Les hamsters dorés sont des animaux solitaires et noctambules, éprouvant le besoin de beaucoup bouger. Ils doivent disposer de beaucoup de litière pour y creuser des passages et des cavités. Ils ont besoin de calme pendant la journée.

Les hamsters dorés dorment pendant la journée mais sont ensuite très actifs la nuit. Ce qui peut occasionner beaucoup de bruit. Les cages à hamster ne doivent donc pas être installées dans des chambres à coucher et des chambres d’enfant.
Les hamsters dorés sont des animaux frustes et solitaires. Contrairement à beaucoup d’autres animaux de compagnie, il est bon de les garder seuls dans une cage.
Les hamsters dorés n’apprécient pas réellement le contact des humains. Ils peuvent mordre s’ils se sentent menacés, p. ex. lorsque les enfants veulent les porter et les caresser. Observer les hamsters dorés peut cependant être passionnant.
Détention et soins
Les hamsters dorés doivent pouvoir creuser et s’occuper avec différentes activités, faute de quoi ils développent des troubles du comportement et mordent ou rongent les barreaux de leur cage.
La législation impose une cage de 0,18 m² (p. ex. 30 x 60 cm), mais il s’agit là d’un strict minimum. Il est recommandé de placer le hamster doré dans une cage ou un terrarium dont la surface au sol atteint au moins 0,5 m² et haute de 50 cm au minimum. Il convient de veiller à un apport suffisant en air frais.
Le fond de la cage ou du terrarium doit être recouvert d’un mélange de copeaux de bois, de foin et de paille d’une épaisseur d’au moins 15 cm. Une épaisseur de litière comprise entre 30 et 80 cm est cependant recommandée. Elle permet au hamster de satisfaire son besoin naturel de creuser et d’aménager des cavités « souterraines ». C’est là que les animaux qui sont actifs la nuit passent leurs journées.
L’équipement de la cage sera complété par des abris en bois ou en liège, des branches à escalader, un bac à sable, des matériaux pour construire un nid et un récipient pour l’eau.
Les hamsters sont des animaux très propres qui s’aménagent eux-mêmes un coin pour faire leurs besoins dans la cage. Ce coin doit être nettoyé tous les jours. La litière doit être entièrement changée au moins une fois par mois.
Santé
Une observation quotidienne permet de relever des changements s’ils ont lieu. Lorsqu’un hamster doré est malade, sa fourrure devient terne et hérissée. Des souillures au niveau de la région anale, une inflammation des yeux, un nez qui coule ou encore une démarche mal assurée sont également des signes de maladie. Les causes possibles peuvent être une trop forte humidité dans l’air, une litière humide ou nettoyée trop rarement, un dérangement constant du repos durant la journée.
Les hamsters dorés malades doivent être traités par un vétérinaire.
Contacts sociaux
Le hamster doré est un animal solitaire, qu’il convient donc d’élever seul. Le plus souvent, les couples ne parviennent pas à cohabiter durablement, tout comme d’ailleurs les congénères d’une même portée. Comme les animaux placés dans une cage ou un terrarium ne peuvent pas se fuir, il existe un risque réel qu’ils se blessent ou se tuent entre eux.
Les autres races de hamster que l’on trouve en animalerie, tels que les hamsters nains de Dzougarie ou les hamsters chinois, peuvent par contre vivre en familles.
Exercice et occupation
Pour que le hamster ne s’ennuie pas dans sa cage, il faut remplacer régulièrement les objets qui s’y trouvent, notamment les branches sur lesquelles grimper. Il est également possible d’y mettre des brins d’herbe, des branches de noisetier ou d’arbres fruitiers à grignoter et à escalader. Une poignée d’herbes ou de feuilles remplit la cage de nouvelles odeurs qui stimulent l’animal.
À la recherche de nourriture dans le désert, le hamster peut errer des heures pendant la nuit. Dans sa cage, il doit aussi pouvoir assouvir ce besoin de bouger, p. ex. dans une roue à hamster adaptée.
Roue à hamster
Les spécialistes sont divisés sur la question de savoir si une roue à hamster est utile et bonne pour la santé du hamster doré. Certains y sont tout à fait opposés, estimant que les roues conduisent à des comportements obsessionnels, les hamsters n’arrêtant plus de pédaler. Une étude financée par l’OSAV a toutefois abouti à une toute autre conclusion, montrant que les hamsters habitués à faire de l’exercice dans leur roue étaient en meilleure santé que les autres et développaient moins de troubles du comportement, mordant et rongeant notamment moins souvent les barreaux de leur cage. Les hamsters disposant d’une roue étaient également plus vigoureux que les autres. Avec toutes les précautions qui s’imposent, on peut donc dire qu’une roue à hamster suffisamment grande (30 cm de diamètre), dotée d’une surface d’exercice fermée, est une solution tout à fait pertinente et saine pour satisfaire les besoins naturels d’exercice du hamster doré.
Nourriture et eau
Comme tous les animaux du désert, les hamsters dorés ne sont pas très regardants en matière de nourriture. Outre le foin et la paille, il convient de leur donner des mélanges spéciaux de graines contenant également des protéines animales. Il est possible de compléter cette alimentation par des fruits et légumes, comme des pommes, baies, carottes, épis de millet ou noix.
Le hamster doré n’a pas besoin de boire beaucoup. Cependant, il faut toujours laisser à sa disposition de l’eau fraîche, si possible placée dans un récipient que l’animal peut actionner lui-même, placé sur les parois de la cage ou du terrarium.
Élevage
Les femelles hamsters peuvent avoir jusqu’à 10 portées par an et mettre bas jusqu’à 14 petits à la fois. Les petits mâles atteignent leur maturité sexuelle dès 3 semaines, âge à partir duquel ils peuvent procréer à leur tour avec leur mère et les femelles de la même portée. Pour éviter une reproduction anarchique, il est déconseillé de se lancer dans l’élevage de hamsters.
L’ordonnance sur la protection des animaux impose aux détenteurs d’animaux de prendre des mesures permettant d’éviter une multiplication effrénée des animaux.
Le hamster doré étant normalement détenu seul, la prévention est simple. Il suffit en effet de l’empêcher d’entrer en contact avec un congénère du sexe opposé. Solitaire dans l’âme, il ne regrettera pas cette compagnie.
Quiconque pratique l’élevage d’animaux de compagnie ou en détient à des fins professionnelles doit disposer d’une autorisation cantonale délivrée par le service vétérinaire compétent et avoir suivi une formation correspondante.
Informations complémentaires
Dernière modification 16.02.2022