Afin de pouvoir identifier les habitudes alimentaires de la population à l’échelle nationale, un nouveau questionnaire est en cours d’élaboration pour les études sur l’alimentation. Il s’agira d’un questionnaire électronique qui, par rapport aux questionnaires utilisés jusqu’à présent, devrait simplifier l’évaluation des données recueillies.
En Suisse, les outils pour recenser en ligne les habitudes alimentaires de la population font défaut. Il manque en particulier des outils validés permettant de déterminer rapidement et de manière répétée la consommation alimentaire moyenne au niveau national. En 2008, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a mis au point un questionnaire sur l’alimentation des adultes. Ce questionnaire sur la fréquence de consommation (food frequency questionnaire, FFQ) comporte des questions sur 127 aliments. Depuis lors, on observe toutefois une tendance à recourir à des questionnaires plus courts, afin de faciliter la participation aux enquêtes.
Pour quelle raison élaborer un questionnaire en ligne ?
Le développement d’un questionnaire en ligne (electronic food frequency questionnaire, eFFQ-CH) bilingue (français et allemand) doit permettre de réaliser des études nationales sur l’alimentation de manière rapide et répétée, et à moindres frais. Celui-ci se fonde sur des données recueillies lors de la première enquête nationale représentative sur l’alimentation menuCH et reprend les illustrations des portions d’aliments figurant dans cette enquête, à titre d’aide (sous Résultats concernant la consommation alimentaire > Livre photo menuCH). Le questionnaire développé et validé par la ZHAW en 2008 sert de base à l’élaboration de l’eFFQ-CH, qui doit être utilisable en ligne, mais également pouvoir être imprimé sur papier. Par rapport aux questionnaires existants, le nouvel eFFQ vise à simplifier les études sur l’alimentation et sur la santé et à accélérer l’évaluation des données.
Les étapes de mise en œuvre prévues
Les aliments qui contribuent de manière significative aux apports énergétiques et/ou nutritionnels sont identifiés sur la base des données de l’enquête menuCH. La taille moyenne de la portion est déterminée pour chacun de ces aliments. Une illustration de cette portion est enregistrée dans l’eFFQ pour servir de base d’estimation.
Au besoin, des analyses complémentaires sont effectuées – par ex. pour calculer la fréquence de consommation de certains aliments (en fonction de leur saisonnalité).
Des propositions émanant de spécialistes d’autres régions linguistiques de la Suisse sont également intégrées dans le processus de développement. Le FFQ élaboré par la ZHAW sera remanié (structure, aliments, illustrations et autres aspects, telle la convivialité de l’interface utilisateur [par ex. la compliance]) sur la base de ces contributions. Le nouvel outil sera intégré dans un système de gestion des contenus moderne.
Le nouvel eFFQ sera comparé avec le FFQ existant avant d’être validé. On évaluera s’il peut être reproduit dans la pratique. Les résultats seront résumés et utilisés pour procéder aux derniers ajustements de l’eFFQ-CH.
Cette approche unique permettra de développer un outil électronique bilingue plus performant que les outils existants pour mener des études sur l’alimentation de la population adulte suisse.
Collaboration et calendrier
Le projet dont la réalisation a été confiée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) à l’Institut für Lebensmittel- und Getränkeinnovation de la (ZHAW) sera mené à bien dans le cadre d’une thèse de doctorat.
L’OSAV finance environ 85 % des coûts du projet.
Début du projet : 1er juillet 2020
Fin du projet : 30 juin 2023
Dernière modification 26.04.2022