Réseau – santé des bovins

Le projet « Réseau – santé des bovins » a pour but d’améliorer l’efficacité de la saisie et de l’utilisation des données sanitaires en prenant pour exemple le bétail laitier.

Logo Netzwerk Rindergesundheit

Les données sanitaires (résultats cliniques et symptômes, données relatives au traitement, traitements prophylactiques, raisons expliquant les baisses d’effectifs, avortements, malformations, etc.) sont recensées en particulier par les détenteurs d’animaux et les vétérinaires. Bien qu’une grande part d’entre elles soient aujourd’hui déjà saisies par voie électronique, elles sont enregistrées dans des systèmes de gestion des données séparés ne communiquant pas entre eux, ce qui contraint les différents utilisateurs à entrer des informations identiques, parfois plusieurs fois. C’est pourquoi l’OSAV, en collaboration avec la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses (CTEBS), la Faculté Vetsuisse, l’Association Suisse pour la Santé des Ruminants (ASSR) et le Service Sanitaire Bovin (SSB), a lancé en octobre 2014 le projet Réseau – santé des bovins.

Objectifs et perspectives

Les sources de données sanitaires relatives au bétail laitier doivent être mises en réseau afin d’éviter les doublons lors de la saisie. Cette mise en réseau ciblée doit permettre un enregistrement des données des détenteurs d’animaux plus efficace et leur utilisation plus ciblée : une mesure qui doit contribuer à améliorer la santé des animaux et la qualité des aliments suisses, et une vision qui repose sur la stratégie Santé animale en Suisse 2010+ et sur la stratégie Qualité de l’agriculture et de la filière alimentaire suisses (voir « Informations complémentaires »).

Le projet

Phase I : octobre 2014 à décembre 2015

Durant la première phase, 19 vétérinaires volontaires ont évalué la simplicité d’utilisation de la base de données de la CTEBS (via les portails www.redonline.ch, www.brunanet.ch et www.holsteinvision.ch). Cette étape a permis d’identifier des optimisations pour la saisie des données sanitaires, qui sont progressivement mises en œuvre.

Les vétérinaires ont par ailleurs testé activement l’adéquation de la clé de résultats utilisée par la CTEBS, ce qui a permis de mettre en lumière d’autres adaptations afin de rendre plus intuitive la saisie des données sanitaires à la fois pour le détenteur d’animaux et pour le vétérinaire et, donc d’améliorer la qualité des informations recensées.

Phase II : à partir de janvier 2016

Cette phase qui a débutée en janvier 2016 consiste à mettre en place des interfaces entre les logiciels utilisés par les vétérinaires et les bases de données de la CTEBS, afin de simplifier la saisie des données sanitaires pour le détenteur d’animaux et le vétérinaire d’exploitation. Il s’agit également d’élaborer des rapports standardisés pour l’évaluation des données sanitaires, pour mettre à disposition une base d’information optimale pour le suivi vétérinaire de l’exploitation et la gestion des troupeaux.

Informations complémentaires

Dernière modification 17.10.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tiergesundheit/frueherkennung/netzwerk-rindergesundheit.html