Border veterinary service

The border veterinary service (BVS) operated by the FSVO at Zurich and Geneva airports inspects living animals and products of animal origin from third countries during import or transit for compliance with the legal requirements. 

The border veterinary service operates at Zurich and Geneva airports

The regulations governing the inspection of animals and products of animal origin by border veterinary officers form part of the animal disease and animal welfare legislation, species conservation legislation and food legislation.

Coordination of inspections with the EU

Inspections by the border veterinary service in the context of trade with the EU were abolished in 2009. Since then, the veterinary inspection points at the external borders of the EU have inspected shipments from third countries that are bound for Switzerland via EU states. The Swiss border veterinary service at Zurich and Geneva airports in turn inspects shipments from third countries that are destined either for Switzerland or for onward transport to the EU. Both airports are thus part of the external border of the EU.

Border veterinary inspections

Animals and products containing material of animal origin must be inspected by the veterinary border service on import or during transit. The animals and animal products that are subject to border veterinary inspections are laid down in Commission Decision 2007/275/EC according to Article 6 of the Federal Department of Home Affairs Ordinance on the Import, Transit and Export of Animals and Animal Products in Transactions with Third Countries. They must be imported by air (with air waybill). The fees for border veterinary inspections are set in accordance with the FSVO Fees Ordinance.

Species conservation inspections by the BVS

Many animals, plants and products obtained from them are also subject to species conservation legislation when they are imported. The BVS at Zurich and Geneva airports monitors compliance with these regulations.

Detailed information on inspections for compliance with species conservation legislation

More Information

Last modification 02.11.2016

Top of page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/en/home/das-blv/auftrag/vollzug/grenztieraerztlicher-dienst.html

Service vétérinaire de frontière

Le Service vétérinaire de frontière (SVF) de l’OSAV contrôle dans les aéroports de Zurich et Genève si les animaux vivants et les produits d’origine animale en provenance de pays tiers sont conformes aux exigences légales au moment de leur importation ou de leur transit. 

Les prescriptions en matière de contrôle des animaux et des produits d’origine animale par les vétérinaires de frontière sont issues de la législation sur les épizooties et la protection des animaux, de la législation sur la conservation des espèces ainsi que de la législation sur les denrées alimentaires.

Coordination des contrôles avec l’UE

Depuis 2009, les contrôles vétérinaires aux frontières avec l’UE sont abolis. Depuis lors, les points de contrôle vétérinaires aux frontières extérieures de l’UE se chargent également de contrôler certains envois en provenance de pays tiers et destinés à la Suisse, dans la mesure où ils sont importés via des pays de l’UE. Le service vétérinaire de frontière suisse contrôle pour sa part les envois en provenance de pays tiers dans les aéroports de Zurich et Genève. Il peut s’agir d’envois destinés à la Suisse comme de produits qui sont ensuite transportés dans l’UE. Les deux aéroports font donc partie de la frontière extérieure de l’UE.

Contrôles vétérinaires de frontière

Lors de leur importation ou de leur transit, les animaux et les marchandises composées en partie de produits d’origine animale sont soumis à un contrôle du Service vétérinaire de frontière. Aux termes de l’art. 6 OITE-PT-DFI, c’est la décision 2007/275/CE qui détermine pour quels animaux et quels produits animaux un contrôle vétérinaire de frontière est requis. Ces animaux et produits animaux doivent être importés par fret aérien (accompagnés d’une lettre de transport aérien). Les émoluments des contrôles vétérinaires de frontière sont fixés dans l’ordonnance sur les émoluments de l’OSAV.

Contrôles de conservation des espèces par le SVF

De nombreux animaux et plantes ainsi que les produits qui en sont issus sont également soumis à la législation pour la conservation des espèces au moment de l’importation. Le SVF contrôle le bon respect de ces prescriptions dans les aéroports de Zurich et de Genève.

Informations détaillées sur le contrôle de conservation des espèces

Informations complémentaires

Dernière modification 02.11.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/auftrag/vollzug/grenztieraerztlicher-dienst.html