Apinella – Programme de détection précoce du petit coléoptère de la ruche

Apinella est un programme national de détection précoce. Des apiculteurs de toute la Suisse contrôlent leurs ruchers afin de déceler le plus tôt possible une éventuelle infestation par le petit coléoptère de la ruche.

Actuel

Biene auf Kamillenblüte

Apinella 2022 : les colonies suisses sont restées indemnes d’infestations du petit coléoptère de la ruche

14.12.2022: Les colonies suisses sont restées indemnes d'infestations du petit coléoptère de la ruche en 2022. Dans le cadre du programme de détection précoce Apinella, des apiculteurs sentinelles répartis sur tout le territoire suisse ont contrôlé leurs colonies de mai à octobre 2022, à intervalles de deux semaines.

Le programme Apinella vise à déceler le plus tôt possible l’éventuelle introduction en Suisse du petit coléoptère de la ruche. Le rapport annuel 2022 résume les principales informations à ce sujet.

Le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) est un parasite des abeilles considéré en Suisse comme une épizootie à combattre. Depuis 2014, il est régulièrement identifié dans le sud de l’Italie (Calabre), où il risque de ne plus pouvoir être éradiqué. Tôt ou tard, le petit coléoptère de la ruche pourrait se propager en Suisse. C’est pourquoi il est essentiel de détecter de manière précoce les premiers signes de sa présence car cela permet ensuite de prendre des mesures efficaces. Le programme de détection précoce Apinella a été lancé en 2015.

Le petit coléoptère de la ruche n’ayant pas pu être éradiqué dans le sud de l’Italie, le risque qu’il soit introduit en Suisse demeure. En conséquence, nous appelons les apiculteurs à rester vigilants afin de pouvoir déceler le plus tôt possible une éventuelle introduction du petit coléoptère de la ruche en Suisse. Pour ce faire, le programme de détection précoce Apinella a recommencé le 1er mai 2022. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, les apiculteurs sentinelles recrutés par le service vétérinaire cantonal contrôleront ainsi toute les deux semaines à l’aide d’un un piège diagnostique de Schäfer si leurs ruchers ont été infestés par le petit coléoptère de la ruche. Ces contrôles sont réalisés dans toute la Suisse, dans des zones choisies de façon stratégique.

Informations complémentaires

Dernière modification 14.12.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tiergesundheit/frueherkennung/apinella.html