Transport et commerce

Lors de transports d’animaux et du commerce avec des animaux, les enjeux sont aussi bien la protection des animaux que l’éventuelle propagation d’épizooties. Le contrôle du trafic des animaux permet de retracer les transports d’animaux.

Contrôle du trafic des animaux

De nombreux cheptels et animaux doivent être enregistrés et identifiés. Ces enregistrements et ces identifications sont indispensables pour contrôler le trafic des animaux et établir des registres des effectifs. Ils permettent aussi de lutter efficacement contre les épizooties et de prévenir la propagation de ces maladies.

Transports d'animaux

Les transports représentent toujours un stress pour les animaux et un risque de transmission de maladies. C'est pourquoi ils doivent être documentés et effectués de manière à ménager les animaux autant que possible.

Manifestations et publicité

Les animaux sont parfois présentés à des expositions ou à des marchés de bétail et peuvent même être utilisés dans la publicité. Pour les protéger et éviter tout risque de propagation d’une éventuelle épizootie, les manifestations et la publicité avec des animaux sont soumises à des règles spécifiques.

Commerce du bétail

Les personnes qui font du commerce de bétail sont soumises à des responsabilités et des devoirs spécifiques. Ces exigences visent un double objectif : ménager les animaux, éviter la propagation d'une éventuelle épizootie.

Commerce des peaux et fourrures

Le commerce de fourrures et de peaux est soumis à plusieurs dispositions sur la protection des animaux et la conservation des espèces. Pour les fourrures et les produits de la pelleterie commercialisés en Suisse, il faut indiquer l’espèce animale, la provenance et l’origine.

Dernière modification 11.05.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/transport-und-handel.html