L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) élabore des recommandations nutritionnelles afin d’aider la population, à s’alimenter de manière équilibrée et durable durant les différentes phases de la vie.
Base scientifique pour l’élaboration des recommandations nutritionnelles pour les enfants et adolescents de 4 à 17 ans
Contexte
L'enfance est une période charnière pour l’acquisition des bases d'un mode de vie sain. Pour leur développement physique et mental, les enfants et adolescents ont besoin d’un apport équilibré en énergie et nutriments, lequel est particulièrement important pendant la croissance. L’adolescence est la période où se développent certaines habitudes alimentaires qui sont souvent maintenues jusqu’à l’âge adulte et qui influencent le comportement à long terme en matière de santé.
Les recommandations nutritionnelles actuelles pour les enfants et adolescents sont peu détaillées, puisque seul le disque de l'alimentation (édité par la Société suisse de nutrition, Promotion Santé Suisse et l'OSAV) est utilisé pour diffuser les principaux messages relatifs à un comportement sain en matière d'alimentation et d'activité physique chez les enfants de 4 à 12 ans. Il n'existe toutefois pas de recommandations nutritionnelles officielles en Suisse pour les groupes d'âge de 4 à 17 ans, qui soient basées sur les valeurs nutritionnelles de référence suisses.
Les besoins énergétiques et nutritionnels des enfants et adolescents sont différents de ceux des adultes et évoluent constamment au cours de la croissance. Des recommandations concrètes, par classe d’âge et scientifiquement fondées doivent donc être élaborées.
Résultats
Les principaux résultats et conclusions du rapport sont les suivants :
- Les recherches actuelles établissant un lien entre la consommation de groupes d’aliments pendant l’enfance et l’adolescence et le développement MNT telles que l’obésité, le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires sont limitées et peu concluantes.
- Les tendances récentes de la recherche mettent l’accent sur les habitudes alimentaires globales plutôt que sur des groupes alimentaires isolés.
- Les recommandations nutritionnelles dans d’autres pays pour les enfants et les adolescents présentent des messages principaux cohérents, mais varient dans les détails, la spécificité de l’âge et l’utilisation des preuves.
- La plupart des recommandations s’inscrivent implicitement dans un contexte de promotion de la santé, abordant la malnutrition, le surpoids et la croissance saine. Les considérations de durabilité sont de plus en plus prises en compte mais restent rares dans les recommandations axées sur les enfants.
Prochaines étapes
Les bases scientifiques élaborées dans ce rapport constituent le fondement pour l’élaboration des premières recommandations nutritionnelles officielles pour les enfants et adolescents de 4 à 17 ans.
Conception de l’étude
Groupes alimentaires
L’accent a été mis sur les groupes alimentaires et non sur les nutriments individuels ou les habitudes alimentaires. La sélection des aliments pris en compte s’est appuyée sur la pyramide alimentaire suisse actuelle (Recommandations nutritionnelles suisses) et sur le rapport relatif aux recommandations nutritionnelles pour les adultes, y compris les aliments et les boissons qui sont plus fréquemment ou spécifiquement consommés par les enfants et les adolescents.
Recherche documentaire systématique
La recherche documentaire s’est appuyée sur l’analyse des revues systématiques et des méta-analyses évaluées par des pairs et publiées entre janvier 2010 et mars 2025. Les revues systématiques et les méta-analyses évaluées par des pairs, en anglais, ont été recherchées à l’aide d’une matrice comprenant les groupes d’âge, certaines maladies non transmissibles et des marqueurs intermédiaires, en combinaison avec des groupes d’aliments dans les bases de données courantes.
Parties prenantes
Les institutions suivantes ont participé au rapport sur les fondements scientifiques :
- Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
- Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Informations complémentaires
Dernière modification 09.12.2025