Apinella est un programme national de détection précoce. Des apiculteurs de toute la Suisse contrôlent leurs ruchers afin de déceler le plus tôt possible une éventuelle infestation par le petit coléoptère de la ruche.
Sous la loupe

Apinella 2025
01.05.2025 : Le petit coléoptère de la ruche n’ayant pas pu être éradiqué dans le sud de l’Italie, le risque qu’il soit introduit en Suisse demeure. En conséquence, nous appelons les apiculteurs à rester vigilants afin de pouvoir déceler le plus tôt possible une éventuelle introduction du petit coléoptère de la ruche en Suisse. Pour ce faire, le programme de détection précoce Apinella a recommencé le 1er mai 2025. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, les apiculteurs sentinelles recrutés par le service vétérinaire cantonal contrôleront ainsi toute les deux semaines à l’aide d’un un piège diagnostique de Schäfer si leurs ruchers ont été infestés par le petit coléoptère de la ruche. Ces contrôles sont réalisés dans toute la Suisse, dans des zones choisies de façon stratégique.
Le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) est un parasite des abeilles considéré en Suisse comme une épizootie à combattre. Depuis 2014, il est régulièrement identifié dans le sud de l’Italie (Calabre), où il risque de ne plus pouvoir être éradiqué. Tôt ou tard, le petit coléoptère de la ruche pourrait se propager en Suisse. C’est pourquoi il est essentiel de détecter de manière précoce les premiers signes de sa présence car cela permet ensuite de prendre des mesures efficaces. Le programme de détection précoce Apinella a été lancé en 2015.
La carte montre la répartition géographique des apiculteurs sentinelles pendant la saison Apinella 2025. Les services vétérinaires cantonaux les chargent de contrôler leurs ruchers deux fois par mois au moyen de pièges diagnostiques de Schäfer afin de détecter la présence éventuelle du petit coléoptère de la ruche. Une plateforme leur permet de transmettre leurs observations à l’OSAV.
Informations complémentaires
Dernière modification 14.05.2025