Mises en garde et rappels concernant les aliments

L’OSAV publie les mises en garde publiques et les rappels concernant les aliments qui doivent être retirés du marché pour des raisons de protection de la santé.

3Jahresbericht ÖW RR RASFF Logo_FR

Actuel

 

 

La hausse des mises en garde et des rappels durant les années 2017 à 2019 montre que les différents acteurs assument leurs responsabilités.

Dans les établissements, les responsables sont mieux sensibilisés à l’obligation d’agir rapidement et de manière transparente au cas où la sécurité d’un aliment ou d’un objet usuel est mise en cause.

La collaboration entre les autorités compétentes en Suisse, de même qu’entre la Suisse et les pays européens s’est améliorée aussi. Ces progrès contribuent à la protection de la population, notamment contre les agents pathogènes bactériens, les allergènes ou les mycotoxines d’origine alimentaire.

Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rapid Alert System for Food and Feed, ou RASFF) a été créé pour informer dans les plus brefs délais les autorités concernées en Europe en cas de détection, sur le marché, de produits potentiellement dangereux pour la santé ou pas sûrs. Il leur permet ainsi de prendre rapidement des mesures ciblées pour garantir la sécurité des consommateurs.

(24.09.2020)

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Les entreprises du secteur alimentaire sont tenues de retirer du marché ou de rappeler leurs produits lorsque des denrées alimentaires importés, fabriqués ou vendus par leurs soins présentent un danger pour la santé ou ne sont pas sûrs.

L’OSAV publie les rappels et les mises en garde publiques en collaboration avec les autorités cantonales compétentes et l’entreprise concernée.


Le contenu de cette page a été établi avec le plus grand soin. L’OSAV ne peut cependant garantir que les données provenant de tiers sont exactes, exhaustives et actuelles. La responsabilité de ces informations incombe à leur auteur.

Informations complémentaires

Dernière modification 25.09.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/rueckrufe-und-oeffentliche-warnungen.html