Chats

Les chats sont des animaux indépendants, très dociles et familiers, s’ils ont été habitués jeunes à une présence humaine. Ils sont curieux et ont besoin d’une grande diversité d’activités, de postes d’observation, de possibilités de grimper, de jeux de capture, mais aussi de lieux douillets où se retirer. 

Sous la loupe

Bild_Katze_Web

Étude sur le nombre de chats non contrôlés en Suisse

24.01.2025 : Dans une étude réalisée sur mandat de l’OSAV, le Veterinary Public Health Institute estime que la Suisse compte environ 225 000 chats non contrôlés (c’est-à-dire qui sont livrés à eux-mêmes ou ne reçoivent pas de soins adéquats). Cette étude démontre aussi que la taille de la population de chats dépend davantage de l’habitat et de la nourriture disponibles que du taux de castration. La stérilisation volontaire peut donc aider à réduire le nombre de chats non contrôlés, mais cette mesure ne suffit pas à réguler la situation tant que ces animaux ont accès à suffisamment de nourriture et trouvent des abris.

Un chat se lèche le museau

Dehors, les chats guettent pendant des heures avec excitation la sortie d’une souris de son trou, pour bondir au moment décisif. Si les chats restent à l’intérieur, il faut leur donner la possibilité d’explorer, d’observer, et de prendre part à des jeux de capture. Mais les chats dorment aussi beaucoup. Ils ont besoin d’endroits où ils peuvent se retirer pour somnoler pendant des heures sans être dérangés.

Informations complémentaires

Dernière modification 20.02.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/katzen.html