Pig-Health-Info-System (PHIS)

Renforcer la santé porcine en collectant des données pertinentes grâce à une app.

Bon à savoir

Depuis le 1er mai 2023, les vétérinaires de troupeau peuvent utiliser l’app PHIS pour documenter leurs examens. Développée dans le cadre du projet éponyme, cette app facilitera le travail du vétérinaire et lui permettra une saisie structurée des données concernant les examens réalisés pour connaître l’état de santé de l’animal.

Les vétérinaires intéressés peuvent s’inscrire au moyen du formulaire d’inscription PHIS (en allemand) ou à l’aide du code QR ci-dessous.
 

QR-Code Anmeldung PHIS App neu

12.06.2024 : le rapport annuel 2023 (en allemand) sur les programmes PHIS, PathoPig et PCE-VT a été publié sur le site AHIS (animalhealthinfosystem.ch).

PHIS Logo-cut

Aujourd’hui déjà, un grand nombre de données relatives à la production porcine suisse sont enregistrées sous forme numérique. Les entrées de porcs, par exemple, doivent être notifiées électroniquement à la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA), les résultats de l’examen des animaux avant l’abattage sont saisis dans la banque de données du contrôle des viandes (Fleko) et les vétérinaires sont tenus de signaler chaque mois au système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV) tous les traitements antibiotiques ou remises d’antibiotiques. Jusqu’à récemment, il n’existait guère de données actuelles sur l’état de santé des porcs en Suisse. L’app PHIS permet dorénavant de saisir toutes les données pertinentes de manière structurée lors de la visite du troupeau. Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités, comme la saisie de données relatives aux examens de routine, aux examens liés à un problème de santé ou encore aux examens réalisés dans le cadre des programmes PathoPig et PCE-VT. Pour ces deux programmes, l’utilisation de l’app est obligatoire.

Cette app présente de nombreux avantages : elle améliore la documentation des examens, facilite le travail du vétérinaire et améliore la prestation fournie à l’éleveur. Elle permet, en outre, une saisie structurée des données, l’utilisation de celles-ci pour des analyses de l’état de santé des troupeaux et de la population porcine. Les données collectées permettront ensuite d’identifier automatiquement l’apparition plus fréquente de certains symptômes dans le temps et l’espace. Il sera ainsi possible de détecter précocement une épizootie et de prendre des mesures pour enrayer le problème de santé.

Le programme Pig Health Info System (PHIS) est géré par le service spécialisé PHIS de l’organisation Santé des animaux de rente Suisse et soutenu par l’OSAV (informations complémentaires sur la page internet animalhealthinfosystem.ch).

Informations complémentaires

Dernière modification 12.06.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tiergesundheit/frueherkennung/pig-health-info-system-app.html