Les problèmes de santé du troupeau sont bien fréquents dans les élevages porcins. Pour préserver la santé des animaux et garantir une production de denrées alimentaires sûres, l’OSAV soutient financièrement le programme « PathoPig », qui vise à identifier de manière précoce la cause des problèmes affectant le troupeau au moyen d’autopsies.
Actualité

Nouveautés dans le programme PathoPig à partir du 1er mai 2023
- Les vétérinaires qui envoient les échantillons saisissent les données au moyen de l’app ou de l’application web PHIS (cf. page PHIS).
- Les éleveurs paient une franchise d’un montant qui n’excède pas, en règle générale, 100.- francs suisses.
- Le service spécialisé PHIS de la faculté VETSUISSE de Berne[MBB1] se charge de l’administration du programme.
Des informations plus précises sont fournies dans la
fiche d’information PathoPig 2023 (PDF, 373 kB, 27.04.2023)
10.50.2023 : Le rapport annuel PathoPig 2022 a été publié.
Rapport annuel PathoPig 2022 (PDF, 1 MB, 09.05.2023)
15.05.2023 : Le PCV-3 a été détecté pour la première fois en Suisse, chez des porcs examinés via PathoPig, en début mai.
Pour plus d'informations, voir la lettre d'information :
Première détection du PCV-3 en Suisse (en allemand) (PDF, 240 kB, 15.05.2023)
Les maladies infectieuses et autres problèmes de santé peuvent affecter d’autant plus d’animaux que la densité animale dans l’élevage est élevée. Dans l’élevage porcin notamment, les problèmes affectant le troupeau sont fréquents et peuvent entraîner une baisse de rendement dont la cause n’est pas toujours évidente. Par conséquent, il est d’autant plus important de déterminer cette cause avec précision.
Diagnostic par autopsie - une méthode efficace
Dans le cadre du programme « PathoPig », l’OSAV soutient financièrement la recherche de la cause des problèmes de santé affectant le troupeau. Ce programme a pour buts d’améliorer la santé des porcs en Suisse et de déceler très tôt des maladies infectieuses rares ou nouvelles. Il a aussi pour finalité, et non des moindres, de garantir aux consommateurs la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.
Le diagnostic par autopsie est une méthode efficace pour déterminer la cause d’un problème de santé. L’autopsie (ouverture du corps de l’animal) permet non seulement un examen des parties externes mais aussi internes de l’animal mort et des prélèvements, qui seront analysés ensuite en laboratoire afin de déterminer la cause du problème de santé affectant le troupeau, qui n’est pas visible de l’extérieur (cause bactérienne, virale ou parasitologique, p. ex.), et de le traiter en conséquence.
Conditions de participation
L’éleveur porcin et son vétérinaire ont la possibilité de demander un examen anatomo-pathologique (autopsie) subventionné par l’OSAV dans le cadre du programme « PathoPig ». Pour cela, il faut qu’au moins un des critères suivants soit rempli :
- problèmes de santé récurrents de cause inconnue
- taux élevé de maladie et/ou de mortalité
- symptômes extraordinaires
- utilisation accrue d’antibiotiques
Procédure
Pour élucider un problème affectant le troupeau dans le cadre du programme « PathoPig », l’éleveur doit prendre contact avec son vétérinaire. Celui-ci sélectionne trois porcs au maximum qui reflètent bien le problème de santé et remplit, avec l’éleveur, le formulaire d’anamnèse numérique dans l’app PHIS (cf. la page internet PHIS). Ainsi, le laboratoire d’analyse reçoit directement les informations nécessaires concernant l’animal. Les porcs sont ensuite transportés à un laboratoire d’anatomie et pathologie pour examens. Lorsque les résultats des examens sont connus, le vétérinaire de l’exploitation émet des recommandations pour traiter la maladie, améliorer la santé des animaux et prévenir le problème à l’avenir.
Quels coûts sont pris en charge par la Confédération ?
Pour l’éleveur, le coût des examens pour déterminer la cause du problème de santé du troupeau est avantageux et ne devrait pas, en règle générale, excéder 100 francs suisses. L’OSAV supporte les frais restants de l’autopsie à hauteur de 100 francs par animal, de 300 francs pour deux animaux et de 400 francs au maximum pour les trois porcs examinés par exploitation (cf. fiche d’information sous « Informations complémentaires ».
Informations complémentaires
Dernière modification 15.05.2023