Manuel d’enquête sur les foyers de toxi-infection alimentaire

L’OSAV fournit de la documentation et des outils pour maîtriser les intoxications collectives d’origine alimentaire. Ces informations s’adressent aux autorités cantonales et fédérales chargées d’enquêter sur la multiplication du nombre de cas de maladies.


Utilisez vous aussi ALEK

Regardez cette petite vidéo pour comprendre comment la plateforme contribue à la clarification des foyers de toxi-infections alimentaires (ALEK).


ALEK Handbuch

Manuel

Le manuel présente les procédures d’investigation pour des foyers causés par des microorganismes ou leurs toxines. Il peut aussi être utilisé par analogie pour des foyers causés par des agents chimiques, par des champignons, ou encore pour des flambées en lien avec l'eau de douche et de baignade.

ALEK Praxisleitfaden

Guide pratique

Le guide pratique résume les étapes d’une enquête. Les explications détaillées se trouvent dans le manuel. Le guide pratique peut être commandé sous forme d'affiche au format A1 auprès de l’OSAV, selon le stock disponible.

Documents d'aide

Informations complémentaires

Dernière modification 30.06.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/rechts-und-vollzugsgrundlagen/hilfsmittel-und-vollzugsgrundlagen/alek.html