Détention des animaux de rente

La détention convenable et les soins qui sont apportés aux animaux de rente sont des conditions indispensables à la bonne santé des animaux. Ils sont le socle d’une agriculture performante et d’une production de denrées alimentaires sûres.

Actuel

Animaux de rente et stress thermique

Les températures estivales sont problématiques pour les animaux. Le stress thermique diminue non seulement leur bien-être, mais provoque aussi des pertes de rendement. Il est donc dans l’intérêt aussi bien des animaux que des agriculteurs de le limiter le plus possible.

Les ruminants comme les moutons et les chèvres produisent une forte chaleur corporelle au moment de la digestion. Chez les bovins, la production de lait provoque elle aussi de la chaleur, qu’il est difficile d’évacuer en particulier en période de canicule. Au pâturage, il existe plusieurs possibilités simples pour atténuer le problème, comme :

  • un accès permanent à l’eau
  • de l’ombre pour tous les animaux, idéalement à un endroit exposé au vent
  • l’utilisation du pâturage uniquement la nuit ou le matin s’il n’y a pas d’ombre

Les porcs, quant à eux, ne peuvent pas transpirer et ont besoin de solutions supplémentaires pour se rafraîchir. Pour réduire le stress thermique, il est notamment possible de prendre les mesures suivantes :

  • prévoir un accès permanent à l’eau
  • installer dans la porcherie des échangeurs de chaleur souterrains, un système de nébulisation, des installations de douche, un humidificateur d’air et un équipement de refroidissement du sol
  • veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’ombre et de bauges au pâturage 

(17.07.2018) 

Élevage d'animaux de rente

La détention des animaux de rente constitue le premier maillon de la chaîne de production de denrées alimentaires d’origine animale. L’une des tâches essentielles de tout détenteur d’animaux de rente consiste à préserver la santé de ses animaux et de prévenir les maladies. Pour ce faire, il doit procéder à des contrôles suffisamment réguliers des animaux afin de pouvoir intervenir à temps en situation critique. Les animaux malades doivent être traités, soignés et installés de manière adéquate, voire être abattus (cf. Art. 5 al. 2 OPAn).

L’emploi d’équipements d’étables convenables permet p. ex. d’éviter les dommages et les maladies résultant de conditions de vie inadéquates et d’accroître le bien-être des animaux. C’est pourquoi la loi sur la protection des animaux stipule que les systèmes de stabulation et les équipements d’étables fabriqués en séries sont soumis à une autorisation de l’OSAV.

Animaux de rente

De plus amples informations sur la détention des différents animaux de rente sont disponibles ici :

Informations complémentaires sur la détention d’animaux de rente

Informations complémentaires

Dernière modification 17.07.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung.html