Unité fédérale pour la chaîne alimentaire

L’unité fédérale pour la chaîne alimentaire (UCAL) soutient l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et l’OSAV dans leurs tâches de surveillance de l’exécution des législations sur la santé des plantes, les aliments pour animaux, les épizooties, la protection des animaux et les denrées alimentaires.

Hängende Würste

Garantir la sécurité alimentaire, depuis le champ jusqu’à l’assiette, est une tâche complexe. Cette mission est assurée en Suisse par deux offices fédéraux et plus de cinquante services cantonaux. La structure fédérale de la Suisse et la répartition des compétences tout au long de la chaîne alimentaire constituent une réelle difficulté pour la mise en œuvre uniforme des exigences légales. La garantie d’une exécution conforme à la loi et aussi uniforme que possible constitue une des missions centrales des autorités fédérales en Suisse.

Dans ce contexte, l’UCAL tient un rôle de surveillance.

Surveillance et plan de contrôle national

L’UCAL est mandatée par les deux offices fédéraux pour la surveillance des activités d’exécution de la législation tant au niveau fédéral que cantonal, avec pour objectif une exécution harmonisée.

Le plan de contrôle national pluriannuel décrit l’organisation du système d’exécution suisse ainsi que les activités de contrôle prévues.

Contrôle

Le court-métrage « Contrôles officiels le long de la chaîne alimentaire » montre le rôle et les tâches des autorités dans l’exécution des contrôles officiels.

Organisation

L’UCAL est dirigée conjointement par les directeurs de l’OFAG et de l’OSAV, selon un mandat de prestations. Un comité opérationnel composé de représentants des deux offices fédéraux coordonne les activités entre les différents groupes d’intérêt en collaboration avec la direction de l’UCAL.

Organigramme_UCAL

Informations complémentaires

Dernière modification 08.03.2019

Début de la page

Contact

Unité pour la chaîne alimentaire UCAL Schwarzenburgerstr. 155
3003 Berne
Tél.
+41 (0)58 464 21 96

Adresse e-mail de l'UCAL

Imprimer contact

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/blk.html