Sécurité des aliments

Pour garantir la sécurité des denrées alimentaires, le législateur a défini les responsabilités des producteurs et des transformateurs et réglementé l’usage des additifs. Il évalue aussi à intervalle régulier les risques potentiels liés à certaines substances et à certains types de traitement.

Controllo delle carni

Responsabilités

Les denrées alimentaires ne doivent pas mettre en danger la santé humaine. Pour garantir cette sécurité, il faut une collaboration entre l’industrie alimentaire et les autorités. Les consommateurs ont eux aussi une responsabilité.

Détection précoce pour la sécurité des aliments

Détection précoce pour la sécurité alimentaire

Afin de garantir la sécurité alimentaire à long terme et de prévenir les fraudes, l’OSAV identifie les dangers émergents pour la santé des consommateurs suisses.

Lecture de l'étiquette d'un produit au moyen d'une loupe

Etiquetage des denrées alimentaires

Sur l'emballage d'un aliment figurent des informations sur les ingrédients et sur la composition, ainsi que des allégations de santé et des informations pour les personnes allergiques.

Zoom sur certains aliments

Zoom sur certains aliments

L'OSAV émet des recommandations concernant des denrées alimentaires spécifiques ou évalue les risques liés à des aliments nouveaux pour lesquels une demande d'autorisation a été déposée.

Zoom sur certaines substances

Zoom sur certaines substances

Les substances indésirables sont souvent au centre de l’attention du public. Elles ne sont pas ajoutées intentionnellement à une denrée alimentaire, mais sont au contraire naturellement présentes dans les plantes.

Un uomo aggiunge un dolcificante al tè

Additifs

L’aspartame est un édulcorant synthétique utilisé dans certains aliments. Il est autorisé comme additif.

Immagine colorata dei norovirus realizzata con un microscopio elettronico a scansione

Une bonne hygiène pour lutter contre les agents pathogènes

Bon nombre d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain par les aliments ou l’eau potable provoquent des zoonoses, c’est-à-dire des maladies transmissibles de l’animal à l’homme. Une bonne hygiène aide à combattre les infections – dues aussi bien aux aliments qu’aux animaux.

Visualizzazione delle nanoparticelle

Traitement des aliments

Les technologies les plus diverses permettent de mieux conserver les denrées alimentaires ou de modifier leur structure. Pour garantir la sécurité, l’OSAV évalue les procédés utilisés et octroie les autorisations requises.

Informations complémentaires

Dernière modification 12.10.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit.html