituer à leurs congénères respectifs. Les deux espèces peuvent certes cohabiter dans un même espace s’il est suffisamment grand et bien aménagé, mais le groupe doit dans ce cas se composer d’au moins deux ou trois individus de chaque espèce.
Exercice et occupation
Les cochons d’Inde sont des grands sportifs. Dans la nature, ils parcourent chaque jour de longues distances à la recherche de nourriture.
Rongeurs, les cochons d’Inde ont toujours besoin de grignoter de nouvelles branches, des écorces et des racines. Il convient de choisir des branches d’arbres fruitiers, de noisetier, de saule, de bouleau, d’érable, d’épicéa, de chêne ou de mûrier. C’est le seul moyen pour eux de limer et d’aiguiser leurs incisives, qui continuent de pousser durant toute leur vie.
Les cochons d’Inde apprécient d’avoir régulièrement de nouveaux produits à ronger, trouvés dans la nature. Le changement favorise leur vivacité et leur curiosité.
Nourriture et eau
Les cochons d’Inde sont de vrais herbivores et ont besoin de nourriture riche en fibres, comme le foin, afin de conserver l’équilibre de leur flore intestinale. Ces animaux mangeant quasiment tout le temps, il vaut mieux qu’ils disposent de quantités suffisantes de foin et de paille.
Les cochons d’Inde ont un besoin élevé en vitamine C : la salade, les légumes verts ou le pissenlit sont bons pour eux et ils apprécient le persil.
Les granulés, riches en calories, devraient être utilisés avec parcimonie, afin d’éviter que les cochons d’Inde ne grossissent trop.
Ils doivent toujours disposer d’eau fraîche, placée de préférence dans un récipient en terre cuite relativement lourd et surélevé sur une brique, afin qu’ils ne puissent pas le renverser.
Élevage
L’élevage des cochons d’Inde chez soi, notamment pour faire plaisir aux enfants, est déconseillé. Il est souvent difficile de placer les jeunes à temps, car personne ne veut les récupérer. Il vaut mieux porter son choix sur l’achat en animalerie d’un groupe bien établi, comprenant un mâle castré.
Si le groupe de cochons d’Inde détenu chez soi donne naissance à des petits, il convient de réagir rapidement. En effet, les mâles atteignent leur maturité sexuelle en à peine 3 à 4 semaines et peuvent s’accoupler avec leur mère et les femelles de la même portée. Une castration rapide des mâles est recommandée.
Il vaut donc mieux faire confiance à des professionnels pour l’élevage des cochons d’Inde.
Quiconque remet à des tiers plus de 100 cochons d’Inde dans l’intervalle d’une année doit disposer d’une autorisation cantonale délivrée par le service vétérinaire compétent et avoir suivi une formation correspondante (cf. art. 101 let. c chiff. 3 OPAn).
Seuls des animaux sains peuvent participer aux manifestations. « Sains » signifie aussi que les animaux ne souffrent pas de contraintes dues à la sélection, en d’autres termes que leur bien-être n’est pas réduit par des caractéristiques spécifiques à la race ou au type d’élevage (plus d’informations à ce sujet sur la page web de l’OSAV) Il incombe aux participants et aux organisateurs de veiller à ce que les animaux soient traités avec ménagement. La fiche thématique ci-dessous contient les obligations des organisateurs et des participants, les exigences que les enclos d’exposition doivent remplir et des informations concrètes sur l’interdiction d’exposer des cochons d’Inde présentant des caractéristiques de contraintes dues à la sélection (sous Informations complémentaires » → « En détail »).
La fiche thématiques 12.2 doit également être prise en compte par les bourses et marchés où des cochons d’Inde sont proposés à la vente ou échangés.
Enclos accessibles au public avec des animaux à caresser
Il est interdit d’installer ou d’exploiter en marge de manifestations des enclos accessibles au public où sont détenus des cochons d'Inde à caresser (cf. art. 24, let. f, OPAn).
Informations complémentaires
Dernière modification 16.02.2022