L’OSAV publie les mises en garde publiques et les rappels concernant les aliments qui doivent être retirés du marché pour des raisons de protection de la santé.

Actuel
Oxyde d’éthylène dans des graines de sésame en provenance d’Inde
De l’oxyde d’éthylène a été utilisé en Inde pour désinfecter des graines de sésame avant leur exportation. Cet emploi de la substance est interdit en Suisse et dans l’UE. Les résidus d’oxyde d’éthylène dans les aliments peuvent être dangereux pour la santé. La substance est notamment classée comme probablement cancérigène. Ingérée régulièrement sur une période prolongée, elle peut avoir un effet nocif. Des teneurs maximales strictes – qui correspondent à la plus petite quantité encore mesurable – s’appliquent à ces substances interdites.
Le produit concerné ne peut être vendu si des résidus d’oxyde d’éthylène sont mis en évidence, ce qui permet de réduire tout risque pour la santé.
Les établissements du secteur alimentaire et les autorités cantonales d’exécution contrôlent actuellement les graines de sésame importées depuis l’Inde. Des mesures immédiates seront prises en fonction des résultats : les produits dangereux pour la santé seront immédiatement retirés du marché. S’ils ont déjà été vendus, des rappels ou des mises en garde publiques seront publiées.
L’OSAV recommande aux consommateurs concernés par un rappel ou une mise en garde de rapporter les produits au point de vente ou de les éliminer.
(13.11.2020)

Actuel
« RecallSwiss » : la nouvelle app de mise en garde contre les produits dangereux
Une nouvelle app, « RecallSwiss », publie dès à présent les avis de sécurité des autorités, de même que sur les mises en garde publiques et les rappels publiés par l’OSAV.
L’app peut être installée via www.recallswiss.admin.ch/install sur un portable, une tablette ou un PC. L’abonnement au système d’alerte se fait également sur www.recallswiss.admin.ch/alert.
(08.12.2020)

Les entreprises du secteur alimentaire sont tenues de retirer du marché ou de rappeler leurs produits lorsque des denrées alimentaires importés, fabriqués ou vendus par leurs soins présentent un danger pour la santé ou ne sont pas sûrs.
L’OSAV publie les rappels et les mises en garde publiques en collaboration avec les autorités cantonales compétentes et l’entreprise concernée.
- Les mises en garde publiques sont publiées sur cette page et par communiqué de presse, newsletter et sur le compte Twitter de l’OSAV.
- Les rappels sont publiés sur cette page.
Mises en garde publiques
- Mise en garde publique : listérias dans des grains de maïs utilisés pour composer des salades vendues chez Migros (PDF, 129 kB, 07.01.2021)
- Mise en garde publique : listérias dans des grains de maïs utilisés pour composer des salades vendues chez Lidl (PDF, 124 kB, 07.01.2021)
- Mise en garde publique : listérias dans des grains de maïs utilisés pour composer des salades vendues chez Denner (PDF, 260 kB, 07.01.2021)
- Mise en garde publique : listérias dans des grains de maïs utilisés pour composer des salades vendues chez ALDI SUISSE SA (PDF, 245 kB, 07.01.2021)
- Mise en garde publique : de l’oxyde d’éthylène dans les « Tranches croustillantes bio – tomate, fromage, sésame » en vente chez ALDI SUISSE (PDF, 386 kB, 21.12.2020)
Rappels
- Rappel: Arslan GmbH rappelle le cumin moulu de la marque Alim en raison de niveaux élevés de pyrrolizidines alcaloïdes (PDF, 166 kB, 22.01.2021)
- Rappel : IKEA rappelle le KNÄCKEBRÖD FLERKORN 250g à cause de résidus de pesticides (PDF, 982 kB, 20.01.2021)
- Rappel: Milupa rappelle Muesli aux Fruits et Bicher Muesli en raison de corps étrangers (tiges de pomme) (PDF, 282 kB, 18.01.2021)
- Rappel : Manor rappele TROPIC APERO CAVIAR AUBERGINES BIO 100 g et TROPIC APERO HOUMUS BIO 100 g à cause de résidus de pésticides (PDF, 859 kB, 07.01.2021)
- Rappel : Phag GmbH rappelle pâte à tartiner «pois chiche chili» et «pois chiche gingembre» à cause de résidus de pesticides (en allemand) (PDF, 449 kB, 28.12.2020)
Le contenu de cette page a été établi avec le plus grand soin. L’OSAV ne peut cependant garantir que les données provenant de tiers sont exactes, exhaustives et actuelles. La responsabilité de ces informations incombe à leur auteur.
Informations complémentaires
En détail
2017/5 Lettre d'information (PDF, 225 kB, 16.08.2017)Mise en oeuvre de l'art. 84 ODAIOUs
Publications
Formulaires
Liens
Systèmes d’alerte rapide et de communication
Autorités chargées de la sécurité des aliments
Bureau fédéral de la consommation
Dernière modification 07.01.2021