Santé rime avec sécurité. Pour savourer en toute sécurité, il suffit de respecter quelques règles d'hygiène simples lors de la conservation et de la préparation des aliments.
Sous la loupe
Économiser de l’énergie tout en restant en bonne santé
Des petits gestes à la maison permettent d’économiser beaucoup d’énergie : adapter la température des réfrigérateurs et congélateurs est particulièrement payant. Voici quelques conseils permettant de conserver les aliments dans le réfrigérateur même à des températures plus élevées.
L’énergie est limitée : la Confédération recommande d’utiliser l’énergie de manière plus réflé-chie. Élever la température du réfrigérateur à 7 °C et celle du congélateur à -18 °C permet d’économiser beaucoup d’énergie. Du point de vue de l’hygiène, il faut tenir compte des points suivants :
Températures dans le réfrigérateur et le congélateur
Placés au bon endroit dans le réfrigérateur, les aliments restent sains et sûrs, même à des températures élevées :
- Les achats de denrées alimentaires doivent être bien planifiés afin que les produits sensibles soient consommés plus rapidement.
- Il y a différentes zones de température dans un réfrigérateur : la zone la plus chaude se trouve au niveau de l’étagère la plus élevée et la température la plus basse se situe dans la partie inférieure du réfrigérateur, sur la plaque de verre au-dessus du bac à lé-gumes. En utilisant correctement les zones de température, les aliments restent sûrs pendant la durée de conservation déclarée.
- Tenir compte des recommandations de réfrigération des différents aliments (une tem-pérature d’entreposage plus élevée peut réduire la durée de conservation, cela vaut en particulier pour les produits comme la viande hachée, les poissons frais, les poissons fumés, les mollusques bivalves, le fromage à pâte molle au lait cru, etc.).
- Laisser refroidir les aliments chauds avant de les placer au réfrigérateur.
- Placer les produits congelés dans le réfrigérateur pour les décongeler.
- N’ouvrir la porte du réfrigérateur que brièvement et la refermer immédiatement.Dégivrer régulièrement les réfrigérateurs et congélateurs
- Dégivrer régulièrement les réfrigérateurs et congélateurs.
Plus d'informations : Contribuez à éviter le gaspillage d’énergie
Les aliments crus comme la viande, la volaille, les œufs, le poisson et les fruits de mer peuvent contenir des germes. Ceux-ci peuvent se transmettre à l’homme et provoquer des maladies gastro-intestinales si ces aliments ne sont pas conservés ou préparés dans les règles de l'art. Chaque année, jusqu’à 10 000 cas de toxi-infections alimentaires sont annoncés en Suisse à l’Office fédéral de la santé publique. Entre 7000 et 8000 d’entre eux sont dus à des Campylobacter, l’une des causes les plus fréquentes de maladies diarrhéiques. Dans l’ensemble, les toxi-infections alimentaires engendrent des coûts pouvant atteindre 50 millions de francs par an, dont 10 millions pour les campylobactérioses. Voilà ce que montre une nouvelle étude de l’Institut tropical et de santé publique suisse (voir « Informations complémentaires »).
Les denrées alimentaires peuvent contenir aussi des bactéries résistantes aux antibiotiques. Si ces bactéries ne causent pas forcément une maladie après avoir été ingérées, elles peuvent transmettre leur résistance à d’autres bactéries présentes dans le corps humain, une transmission qui peut compliquer le traitement de maladies futures.
En respectant quatre règles de base simples lors de la manipulation d’aliments, on peut réduire considérablement le risque d’intoxication alimentaire et savourer son repas en toute sécurité.
Les germes se propagent par l'intermédiaire des mains, des planches à découper, des ustensiles de cuisine et des chiffons de nettoyage.
Que faire?
- Se laver soigneusement les mains avec du savon avant et après la préparation du plat, en particulier après avoir manipulé de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus.
- Nettoyer soigneusement le plan de travail et les ustensiles de cuisine après chaque étape avec de l'eau chaude et du savon.
Les germes présents dans les aliments survivent à une faible chaleur, en particulier dans la volaille et la viande hachée.
Que faire?
- Bien faire chauffer la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer à une température d'au moins 70°C.
- Réchauffer les aliments déjà cuits à une température d'au moins 70°C.
Les germes présents dans les aliments crus peuvent se propager à d'autres aliments lors de la préparation.
Que faire?
- Éviter que la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les légumes crus n'entrent en contact direct avec les autres aliments.
- Utiliser des planches à découper et des ustensiles de cuisine différents pour préparer les aliments qui seront cuits et ceux qui sont destinés à être consommés crus.
- Toujours séparer les préparations cuites des aliments crus:
- Pour la fondue chinoise, déposer la viande crue sur une assiette à part.
- Lors des grillades, ne pas déposer la viande cuite là où était déposée la viande crue ou marinée. La servir de préférence directement dans les assiettes.
- Ne jamais utiliser les restes de marinades de viande dans un plat cru comme une sauce à salade.
À température ambiante, les germes peuvent se multiplier dans les aliments.
Que faire?
- Toujours conserver la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer au réfrigérateur, à une température inférieure à 5°C.
- Toujours conserver les aliments cuits et périssables au réfrigérateur, à une température inférieure à 5°C.
- Ne pas recongeler des aliments décongelés.
- Ranger les aliments frais ou congelés au réfrigérateur ou au congélateur directement après l'achat.
Respecter les indications de conservation et la date de péremption figurant sur l’emballage des aliments.
Informations complémentaires
Dernière modification 17.09.2024