Une alimentation optimale pendant la grossesse et la période d’allaitement est primordiale pour la santé de la mère et de l’enfant. C’est pourquoi l’OSAV a formulé des recommandations pour cette phase de vie particulière.
Actuel
Brochure et dépliant « Alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement »
La brochure et le dépliant sur l’alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement sont disponibles dans une nouvelle édition, mise à jour et refondue pour une meilleure lisibilité. L’OSAV y recommande par exemple d’éviter pendant la grossesse les pousses, les salades et fruits prédécoupés et emballés, et les fruits de mer peu cuits ou crus. En ce qui concerne les huiles, matières grasses et fruits à coque, les nouveaux textes mettent l’accent sur les aliments à consommer plus souvent, comme les noix et les huiles végétales de colza, d’olive, de noix et de lin.
La brochure et le dépliant peuvent être commandés ou téléchargés (format PDF) gratuitement.
(29.10.2020)
Qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée au quotidien pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes? Est-il possible de s'alimenter de manière optimale en suivant un régime végétarien ou végétalien? Comment faire si on a des allergies? La brochure "Alimentation pendant la grossesse et la période d'allaitement" fournit des réponses à ces questions et à bien d'autres encore. Elle est disponible en allemand, en français et en italien. Sa version courte, sous la forme d’un dépliant, existe dans onze autres langues.
Les recommandations se fondent sur le rapport de la Commission fédérale de la nutrition CFN «L’alimentation durant les 1000 premiers jours de vie – de la conception au 3e anniversaire».
L’étude sur la consommation d’iode dans la population suisse (Bulletin nutritionnel 2019) a montré que les femmes en âge de procréer, enceintes et allaitantes et les nourrissons de moins d’un an ne consomment pas suffisamment d’iode. L’OSAV recommande de veiller à un apport en iode approprié dans l’alimentation et, pour les femmes qui souhaitent un enfant, qui sont enceintes ou qui allaitent, de se renseigner auprès de leur gynécologue pour savoir si elles doivent prendre des comprimés d’iode en complément. Pour davantage d’informations, voir la rubrique « Informations complémentaires ».
Informations complémentaires
Dernière modification 13.12.2022