La méthode ASA24 reconstituera-elle le puzzle de la consommation alimentaire ?

Des données précises sur la consommation alimentaire nationale sont essentielles pour la santé publique. Elles sont collectées à l’aide d’études coûteuses. Ainsi, l'OSAV teste une application numérique simple et auto-administrée.

AdobeStock_533303482_ ASA24-klein
La saisie des données alimentaires doit être simple pour les participants à l'étude tout en générant des données précises.

Une bonne méthode d'enquête alimentaire doit fournir des données aussi précises que possible sur la consommation alimentaire et les apports nutritionnels des participants à l'étude, être rapide et facile à utiliser ainsi qu'économique dans sa réalisation. Elle doit également être aussi peu contraignante que possible pour le participant.

Les méthodes conventionnelles d'enquête sur la consommation alimentaire sont généralement très compliquées et coûteuses. Elles exigent des participants à l'étude d’investir beaucoup de temps et d’être motivé. Cela peut entraîner des erreurs.

Une application simple et auto-administrée

Grâce à une nouvelle méthode d'enquête pouvant être réalisée en ligne par les participants eux-mêmes, il est possible d'économiser du temps et de l'argent sans pour autant compromettre la qualité des données. De plus, les participants pourraient participer à l'étude à tout moment, de manière autonome et confortable, depuis leur domicile.

ASA24 en Suisse ?

C'est pourquoi l'application numérique ASA24 est testée dans le cadre d'une étude de faisabilité. ASA24 a été développé par le gouvernement des États-Unis (National Institutes of Health NIH) et est régulièrement utilisée pour les enquêtes nationales sur la consommation alimentaire des États-Unis.

ASA24 est-elle adaptée au contexte suisse ? Quel est le degré de précision et de simplicité d'utilisation d'une enquête sur la consommation alimentaire en ligne auto-administrée ? Si les résultats sont prometteurs, une version suisse d'une telle application sera développée. Les connaissances acquises serviront à améliorer et à moderniser les enquêtes de consommation alimentaire, comme les études menuCH.

Design de l'étude

ASA24 guide le participant tout au long du remplissage du rappel de 24 heures (24h-recall). L'application est conçue de manière à ce que les participants à l'étude puissent l’utiliser sans l’aide d’un diététicien.

Les participants à l'étude sont recrutés auprès de différents milieux socio-économiques et classes d'âge à l'aide d'un dépliant explicatif et grâce au bouche-à-oreille. Chaque participant remplit le rappel de 24 heures pendant deux jours non-consécutifs. Ensuite, les participants évaluent la facilité d'utilisation à l'aide d'un questionnaire. La moitié des participants expliquent en détail leur perception de l'application lors d'un entretien téléphonique. Pour les enfants, ce sont les parents qui saisissent les informations relatives à la consommation alimentaire.

Afin d'élaborer les documents explicatifs et le questionnaire sur la facilité d'utilisation, un prétest est réalisé auprès de quelques volontaires à l'aide de la méthode "Think aloud". Les participants expriment leurs pensées à voix haute pendant qu'ils utilisent l'application. La voix et l'écran sont enregistrés et analysés.

Protection des données

Les données personnelles des participants sont soumises à la loi sur la protection des données et seront traitées de manière confidentielle. Toutes les données seront codées, c’est-à-dire que les noms et les coordonnées sont strictement séparés des autres données. Aucune des évaluations ou des analyses effectuées ne fera référence au nom ou à l’adresse des participants. Les informations recueillies seront présentées uniquement sous forme anonymisée.

Collaboration et calendrier

Pour mener à bien ce projet, l'OSAV a fait appel à la Haute école de santé de Genève, filière nutrition et diététique. Celle-ci teste la version canadienne-française d'ASA24 dans un collectif de Suisse romande.

  • Élaboration du concept détaillé : jusqu'en sept. 2022
  • Prétest jusqu'en nov. 2022
  • Recrutement des participants et enquête : nov.-déc. 2022
  • Évaluation de l'étude : janv. - mars 2023
  • Fin du projet : mars 2023

Weitere Informationen

Dernière modification 05.12.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/forschung/gesundheitliche-risiken/ernaehrungsrisiken/asa24.html