Responsabilité en matière de sécurité des aliments et des objets usuels

Les aliments et les objets usuels doivent être sûrs et ne présenter aucun risque pour la santé humaine. La publicité trompeuse et les fausses déclarations, notamment sur la composition des aliments, des produits cosmétiques et des objets entrant en contact avec les aliments, sont interdites. La sécurité des aliments et la protection contre la tromperie ne peuvent être assurées que si tous les acteurs prennent leurs responsabilités : fabricants, commerçants, Confédération, cantons et consommateurs.

En Suisse, les aliments et les objets usuels sont régis par la législation alimentaire. Celle-ci prévoit que seuls les produits sûrs (aliments, produits cosmétiques et objets entrant en contact avec les aliments) peuvent être mis sur le marché et que la protection contre la tromperie doit être assurée. Pour garantir le respect de ces principes, les différents acteurs assument les responsabilités suivantes :  

Informations complémentaires

Dernière modification 26.03.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/verantwortlichkeiten.html