Pour être efficace, une stratégie de nutrition se doit de reposer sur une base de données solide, qui permette de répondre aux questions de politique nutritionnelle et d’identifier les lacunes et les mesures requises.
Qu’y a-t-il dans nos assiettes ? Nos apports en substances nutritives vitales sont-ils satisfaisants ? En quoi se distingue l’alimentation des différents groupes de population ? Pour répondre à ces questions, comme à bien d’autres, l’OSAV réalise des enquêtes et des opérations de monitorage représentatives de la situation qui prévaut dans notre pays, afin de disposer d’informations à jour sur les habitudes alimentaires et les apports en nutriments caractéristiques de la population, aussi bien chez les adultes que chez les enfants ou les adolescents.
L’OSAV utilise ensuite ces informations pour la mise en œuvre, le contrôle de l’efficacité et le perfectionnement de la Stratégie suisse de nutrition. Cette démarche permet également de définir des mesures ciblées visant à promouvoir une alimentation variée et équilibrée.
Les données recueillies sont aussi mises à la disposition des chercheurs et des scientifiques. La liste qui suit présente quelques-uns des projets actuellement menés par l’OSAV.
Projets en cours
- menuCH-Kids
- Enquête sur les compléments alimentaires
- Étude sur le sel : enquête sur la consommation de sel chez les adules
- Développement d'un questionnaire en ligne pour les études sur l'alimentation en Suisse
- Statut en sélénium de la population suisse
- Monitorage du sélénium : contrôle de l’approvisionnement en sélénium chez les adultes
- Monitorage de l'iode 2020-2022
- Comprimés d’iode pour les mères qui allaitent : un apport d’iode suffisant pour les nourrissons?
Dernière modification 18.05.2022