Des poules comme animaux de compagnie : comment les détenir correctement

Berne, 28.03.2023 - On estime qu’il existe en Suisse 70 000 ménages qui détiennent des poules à titre privé, et la tendance est à la hausse. Les services vétérinaires cantonaux et la Protection suisse des animaux (PSA) constatent toutefois que les détenteurs privés ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques de leurs animaux. C’est pourquoi la Confédération et la PSA lancent une campagne d’information sur la détention de poules à titre privé. Point particulièrement important : l’enregistrement des animaux est obligatoire et aide à prévenir des épizooties.

Les poules sont populaires. On estime qu’il existe en Suisse 70 000 ménages qui en détiennent à titre privé – et ce nombre ne cesse d’augmenter. Pour que les poules restent en bonne santé et puissent se comporter de manière typique à leur espèce, il est important que les détenteurs connaissent les besoins de leurs animaux. Les services vétérinaires cantonaux et la PSA constatent toutefois que les particuliers ne remplissent pas toujours les exigences relatives à un enclos adapté à l’espèce ainsi qu’à une alimentation et à des soins adéquats. C’est pourquoi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en collaboration avec la PSA, publie des recommandations sur la détention de poules à titre privé sur le site mespoulesjenprendssoin.ch, sur les réseaux sociaux et dans une brochure.

Une attention particulière est accordée au bien-être des animaux, de même qu’à la prévention des épizooties telle que la grippe aviaire. Voici en bref les cinq principales recommandations :

Répondre aux besoins des poules

Dans la nature, les poules vivent en groupes et ne doivent donc pas être détenues seules. Ce ne sont pas des animaux à caresser et elles n’ont pas leur place dans l’appartement. Pour satisfaire les besoins propres à leur espèce, elles doivent notamment pouvoir gratter le sol, picorer et prendre des bains de poussière. Pour cela, l’idéal est de leur donner accès à un parcours extérieur.

Offrir suffisamment d’espace
Pour trois à six poules, la surface d’un enclos composé d’un poulailler, d’une volière et d’un pâturage devrait idéalement faire 60 m2. La surface au sol du poulailler devrait être d’au moins 2 m2. Il devrait être équipé de nids de ponte, ainsi que de perchoirs que les poules utiliseront pour dormir. Il est recommandé d’aménager une volière couverte, de sorte que les poules puissent continuer à utiliser le parcours en cas d’épizootie comme la grippe aviaire. Le pâturage devrait être entouré d’une clôture solide et suffisamment haute pour empêcher les prédateurs tels que les renards d’y pénétrer.

Donner une nourriture adaptée

Les poules sont omnivores, mais il ne faut pas leur donner n’importe quoi à manger. Les aliments complets pour poules pondeuses, sous forme de farine ou de granulés, conviennent bien comme nourriture principale. Les mélanges de graines, les épluchures et les fruits d’arbustes ne devraient être donnés qu’en petites quantités. Les restes de repas comme les pâtes, les pommes de terre ou encore le pain ne sont pas des aliments appropriés.

Garder les poules en bonne santé

Il est important de respecter une bonne hygiène et de maintenir le poulailler et le parcours propres pour protéger les poules des maladies et des parasites. Il faut aussi les observer quotidiennement : les poules en bonne santé sont pleines de vivacité, leur plumage est intact, ainsi que leurs pattes et leurs coussinets plantaires. Les poules malades manquent de vivacité ou sont apathiques. En cas de doute, les conseils d’un ou d’une vétérinaire seront utiles.

Planifier soigneusement l’achat des poules

L’acquisition de poules doit être mûrement réfléchie, car ces animaux peuvent vivre jusqu’à dix ans. Les acheteurs devraient se rendre au préalable chez leur fournisseur : le poulailler devrait être propre et les animaux devraient avoir l’air en bonne santé. L’OSAV et la PSA déconseillent l’achat d’animaux de races présentant des formes d’élevage extrêmes ou d’animaux provenant de l’étranger.

Point particulièrement important : enregistrer la détention de poules

Selon l’ordonnance sur les épizooties, toute détention de poules doit être enregistrée auprès du service cantonal de coordination. Si une épizootie telle que la grippe aviaire se déclare, cela permet au service vétérinaire d’atteindre rapidement tous les détenteurs de volailles et de les informer sur les mesures à prendre pour protéger les animaux (par ex. le confinement obligatoire). Vous trouverez les adresses des services d’enregistrement cantonaux sous mespoulesjenprendssoin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch

Protection suisse des animaux PSA
Service médias
Mobile +41 76 531 52 80
media@tierschutz.com



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-93911.html