Biosurveillance alimentaire – statut en sélénium de la population suisse

Le sélénium est un oligoélément vital fourni par l’alimentation. L’OSAV vérifie régulièrement si l’approvisionnement en sélénium de la population est suffisant. Dans le cadre de la surveillance actuelle, une attention particulière est accordée à l’approvisionnement des personnes ayant une alimentation végétalienne ou végétarienne.

Selen

Importance du sélénium pour l’être humain

Le sélénium est un oligoélément essentiel pour les êtres humains et les animaux. Élément constitutif de l’acide aminé sélénocystéine, il compose de nombreuses sélénoprotéines et enzymes, et joue un rôle important dans de nombreux processus de l’organisme. En tant que composant des enzymes antioxydantes, par ex., il est essentiel pour protéger l’organisme des dommages cellulaires causés par les radicaux.

D’autres sélénoprotéines et enzymes jouent un rôle important dans l’équilibre des hormones thyroïdiennes, dans la synthèse du matériel génétique ADN et dans le domaine de la reproduction. Lorsque l’alimentation est normale, il est rare d’observer une carence en sélénium. Une telle carence peut entraîner une altération du système immunitaire, de la fonction musculaire et de la spermatogenèse. Un statut en sélénium satisfaisant réduit aussi le risque de maladies cardiovasculaires.

Sélénium dans les aliments

L’alimentation est la principale source de sélénium : les aliments doivent en fournir une quantité suffisante. Naturellement présent dans le sol, il passe dans les plantes et, par cet intermédiaire, est finalement absorbé par les animaux et les êtres humains. La quantité de sélénium dans les aliments dépend donc fortement de la teneur en sélénium du sol et peut varier considérablement.

En Europe et en Suisse, par ex., les sols sont beaucoup plus pauvres en sélénium qu’en Amérique du Nord. Cela signifie que la plupart des aliments d’origine végétale, comme les céréales produites en Suisse, ont tendance à être pauvres en sélénium. Cependant, il est ajouté aux aliments pour animaux, raison pour laquelle les aliments d’origine animale tels que la viande, les œufs, le lait et les produits laitiers ainsi que le poisson sont des sources fiables de sélénium. De plus, les champignons et certains aliments d’origine végétale tels que les noix du Brésil ou, dans une certaine mesure, les différentes sortes de choux, en fournissent aussi.

Surveillance de l’approvisionnement en sélénium de la population

L’OSAV surveille de façon régulière l’approvisionnement en sélénium de la population. Cela permet d’ajuster si nécessaire les recommandations à la population et les mesures en matière de politique de santé. Des études réalisées en 1993 et 2005/2006 ont montré que l’approvisionnement en sélénium de la population suisse était suffisant ces années-là. Cependant, la modification des flux de marchandises et les nouvelles habitudes alimentaires ont entretemps pu raréfier l’apport de cet oligoélément.

C’est pour cette raison que l’OSAV a lancé un nouveau programme de surveillance visant à déterminer le statut actuel en sélénium de la population adulte de Suisse. Une attention particulière doit être accordée à l’approvisionnement en sélénium des personnes végétaliennes ou végétariennes : la viande et le poisson étant parmi les principales sources de sélénium dans l’alimentation, ces personnes reçoivent-elles un apport suffisant ?

Protocole de la nouvelle étude de biosurveillance

En collaboration avec Transfusion CRS Suisse et les services régionaux de transfusion sanguine, des échantillons de sérum ont été collectés auprès de 700 donneurs de sang dans les cantons de Neuchâtel/Jura, Argovie/Soleure, Zurich et Tessin. Les échantillons ont été analysés dans les laboratoires de l’OSAV et le sélénium a été mesuré par spectrométrie de masse. Les résultats font l’objet d’une évaluation statistique. L’échantillonnage étant représentatif de la population adulte de Suisse, il permet de tirer des conclusions sur l’approvisionnement en sélénium de celle-ci.

Dans le cadre d’un sous-projet, une centaine d’autres échantillons de sang seront prélevés sur des personnes végétaliennes ou végétariennes. Celles-ci seront recrutées de façon ciblée par le centre médical Unisanté Lausanne dans le cadre d’une étude pilote pour un programme de biosurveillance humaine en Suisse. Dans ces échantillons aussi, les laboratoires de l’OSAV analyseront les traces de sélénium. Informations complémentaires sur l’étude pilote : projets de biosurveillance humaine en Suisse (admin.ch).

Calendrier

Les échantillons de donneurs de sang ont déjà été collectés et analysés : les données sont en cours d’évaluation. Cependant, le sous-projet incluant des personnes ayant une alimentation végétalienne ou végétarienne a pris du retard en raison de la pandémie de COVID-19, car le recrutement des participants a dû être suspendu.

Les deux sous-projets ne devraient donc pas pouvoir être menés à bien avant la fin 2021. L’OSAV communiquera les résultats sous forme de publications scientifiques et sur son site internet.

Dernière modification 28.05.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/forschung/gesundheitliche-risiken/ernaehrungsrisiken/biomonitoring-selenstatus-bevoelkerung-schweiz.html