Imports from the EU

The conditions that apply to imports of animals and goods of animal origin from the EU are the same as those that apply to the movement of animals and goods within the EU.

Due to the veterinary agreement between Switzerland and the EU, the health and hygiene regulations governing the import of animals and goods of animal origin from the EU are the same as those that apply to their movement within the EU. Depending on the type of shipment, further aspects may also have to be taken into consideration in addition to veterinary health and species protection provisions, e.g. customs or agricultural aspects.

Border controls

Please note that it is not possible to import all categories of animals and goods into Switzerland at all border crossing points. The customs authorities have full autonomy in determining the responsibilities of each customs post. Imports from the EU are not subject to border veterinary inspection.

The competent cantonal authorities check the prescribed health certificates or commercial documentation as part of their control activities.

AS KeTI interface and customs declaration

Only applicable to consignments of biungulates and poultry from the EU: at the time of customs declaration, the AS KeTI interface checks checks to ensure that the requisite health certificate is provided (see “More information” below).

Control requirement for certain marine fishery products

The ordinance on controlling the lawful origin of imported marine fishery products comes into force on1 March 2017. As from this date, certain consignments of marine fishery products are subject to controls and must be registered with the FSVO for document inspection (see Illegal fishing).

Health certificate and TRACES notification

In many cases, animals or goods must be accompanied by a health certificate or a commercial document when they cross the border. Usually the veterinary officer in the country of origin must send an electronic TRACES notification to the Cantonal Veterinary Office responsible for the place of destination. In this case the Swiss establishment of destination and the importer must therefore be recorded in the electronic TRACES system before the first import takes place.

Protective measures

It is the responsibility of the importer to comply with the import provisions. The protective measures in force on the day of import apply in all cases.

Aspects relating to legislation on species protection

Certain animal and plant species are additionally subject to species conservation regulations. Please check the conservation status in the CITES species list (see "Further information") and select the corresponding category using the detailed query option (see also imports of protected animal and plant species).


What do you want to import?

Select the appropriate settings under Import to see the import provisions that apply to the goods you are planning to import, or navigate through the topics.

More information

Contact

If you have any questions about the enforcement of legislation concerning imports from the EU or Norway, please contact the competent cantonal authorities. Questions concerning the import provisions governing protected species should be addressed to the FSVO.

Last modification 30.05.2018

Top of page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/en/home/import-und-export/import/importe-aus-der-eu.html

Importations en provenance de l’UE

Les dispositions relatives à l’importation d’animaux et de marchandises d'origine animale en provenance de pays de l’UE sont en principe les mêmes que celles qui s’appliquent aux échanges intracommunautaires en la matière.

Actuel

Brexit

Le statut du Royaume-Uni après sa sortie de l’Union européenne est pour l’instant incertain. En cas de sortie sans accord, les importations en provenance du Royaume-Uni seront soumises aux conditions applicables aux pays tiers.

(03.04.2019)

 

En vertu de l’accord vétérinaire Suisse – UE, les importations d’animaux et de marchandises d’origine animale en provenance de l’UE sont en principe soumises aux mêmes dispositions en matière de police des épizooties et aux mêmes règles d’hygiène que celles qui s’appliquent aux échanges intracommunautaires. Selon le type d’envoi, il convient de tenir compte non seulement des conditions d’importation relevant du droit sur les épizooties et de la législation sur la conservation des espèces, mais aussi d’autres aspects, notamment douaniers et agricoles.

Contrôles à la frontière

Attention : les postes frontières d’entrée en Suisse ne sont pas tous ouverts indifféremment à toutes les catégories d’animaux et de marchandises ! Il appartient aux autorités douanières de fixer les attributions de chacun des bureaux de douane. Les importations de l’UE ne sont pas soumises aux contrôles vétérinaires de frontière.

Dans le cadre de leurs activités de contrôle, les autorités cantonales compétentes vérifient les certificats sanitaires et autres documents commerciaux requis.

Interface AS KeTI et déclaration en douane

Lors de la déclaration en douane, l’interface AS KeTI vérifie si le certificat sanitaire requis a été établi. Cela vaut uniquement pour les lots d’ongulés et de volaille en provenance de l’UE (voir « Informations complémentaires », plus bas).

Contrôle obligatoire de certains produits de la pêche maritime

L’ordonnance sur le contrôle de l'origine licite des produits de la pêche maritime importés entre en vigueur le 1er mars 2017. À partir de cette date, certains lots de produits de la pêche maritime doivent être contrôlés et annoncés à l’OSAV pour qu’ils puissent faire l’objet d’un contrôle documentaire (cf. pêche illicite).

Certificat sanitaire et notification TRACES

Dans de nombreux cas, les animaux et les marchandises doivent être accompagnés d’un certificat sanitaire ou d’un document commercial lors de tout passage de frontière. Le vétérinaire officiel du pays de provenance doit dans la plupart des cas envoyer au service vétérinaire cantonal du lieu de destination une notification électronique TRACES. L’établissement de destination suisse ainsi que les importateurs doivent donc avoir été enregistrés dans le système électronique TRACES avant la première importation.

Mesures de protection

Le respect des conditions d’importation relève de la responsabilité de l’importateur. Les mesures de protection pertinentes sont celles qui s’appliquent le jour de l’importation.

Aspects relevant de la conservation des espèces

Certaines espèces animales et végétales sont soumises en outre à des conditions relevant du droit sur la conservation des espèces. Veuillez vérifier le degré de protection dans la liste des espèces CITES  (voir « Autres informations ») et choisissez la catégorie correspondante via la recherche détaillée (Voir aussi Importation de spécimens d’espèces de faune et de flore protégées).


Que voulez-vous importer?

Sous Importation, sélectionnez les paramètres correspondants pour découvrir les conditions d’importation applicables à la marchandise que vous souhaitez importer, ou naviguez dans les rubriques pour parcourir les différents  thèmes.

Informations complémentaires

Contact

Les autorités cantonales compétentes sont vos interlocuteurs pour les questions relatives à l’exécution de la législation régissant les importations en provenance de l’UE ou de Norvège. Les questions relatives aux conditions  d’importation relevant de la législation sur la conservation des espèces doivent être adressées à l’OSAV.

Dernière modification 03.04.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/import-und-export/import/importe-aus-der-eu.html