Chats

Les chats sont des animaux indépendants, très dociles et familiers, s’ils ont été habitués jeunes à une présence humaine. Ils sont curieux et ont besoin d’une grande diversité d’activités, de postes d’observation, de possibilités de grimper, de jeux de capture, mais aussi de lieux douillets où se retirer. 

gut-logo_lunafilou

Actuel 

Campagne pour le bien-être des chats

L’OSAV s’engage pour le bien-être et la santé des chats libres de leurs déplacements. La campagne « Luna & Filou », soutenue par l’OSAV, présente les avantages de la castration et du marquage par puce électronique des chats évoluant à l’extérieur. Ces mesures doivent permettre d’éviter que ces animaux se reproduisent de manière incontrôlée, se perdent et contractent des maladies.

La panleucopénie féline (ou typhus du chat) et le coryza sont des infections très contagieuses et se propagent rapidement dans les populations non vaccinées. Toutes les mesures contribuant à lutter contre ces maladies ont donc des effets bénéfiques directs sur le bien-être et la protection des chats.

La campagne « Luna & Filou » préconise la castration avec l’implantation d’une puce électronique, qui permet non seulement de retrouver les animaux égarés, mais aussi de savoir s’ils sont castrés en consultant la base de données.

Les détenteurs de chats ont des obligations légales, notamment lorsque leurs animaux évoluent fréquemment à l’extérieur sans surveillance (chats libres de leurs déplacements). L’une des obligations énoncées dans l’ordonnance sur la protection des animaux consiste à prendre des mesures pour empêcher une reproduction excessive des animaux (art. 25, al. 4, OPAn). La castration des chattes et des chats est une méthode fiable dans ce domaine. 

(03.10.2018) 

Un chat se lèche le museau

Dehors, les chats guettent pendant des heures avec excitation la sortie d’une souris de son trou, pour bondir au moment décisif. Si les chats restent à l’intérieur, il faut leur donner la possibilité d’explorer, d’observer, et de prendre part à des jeux de capture. Mais les chats dorment aussi beaucoup. Ils ont besoin d’endroits où ils peuvent se retirer pour somnoler pendant des heures sans être dérangés.

Informations complémentaires

Dernière modification 03.10.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/katzen.html