Les chats sont des animaux indépendants, très dociles et familiers, s’ils ont été habitués jeunes à une présence humaine. Ils sont curieux et ont besoin d’une grande diversité d’activités, de postes d’observation, de possibilités de grimper, de jeux de capture, mais aussi de lieux douillets où se retirer.
Sous la loupe

Étude sur le nombre de chats non contrôlés en Suisse
24.01.2025 : Dans une étude réalisée sur mandat de l’OSAV, le Veterinary Public Health Institute estime que la Suisse compte environ 225 000 chats non contrôlés (c’est-à-dire qui sont livrés à eux-mêmes ou ne reçoivent pas de soins adéquats). Cette étude démontre aussi que la taille de la population de chats dépend davantage de l’habitat et de la nourriture disponibles que du taux de castration. La stérilisation volontaire peut donc aider à réduire le nombre de chats non contrôlés, mais cette mesure ne suffit pas à réguler la situation tant que ces animaux ont accès à suffisamment de nourriture et trouvent des abris.

Dehors, les chats guettent pendant des heures avec excitation la sortie d’une souris de son trou, pour bondir au moment décisif. Si les chats restent à l’intérieur, il faut leur donner la possibilité d’explorer, d’observer, et de prendre part à des jeux de capture. Mais les chats dorment aussi beaucoup. Ils ont besoin d’endroits où ils peuvent se retirer pour somnoler pendant des heures sans être dérangés.
Le chat est un animal qui a ses habitudes et qui déteste le changement. Il est attaché à son environnement familier et aime les relations stables au sein de la famille. En cas de changement dans leur environnement habituel, les chats peuvent exprimer leur stress en négligeant d'utiliser la caisse à chat ou en fuyant pour rechercher un nouveau domicile.
Chez les chats qui peuvent sortir, il est important de prendre des mesures pour éviter toute reproduction non souhaitée (voir sous «Informations complémentaires»). Ils devraient également être vaccinés contre les maladies infectieuses fréquentes (panleucopénie, coryza et leucose félines).
Les chats vivant principalement à l’extérieur doivent avoir accès à un refuge protégé dans la maison ou dans une grange, où ils peuvent se mettre à l’abri des intempéries. De façon générale, les chats ont besoin de plusieurs endroits douillets pour se reposer, qu’ils utilisent à la fois pour dormir et se retirer. En cas de détention en groupe, il convient de disposer d’autant d’espaces de repos que de chats. Un ou deux couchages supplémentaires sont également recommandés, de sorte que les chats puissent choisir leur place sans que cela n’engendre des conflits.
Si les chats sont détenus dans des enclos, il convient de respecter les exigences minimales fixées à l’annexe 1, tableau 11 de l’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn). L’aménagement doit impérativement comprendre des aires de repos surélevées, des équipements permettant au chat de se retirer, de grimper, de griffer et de s’occuper, ainsi que dans les groupes de cinq chats au maximum, une caisse à déjections par chat.
Ils ne peuvent être détenus seuls dans une cage d'1m2 que temporairement. Les matous ne doivent pas être détenus dans des cages pendant la période comprise entre deux saillies. Plus d’informations à ce sujet à l’art. 80 de l’OPAn.
Les chats sont des animaux très propres qui lavent abondamment leur pelage. Les chats à poils longs ont besoin en plus d’un toilettage régulier pour éviter que leur pelage ne s’emmêle.
Les chats peuvent être des animaux solitaires ou au contraire sociaux. Les chatons qui ont passé au moins 10 à 12 semaines avec les petits de la même portée n’ont aucun mal à s’intégrer par la suite à un groupe de chats. Ils ont besoin de contacts avec leurs congénères. Pour les animaux habitués à vivre seuls, la présence de congénères devant lesquels ils ne peuvent pas fuir et qu’ils ne peuvent pas éviter représente un stress énorme.
Les chats détenus seuls doivent avoir tous les jours des contacts avec des êtres humains ou un contact visuel avec d’autres chats. Ils ne peuvent être détenus seuls dans une cage d'1m2 que temporairement.
Tous les chats ont besoin d’occupations : un poste d’observation à la fenêtre, d’où ils peuvent surveiller ce qui se passe dehors, un jouet en forme de souris sur laquelle bondir et qu’ils traîneront aux quatre coins de la maison, ou encore une boîte percée de petits trous dans laquelle ils pourront fouiner en quête de surprises.
Les chats font principalement de l’exercice en grimpant et en sautant. Un arbre à chat est parfait et offre en outre une occasion de se faire les griffes.
Les chats détenus seuls dans des enclos doivent pouvoir se mouvoir par intermittence à l’extérieur de l’enclos, si possible tous les jours, mais au moins cinq jours par semaine.
Les chats doivent être nourris conformément à leurs besoins. Une alimentation déséquilibrée entraîne de graves carences. Les chats habitués à sortir doivent également être nourris, car les campagnes vouées à l’agriculture ne permettent plus aux populations importantes de chats errants de manger suffisamment.
Le surpoids est malheureusement aussi un problème fréquent chez le chat. Il favorise l’apparition de maladies graves. Comme chez l’homme, le surpoids est dû à un manque d’exercice associé à une alimentation excessive. Il convient donc de contrôler régulièrement le poids des chats et de corriger au besoin leur régime alimentaire.
Les chats doivent toujours avoir accès à de l’eau fraîche, proposée dans différents récipients placés à plusieurs endroits, en évitant de les positionner à côté de la gamelle de nourriture.
Il est interdit d’accoupler des chats domestiques avec des chats sauvages. La détention de chats issus de races hybrides interspécifiques, tels que le Savannah et le Bengale de premières générations, est difficile car ils se comportent comme des animaux sauvages. De plus amples informations sont disponibles dans les informations spécifiques sous «Informations complémentaires».
La pratique de l’élevage doit viser à obtenir des chats en bonne santé. L’élevage pouvant affecter le bien-être des animaux, il faut respecter les dispositions en matière de protection des animaux lors de cette la pratique. Il est interdit de présenter à des expositions des chats sélectionnés en fonction de buts d'élevage non admis (art. 30a al. 4let. b OPAn).
Quiconque remet à des tiers plus de vingt chats ou cinq portées de chatons dans l’intervalle d’une année, doit être titulaire d’une autorisation cantonale et avoir suivi une formation correspondante (art. 101 let. c chiff. 2 OPAn).
Seuls des animaux sains peuvent participer aux manifestations. « Sains » signifie aussi que les animaux ne souffrent pas de contraintes dues à la sélection, en d’autres termes que leur bien-être n’est pas réduit par des caractéristiques spécifiques à la race ou au type d’élevage (plus d’informations à ce sujet sur la page web de l’OSAV) Il incombe aux participants et aux organisateurs de veiller à ce que les animaux soient traités avec ménagement. La fiche thématique ci-dessous contient les obligations des organisateurs et des participants, les exigences que les cages d’exposition doivent remplir et des informations concrètes sur l’interdiction d’exposer des chats présentant des caractéristiques de contraintes dues à la sélection (sous Informations complémentaires » → « En détail »).
La fiche thématiques 12.2 doit également être prises en compte par les marchés où des chats sont proposés à la vente ou échangés.
Il est interdit d’amputer les griffes des chats et de leur retirer les dents. Les chats ne rayent pas les meubles s’ils peuvent se faire régulièrement les griffes sur des objets adaptés.
Il est également interdit d’utiliser des systèmes de clôtures électrifiés pour faire fuir les chats du jardin ou les empêcher de grimper sur des meubles.
Informations complémentaires
Dernière modification 20.02.2025