Les tortues peuvent vivre jusqu’à un âge très avancé. Adopter une tortue comme animal de compagnie implique donc d’en prendre soin pour longtemps. Pour cette raison, mais aussi parce qu’elles ne se prêtent pas au jeu des câlins, les tortues ne sont pas des animaux de compagnie idéaux pour les enfants.
Comme tous les reptiles, les tortues sont des animaux poïkilothermes : leur température corporelle dépend de la température ambiante. Il est ainsi absolument indispensable pour les tortues de pouvoir se réchauffer au soleil.
Un substitut au soleil doit donc être proposé aux tortues domestiques qui vivent dans nos contrées pour les nombreux jours pluvieux ou frais. Elles peuvent notamment tirer la chaleur dont elles ont besoin dans des couches à semis, une véranda ou une serre chauffée.
Les tortues sont des animaux sauvages. Contrairement aux chiens ou aux chats, elles ne développent pas de rapports sociaux avec l’Homme. Les tortues n’apprécient pas d’être soulevées et transportées.
Détention et soins
Un enclos dans le jardin est un aménagement idéal pour les tortues terrestres, marines et aquatiques. Des endroits ensoleillés et ombragés sont importants. L’enclos doit être vaste. Plus il y a d’animaux, plus il doit être grand. Les terrariums d’intérieur sont déconseillés.
Les dimensions minimales prévues par la loi pour les différentes espèces de tortues sont précisées dans l’ordonnance sur la protection des animaux. Il est cependant recommandé d’installer un enclos en plein air 2 à 3 fois plus grand que ce qu’exige l’ordonnance sur la protection des animaux.
Pour éviter que les tortues grecques (l’espèce la plus fréquemment détenue en Suisse) ne s’échappent, il convient de prévoir une clôture d’au moins 40 centimètres de haut. Il est également important de prévoir des possibilités de repli et des endroits où se cacher, pour permettre aux animaux de se reposer en toute tranquillité.
Les différentes espèces de tortues ayant chacune des besoins très spécifiques, mieux vaut éviter de les mélanger.
Santé
Les tortues sont des animaux robustes qui tombent rarement malades lorsque les conditions de détention sont adaptées à l’espèce. Néanmoins, elles peuvent être infestées de parasites ou se blesser.
Les problèmes de santé sont bien souvent identifiés trop tardivement par les détenteurs. Il convient donc de se renseigner auprès de spécialistes et d’ouvrages spécialisés sur les tortues.
En cas d’urgence, consulter un vétérinaire. Il peut toutefois être difficile de trouver un vétérinaire fort d’une expérience avec les tortues. Il est recommandé de rechercher un spécialiste dès l’achat d’une tortue.
Il convient d’observer les tortues quotidiennement. Mieux on connaît ses animaux, plus on remarque le comportement anormal d’un individu. Les tortues en bonne santé ont des yeux clairs et brillants sans écoulement et sans croûte, et leur nez n’est pas bouché et ne coule pas. Elles se dirigent d’elles-mêmes vers leur nourriture lorsque celle-ci est mise à leur disposition. La carapace est un véritable révélateur des carences de la tortue : elle doit être ferme et pouvoir protéger l’animal en cas de besoin. Seules les jeunes tortues présentent une carapace plus molle et plus élastique.
Contacts sociaux
Les reptiles ne sont pas des animaux sociaux. Ils se rassemblent principalement en grands groupes lors de la période de reproduction ou autour d’un grand festin.
Ils peuvent donc être aisément détenus seuls.
En cas de détention en groupe, il est important de veiller à ce que les animaux puissent se déplacer dans un enclos en plein air suffisamment vaste. Il convient en outre de tenir compte de la hiérarchie au sein du groupe, ainsi que des relations entre les mâles et les femelles. Un enclos doit toujours compter davantage de tortues femelles que de tortues mâles et en aucun cas un couple ou deux mâles avec une femelle seule.
En cas d’agressions éventuelles, les animaux doivent être séparés de manière provisoire ou définitive. Si des tortues ne parviennent pas à cohabiter, cela peut être le fait d’un enclos trop petit.
Nourriture et eau
Les tortues grecques sont herbivores. Une alimentation variée à base de végétaux est importante. Les herbes de prairie de toutes sortes constituent l’alimentation idéale des tortues, notamment la dent-de-lion, le grand plantain, le plantain lancéolé ou les mauves. Il convient de faire preuve de retenue avec les fruits, qui doivent rester des friandises occasionnelles. La viande ne convient pas aux tortues.
Élevage
Les tortues grecques se reproduisent assez lentement. Pourtant, en cas de détention d’un spécimen de chaque sexe, la tortue femelle pondra des œufs tôt ou tard. Dans nos régions, les œufs ne parviennent pas à se développer durant un été typique : les températures ne sont pas assez élevées. Ils doivent pour cela être placés dans un incubateur spécialement conçu à cet effet.
Si la naissance de petits n’est pas souhaitée, il suffit de ne pas faire couver les œufs. En revanche, en cas d’élevage, il faut au préalable trouver impérativement un endroit adapté pour les petits.
Quiconque pratique l’élevage d’animaux de compagnie ou en détient à des fins professionnelles doit disposer d’une autorisation cantonale délivrée par le service vétérinaire compétent et avoir suivi une formation correspondante.
Informations complémentaires
Dernière modification 06.09.2021