En point de mire

Conventions internationales

Paquet Suisse-UE : le Conseil fédéral ouvre la consultation

Lors de sa séance du 13 juin 2025, le Conseil fédéral a ouvert la consultation relative au paquet Suisse-UE. Le nouveau protocole sur la sécurité alimentaire renforce la protection des consommateurs et la santé des végétaux et des animaux. Tous les avantages en un coup d'œil.

Mise en garde publique

OW-Coop-Sugo-Amatriciana-DE

Mise en garde publique : des allergènes non déclarés (poisson, soja et lactose) dans la sauce Amatriciana Fine Food de la Coop

En raison d’une erreur d'étiquetage, la sauce Amatriciana Fine Food (280 g) contient les allergènes suivants : poisson, soja et lactose. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande aux personnes allergiques de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

Initiative fourrure

BIld_MM_Pelz_Web

Contre-projet à l'initiative fourrure

Lors de sa séance du 28 mai 2025, le Conseil fédéral a adopté le message à l’initiative populaire « Oui à l’interdiction d’importer des produits en fourrure provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements ». Il recommande le rejet de l’initiative au profit d’un contre-projet indirect destiné à interdire l’importation et le commerce de fourrures obtenus par des méthodes cruelles pour les animaux dans la loi fédérale sur la protection des animaux (LPA).

Informations à déclarer

Bild Mann kauft Fleisch 800x600

Nouvelles informations à déclarer sur les denrées d’origine animale

À l’avenir, l’étiquette apposée sur la viande, les œufs et le lait devra mentionner s’ils proviennent d’animaux ayant été soumis à certaines pratiques causant des douleurs, sans avoir été étourdis au préalable. Le foie gras sera également soumis à déclaration. Le Conseil fédéral accroît ainsi la transparence vis-à-vis des consommateurs, en leur permettant de faire leurs achats en toute connaissance de cause.

Bon à savoir

bild-border-disease

La border disease nouvellement inscrite dans l’ordonnance sur les épizooties

La Border Disease est une maladie virale des ruminants. Conformément à l’ordonnance sur les épizooties, elle est classée, depuis le 1er février 2025, parmi les épizooties à combattre chez les bovins, les buffles et les bisons. La Border Disease ne présente aucun danger pour l’être humain. En Suisse, elle revêt une importance particulière dans le cadre du programme national d’éradication de la diarrhée virale bovine (BVD).

bvd-auf-kurs-800x600

La dernière ligne droite de l’éradication de la BVD est en bonne voie

Depuis le début de la phase de transition, le 1er novembre 2024, le pourcentage d’exploitations à feu vert (risque de BVD négligeable) a augmenté, passant de 87,7 % à 95,4 % en mai 2025. Les exploitations à risque moyen (feu orange) et celles à risque élevé (feu rouge) ont diminué de plus de la moitié. La phase de transition se déroule avec succès. L’évolution est présentée dans le nouveau tableau de bord de l’OSAV.

lebensmittelpyramide-stufe-6

Sucreries et snacks salés : consommer avec modération

Une consommation éclairée a sa place dans une alimentation équilibrée. Or, le thé froid, le chocolat, les chips et les produits similaires contiennent beaucoup de sucre, de sel, de calories et de mauvaises graisses. Pour cette raison, il est conseillé de les consommer avec modération. L’étiquetage nutritionnel et la liste des ingrédients fournissent des informations sur les sucres cachés dans les aliments transformés.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d'avril 2025

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

forschungsbericht21-24

Rapport sur la recherche de 2021 à 2024

Entre 2021 et 2024 l’OSAV a initié et financé 134 projets de recherche, dont les résultats servent de base scientifique pour atteindre ses objectifs opérationnels. Les projets traitent de sujets importants dans les domaines du bien-être animal, de la santé animale, de l'approche One Health, de la sécurité sanitaires des aliments et des objets usuels, de la nutrition humaine et de la protection des espèces.

erwachsene essen_800x600

Biosurveillance humaine : des PFAS décelées dans le sang

Une étude suisse de biosurveillance a révélé la présence de PFAS dans le sérum sanguin de tous les participants. Les concentrations étaient plus élevées chez les personnes âgées et les hommes que chez les jeunes et les femmes. Les résultats tendent à confirmer les résultats d'études comparables menées à l'étranger. La Confédération met en œuvre des mesures pour protéger la population contre les PFAS.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html