Analyse des denrées alimentaires et des objets usuels

L’analyse des denrées alimentaires et des objets usuels en Suisse est effectuée par des laboratoires publics et des laboratoires privés. Le réseau des laboratoires nationaux de référence garantit l’harmonisation des pratiques analytiques en Suisse et au niveau européen.

L’analyse des denrées alimentaires et des objets usuels permet de vérifier si la sécurité sanitaire des produits est garantie et de détecter les tromperies. Les analyses sont effectuées par les laboratoires officiels ou des laboratoires privés qui appliquent des méthodes scientifiques dont certaines sont fixées par la loi.

Rôle des laboratoires nationaux de référence

Les laboratoires nationaux de référence de la Suisse garantissent l’harmonisation des méthodes d’analyse utilisées par les laboratoires. Ils sont intégrés dans le réseau européen des laboratoires de référence et constituent donc une interface entre les laboratoires européens et les laboratoires officiels et privés suisses.

La Confédération gère les laboratoires nationaux de référence. Lorsqu’elle ne peut pas assumer elle-même leur exploitation, elle mandate des tiers pour cette tâche. Les mandats ont une durée de 4 ans et peuvent être renouvelés.

Les missions de ces laboratoires sont notamment :

  • de collaborer avec les laboratoires de référence de l’Union européenne ;
  • de coordonner les activités des laboratoires officiels au niveau des méthodes d’analyse et de leur mise en oeuvre ;
  • de transmettre les informations du laboratoire de référence de l’Union européenne à l’OSAV et aux laboratoires officiels ;
  • d’apporter, dans les limites de leur mission, une assistance scientifique et technique à l’OSAV pour la mise en application du plan national de contrôle.

Les bases légales relatives aux laboratoires de référence se trouvent dans la loi sur les denrées alimentaires (LDAl art. 43) et dans l’ordonnance sur l’exécution de la législation (OELDAl art. 57).

Méthodes d’échantillonnage et d’analyse

La législation sur les denrées alimentaires et les objets usuels fixe les exigences sur les méthodes d'échantillonnage et d’analyse dans l’ordonnance sur l’exécution de la législation (OELDAl) et dans l’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOUS). Ces méthodes sont précisées dans différentes ordonnances (notamment l’ordonnance sur l’hygiène, l’ordonnance sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public, l’ordonnance sur les cosmétiques, l’Ordonnance sur les objets destinés à entrer en contact avec le corps humain, l’ordonnance sur la sécurité des jouets) et peuvent être consultées et commandées auprès de l’Association Suisse de Normalisation. Les laboratoires ont la responsabilité d’appliquer à chaque analyse la méthode qui convient.

Comment envoyer correctement un échantillon du «Programme national d’analyses de détection de substances étrangères» (NFUP) ?

Informations complémentaires

Dernière modification 30.08.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/rechts-und-vollzugsgrundlagen/hilfsmittel-und-vollzugsgrundlagen/methoden-pu-pe.html