Sécurité des aliments

Pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, les responsabilités sont définies au niveau de la production et de la transformation. L'usage d'additifs est réglementé et les risques potentiels liés à certaines substances et à certains types de traitement sont évalués à intervalle régulier. 

Responsabilités

Les aliments ne doivent pas mettre en danger la santé humaine. Pour garantir cela, une collaboration entre l’industrie alimentaire et les autorités est nécessaire. Les consommateurs ont eux aussi une responsabilité.

Détection précoce

Afin de garantir la sécurité des aliments à long terme et de prévenir les fraudes, l’OSAV identifie les dangers émergents pour la santé des consommateurs suisses.

Etiquetage

Sur l'emballage d'un aliment figurent des informations sur les ingrédients et sur la composition, ainsi que des allégations de santé et des informations pour les personnes allergiques.

Zoom sur certains aliments

L'OSAV émet des recommandations concernant des denrées alimentaires spécifiques ou évalue les risques liés à des aliments nouveaux pour lesquels une demande d'autorisation a été déposée.

Zoom sur certaines substances

Certaines substances présentes dans les aliments attirent régulièrement l’attention des consommateurs : les unes parce qu’elles peuvent présenter un risque pour la santé, les autres parce qu’elles peuvent avoir des effets indésirables.

Agents pathogènes et hygiène

Bon nombre d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain par les aliments ou l’eau potable provoquent des zoonoses, c’est-à-dire des maladies transmissibles de l’animal à l’homme. Une bonne hygiène aide à combattre les infections – dues aussi bien aux aliments qu’aux animaux.

Traitement des aliments

Les technologies les plus diverses permettent de mieux conserver les denrées alimentaires ou de modifier leur structure. Pour garantir la sécurité, l’OSAV évalue les procédés utilisés et octroie les autorisations requises.

Dernière modification 23.05.2019

Début de la page

Actuel

World Food Safety Day

Dès 2019, le 7 juin sera la « Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments ». L’objectif est de renforcer la sensibilisation à l’importance de la sécurité sanitaire des aliments afin de protéger la santé des consommateurs.

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit.html