Enquête sur les pratiques en matière d’allaitement et sur l’alimentation des nourrissons en Suisse

L’OSAV recommande l’allaitement maternel. Il l’encourage à l’aide de mesures fondées sur les résultats d’enquêtes menées dans ce domaine et sur l’alimentation des nourrissons en Suisse. La dernière étude suisse sur l’alimentation des nourrissons remonte à dix ans. Une nouvelle enquête sera lancée à l’automne 2024 pour faire le point de la situation.

L’allaitement est bénéfique pour la santé de l’enfant et de sa mère. Pour cette raison, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux mères du monde entier l’allaitement exclusif durant les six premiers mois de vie du nourrisson. Aussi l’OSAV a-t-il mis en place des mesures allant dans ce sens. Il a, par exemple, publié des brochures et des dépliants à l’intention des femmes enceintes et allaitantes, et soutient financièrement la fondation Promotion allaitement maternel Suisse.

L’OSAV réalise tous les dix ans une enquête sur l’alimentation des nourrissons en Suisse.

Depuis 1993, l’OSAV (et auparavant l’Office fédéral de la santé publique) réalise tous les dix ans une enquête sur l’alimentation des nourrissons en Suisse. Les résultats présentent la situation en matière d’allaitement en Suisse, et en particulier les facteurs qui favorisent ou freinent l’allaitement. L’enquête vise non seulement à faire le point sur l’allaitement, mais aussi à collecter des informations générales sur l’alimentation des nourrissons.

But du monitoring

Les habitudes alimentaires changent. Dix ans après l’étude suisse sur l’alimentation des nourrissons « Swiss Infant Feeding Study» (SWIFS), l’OSAV souhaite recueillir des données sur la situation actuelle en matière d’alimentation et sur la santé des nourrissons. Les mères sont interrogées sur les informations sur le déroulement de la grossesse, de la naissance, et sur leur santé.
L’OSAV présentera les résultats, assortis d’une analyse statistique, dans un rapport qui indiquera également les déterminants et les facteurs contextuels favorables et défavorables à l’allaitement et à sa durée (âge, premier enfant, type d’accouchement, nationalité, IMC de la mère, etc.). Enfin, ce rapport comparera la période d’introduction des aliments de complément avec les recommandations pédiatriques.

Déroulement de l’étude

La collecte des données commencera à l’automne 2024 avec un questionnaire en ligne. Ainsi, 1000 à 1200 ménages suisses comptant un nourrisson – un échantillon représentatif de ce groupe de la population – seront interrogés au moyen d’un questionnaire disponible dans les trois langues officielles et en anglais à l’aide de la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interviewing). Les participants à l’étude seront tirés au sort dans le cadre d’échantillonnage pour les enquêtes auprès des personnes et des ménages de l’Office fédéral de la statistique.
Sur mandat de l’OSAV, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) réalise l’enquête en collaboration avec l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH).
L’étude est financée par l’OSAV et durera probablement jusqu’à l’été 2025.

Weitere Informationen

Dernière modification 26.06.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/forschung/gesundheitliche-risiken/ernaehrungsrisiken/stillmonitoring.html