Mises en garde et rappels concernant les aliments

L’OSAV publie les mises en garde publiques et les rappels concernant les aliments qui doivent être retirés du marché pour des raisons de protection de la santé.

Lebensmittelladen

Actuel

Oxyde d’éthylène dans les aliments

24.08.2021 : L’oxyde d’éthylène est utilisé en premier lieu pour désinfecter les aliments avant leur exportation. La Suisse et l’UE interdisent son emploi dans la fabrication de denrées alimentaires. Les résidus d’oxyde d’éthylène dans les aliments peuvent être dangereux pour la santé. La substance est notamment classée comme probablement cancérigène. Ingérée régulièrement sur une période prolongée, elle peut avoir un effet nocif. Des teneurs maximales strictes – qui correspondent à la plus petite quantité encore mesurable – s’appliquent à ces substances interdites. Le produit concerné ne peut être vendu si des résidus d’oxyde d’éthylène sont mis en évidence, ce qui permet de réduire tout risque pour la santé.
Les établissements du secteur alimentaire dans toute l’Europe et les autorités européennes et cantonales d’exécution contrôlent actuellement les produits en se concentrant sur la recherche de résidus d’oxyde d’éthylène. Des mesures immédiates sont prises en fonction des résultats : les produits dangereux pour la santé sont immédiatement retirés du marché. S’ils ont déjà été vendus, des rappels ou des mises en garde publiques sont publiés. Si l’on sait que cette substance a été utilisée à quelque étape que ce soit dans la chaîne de production, l’aliment ne peut être vendu et doit être retiré du marché, et ce même si aucun résidu n’est détectable.
L’OSAV recommande aux consommateurs concernés par un rappel ou une mise en garde de rapporter les produits au point de vente ou de les éliminer.

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Les entreprises du secteur alimentaire sont tenues de retirer du marché ou de rappeler leurs produits lorsque des denrées alimentaires importés, fabriqués ou vendus par leurs soins présentent un danger pour la santé ou ne sont pas sûrs.

L’OSAV publie les rappels et les mises en garde publiques en collaboration avec les autorités cantonales compétentes et l’entreprise concernée.


Le contenu de cette page a été établi avec le plus grand soin. L’OSAV ne peut cependant garantir que les données provenant de tiers sont exactes, exhaustives et actuelles. La responsabilité de ces informations incombe à leur auteur.

Informations complémentaires

Liens

Systèmes d’alerte rapide et de communication

Autorités chargées de la sécurité des aliments

RecallSwiss

RecallSwiss est une application web pour les rappels de produits, les mises en garde publiques et les alertes de sécurité du Bureau fédéral de la consommation..

Dernière modification 26.10.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/rueckrufe-und-oeffentliche-warnungen.html