Apinella – Programme de détection précoce du petit coléoptère de la ruche

Apinella est un programme national de détection précoce. Des apiculteurs de toute la Suisse contrôlent leurs ruchers afin de déceler le plus tôt possible une éventuelle infestation par le petit coléoptère de la ruche.

Un apiculteur sentinelle contrôle le piège diagnostique d’un rucher

Le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) est un parasite des abeilles considéré en Suisse comme une épizootie à combattre. Depuis 2014, il est régulièrement identifié dans le sud de l’Italie (Calabre), où il risque de ne plus pouvoir être éradiqué. Tôt ou tard, le petit coléoptère de la ruche pourrait se propager en Suisse. C’est pourquoi il est essentiel de détecter de manière précoce les premiers signes de sa présence car cela permet ensuite de prendre des mesures efficaces. Le programme de détection précoce Apinella a été lancé en 2015.

Apinella en 2017 : la Suisse indemne du petit coléoptère de la ruche

Au total, plus de 1300 contrôles ont été réalisés en 2017 sur l’ensemble du territoire suisse et au Liechtenstein. Comme en 2015 et 2016 , aucun petit coléoptère de la ruche n’a été découvert dans les plus de 140 ruchers contrôlés (voir « Informations complémentaires »). La Suisse reste donc à ce jour indemne de ce parasite.

Cartes présentant les ruchers contrôlés par intervalle de contrôle

Le programme Apinella reconduit en 2018

Comme le risque d’une introduction du petit coléoptère de la ruche en Suisse n’a pas diminué depuis l’année dernière, le programme Apinella est reconduit en 2018. De début mai à fin octobre, des apiculteurs contrôleront de nouveau toutes les deux semaines des ruchers à des endroits stratégiques sélectionnés dans tout le pays. Pour accroître la sensibilité de la surveillance, le programme prévoit l’examen de toutes les colonies d’un rucher, d'autant que le petit coléoptère de la ruche ne contamine pas toutes les colonies uniformément. 

Informations complémentaires

Dernière modification 12.03.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tiergesundheit/frueherkennung/apinella.html