Base scientifique pour l’élaboration des recommandations nutritionnelles pour les enfants et adolescents de 4 à 17 ans

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) élabore des recommandations nutritionnelles afin d’aider la population, à s’alimenter de manière variée et équilibrée durant les différentes phases de la vie.

L'enfance est une période charnière pour l’acquisition des bases d'un mode de vie sain. Pour leur développement physique et mental, les enfants et adolescents ont besoin d’un apport équilibré en énergie et nutriments, lequel est particulièrement important pendant la croissance. L’adolescence est la période où se développent certaines habitudes alimentaires qui sont souvent maintenues jusqu’à l’âge adulte et qui influencent le comportement à long terme en matière de santé.

Les recommandations nutritionnelles actuelles pour les enfants et adolescents sont peu détaillées, puisque seul le disque de l'alimentation (édité par la Société suisse de nutrition (SSN), PSS et l'OSAV) est utilisé pour diffuser les principaux messages relatifs à un comportement sain en matière d'alimentation et d'activité physique chez les enfants de 4 à 12 ans. Il n'existe toutefois pas de recommandations nutritionnelles officielles en Suisse pour les groupes d'âge de 4 à 17 ans, qui soient basées sur les valeurs nutritionnelles de référence suisses (Recommandations nutritionelles suisses).

Les besoins énergétiques et nutritionnels des enfants et adolescents sont différents de ceux des adultes et évoluent constamment au cours de la croissance. Des recommandations concrètes, par classe d’âge et scientifiquement fondées doivent donc être élaborées.

Mädchen isst

Elaboration des bases scientifiques

Les bases scientifiques élaborées dans un rapport constitueront le fondement pour l’élaboration des premières recommandations nutritionnelles officielles pour les enfants et adolescents de 4 à 17 ans. Les objectifs du rapport scientifique sont les suivants :

  • Une revue de littérature ainsi qu’une analyse des contenus concernant l’impact des aliments sur le risque de développer un surpoids/obésité et/ou une MNT chez les enfants et adolescents sera présentée.
  • Un tableau comparatif entre les différentes recommandations nutritionnelles européennes en fonction des différents groupes d'âge sera présenté.
  • Une proposition d’aliments et de groupes alimentaires pertinents et qui devraient faire partie des recommandations nutritionnelles pour les enfants et adolescents en Suisse est attendu.
  • Les enjeux de l’alimentation durable sont mis en relation avec les besoins des enfants et adolescents.

Sur mandat de l’OSAV, La Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) élabore le rapport scientifique qui sera remis à l’OSAV au printemps 2025.

Dernière modification 17.12.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/forschung/gesundheitliche-risiken/ernaehrungsrisiken/ernaehrungsempfehlungen-kinder-und-jugendliche.html