Qui est responsable de la sécurité alimentaire?

Les denrées alimentaires ne doivent pas mettre en danger la santé humaine. Pour garantir cette sécurité, il faut une collaboration entre l’industrie alimentaire et les autorités. Les consommateurs ont eux aussi une responsabilité.

La sécurité de nos denrées alimentaires ne peut être assurée que si tous les acteurs prennent leurs responsabilités : l’industrie alimentaire, les autorités cantonales et fédérales et les consommateurs.

Rôle de l’industrie alimentaire

La responsabilité principale incombe à l'industrie alimentaire. En effet, elle est tenue d’opérer un autocontrôle et doit s’assurer que les marchandises respectent les exigences légales et ne mettent pas en danger la santé des consommateurs. Conformément aux «Bonnes pratiques de fabrication» (BPF), les fabricants doivent analyser ou faire analyser les denrées alimentaires et documenter le bon respect des exigences.
En cas de suspicion d'un risque pour la santé, les autorités cantonales d’exécution doivent être informées et les produits retirés des rayons. S’il s’agit de risques graves pour la santé, l’OSAV publie une mise en garde publique sur son site Internet, sur Twitter et par une newsletter.

Rôle des cantons

Les autorités cantonales, sous la direction des chimistes cantonaux et des vétérinaires cantonaux, contrôlent si l’industrie alimentaire prend ses responsabilités. Dans le cadre de leurs tâches d’exécution, elles effectuent des contrôles d’entreprises et de produits et ordonnent au besoin la prise de mesures.

Rôle de la Confédération

L'OSAV est chargé de l'élaboration de la législation au niveau fédéral. Il effectue des analyses de risque, dont les résultats servent à formuler des recommandations ou à rendre des décisions. Il coordonne les mesures d’exécution prises par les cantons ainsi que leur activité dans le domaine de l’information, lorsqu’il existe un intérêt national. L’OSAV est chargé de la surveillance des activités d’exécution des cantons. Pour ce faire, il bénéficie du soutien de l’Unité fédérale pour la filière alimentaire (UFAL), qui est rattachée à l’OSAV et à l’Office fédéral de l’agriculture.
La Confédération est par ailleurs en charge des contrôles lors des importations, du transit et des exportations de denrées alimentaires.

Responsabilité des consommateurs

Les consommateurs doivent veiller à ce que les denrées alimentaires produites en toute sécurité restent sûres jusqu’à ce qu’elles soient consommées. Il est important de les conserver et de les préparer comme il convient. Conseils sur le thème Hygiène.

Informations complémentaires

Dernière modification 18.07.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/verantwortlichkeiten.html