La qualité sanitaire de l’eau potable en Suisse est bonne. L’OSAV fixe les exigences légales pour que l’eau potable ne représente aucun danger pour la santé des consommateurs.
L’OSAV définit les exigences légales relatives à la qualité de l’eau potable. Ces exigences sont détaillées dans l’Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public. Elles ont pour but de protéger la santé des consommateurs et sont déterminées sur la base d’une consommation de 2 litres par jour.
Surveillance de la qualité de l’eau potable
Les distributeurs d’eau et les propriétaires de bâtiments publics sont responsables de la qualité de l’eau potable et doivent la contrôler régulièrement.
Les laboratoires cantonaux sont responsables de la surveillance des distributeurs d’eau. L’eau potable est la denrée alimentaire la plus systématiquement analysée par les autorités cantonales.
Évaluation nationale de la qualité de l’eau potable
L’eau potable est en général de bonne qualité en Suisse. Cette qualité est évaluée sur la base des critères définis dans le Protocole Eau et Santé. En 2017, l’OSAV et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont fixé des objectifs pour la Suisse en conformité avec l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies pour le développement durable. La mise en œuvre du protocole prévoit que le pays réalise, tous les trois ans, une évaluation des aspects sanitaires de l’eau potable et de la gestion de l’eau.
Le dernier rapport, qui couvre la période 2019-2021 (cf. "Informations complémentaires"), montre que la Suisse est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs grâce à la qualité élevée de ses ressources en eau, de l’eau potable distribuée et des infrastructures existantes. Des défis subsistent concernant l’adaptation aux changements climatiques, la prévention des pénuries en eau locales, la protection des ressources en eau et la réduction des micropolluants dans les eaux et dans l’eau potable.
Eau en contact avec le corps humain
L’eau est considérée comme un objet usuel dans la législation lorsqu’elle entre en contact avec le corps humain. L’OSAV fixe les exigences légales afin que l’eau sortant des installations de baignade et de douche ne représente aucun danger pour la santé des utilisateurs. Vous trouverez de plus amples informations sur notre page consacrée à l'eau en contact avec le corps humain.
Informations complémentaires
En détail
Protocole Eau et Santé
Informations e guides
Validation de la méthode de recherche des germes aérobies mésophiles (GAM) lors de l’analyse de l’eau selon les directives de l’ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD) (PDF, 431 kB, 30.12.2020)Rapport en allemand avec résumé et conclusion en français
Substances étrangères spécifiques
Dernière modification 09.07.2024