Diagnostic des épizooties

Le diagnostic des épizooties et des zoonoses est effectué, en Suisse, par des laboratoires publics et des laboratoires privés qui doivent être agréés par l'OSAV. Les connaissances techniques des laboratoires nationaux de référence garantissent la qualité du diagnostic des épizooties.

Le diagnostic des épizooties comprend la mise en évidence de l'agent responsable de l'épizootie ou de la maladie transmissible de l'animal à l'homme (zoonose). Les examens sont effectués sur mandat de la Confédération et du service vétérinaire cantonal dans le cadre

  • de l'élucidation des cas de suspicion clinique,
  • des programmes de surveillance ou de détection précoce et des mesures de lutte
  • des dispositions nationales ou internationales régissant le trafic d'animaux.


Les laboratoires qui effectuent des analyses ordonnées par les autorités doivent être agréés par l'OSAV. Les exigences qu'ils doivent satisfaire sont fixées aux art. 312 et suivants de l'OFE. Une condition pour être agréé est l'accréditation du laboratoire selon la norme ISO/IEC 17025 par le Service d'accréditation suisse.

Le système d'information ALIS

Les laboratoires agréés transmettent les résultats de leurs analyses à intervalle régulier à la base de données ALIS. Ces résultats d'analyses sont mis directement à disposition pour les mesures de surveillance et les mesures d'exécution via une interface avec le système d'information du service vétérinaire cantonal (ASAN).

Laboratoires nationaux de référence

L'OSAV désigne les laboratoires nationaux de référence, dont les tâches principales sont de garantir le diagnostic des épizooties et de surveiller la qualité de ce diagnostic. Les laboratoires de référence jouent un rôle important dans l'assurance qualité du diagnostic des épizooties en organisant régulièrement des essais interlaboratoires et en vérifiant les diagnostics vétérinaires dans le cadre de la procédure d'agrément.
Les laboratoires nationaux de référence conseillent les autorités vétérinaires dans leurs tâches de surveillance et de lutte et sont les interlocuteurs des laboratoires de diagnostic agréés pour toute question relative aux méthodes et aux techniques de laboratoire. La collaboration avec les laboratoires de référence de la Communauté européenne au sein d'un réseau permet de définir un standard valable dans toute l'Europe.

Autorisation des produits de diagnostic vétérinaire

L'OSAV exige que les tests de diagnostic soient autorisés avant d'être utilisés dans les programmes de lutte et de surveillance des épizooties ou pour les analyses exigées dans les échanges internationaux ou nationaux d'animaux. Les directives techniques concernant la procédure d'autorisation des tests de diagnostic vétérinaire utilisés dans le cadre du diagnostic des épizooties en Suisse décrivent le déroulement de la procédure d'autorisation.

La liste des produits de diagnostic vétérinaire autorisés se trouve sous "Informations complémentaires" > "Dans le détail".

Informations complémentaires

Dernière modification 05.09.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/tierseuchendiagnostik.html