En point de mire

Coronavirus

Coronavirus-BAG

Questions fréquentes sur le coronavirus

L'OSAV répond aux questions les plus fréquentes des particuliers et des professionnels sur les conséquences de la situation extraordinaire liée au coronavirus.

Conservation des espèces

Herkunft von Pelz an Kleidern muss deklariert werden

Fourrures : plus de transparence dans l’étiquetage

Le Conseil fédéral a approuvé la révision de l’ordonnance sur la déclaration des fourrures. Les fourrures issues d’animaux doivent dorénavant porter l’indication « fourrure véritable ». Cela permet d’améliorer la transparence pour les consommateurs.

Mise en garde publique

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Mise en garde publique : des bâtonnets de maïs bio d’ALDI Suisse SA déclarés à tort comme sans gluten

ALDI Suisse SA a informé le service de la protection des consommateurs et des affaires vétérinaires du canton de Saint-Gall et l’OSAV que les bâtonnets de maïs bio étaient à tort déclarés comme sans gluten bien qu’ils en contiennent. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu pour les personnes intolérantes au gluten (cœliaques).

Bon à savoir

Antilope du Tibet

Saisies de châles en laine d’antilopes du Tibet

En 2019, l’OSAV et l’Administration fédérale des douanes ont saisi 79 châles en laine Shahtoosh. Pour produire un châle, trois à cinq antilopes doivent être tuées, c’est pourquoi elles sont menacées d’extinction. Le nombre toujours élevé des saisies montre que le commerce des « châles de la honte » continue. 

PHIS Logo-cut

Une app pour un aperçu de la santé des porcs en Suisse

Il n’existe pour l’heure pas de données actuelles sur l’état de santé des porcs en Suisse. Une app permettra à l’avenir de collecter et d’analyser toutes les données pertinentes. L’OSAV soutient le projet de haute école Pig Health Info System (PHIS) pour la détection précoce des maladies.

tvd-schafeziegen

Lancement réussi de la banque de données sur le trafic des moutons et des chèvres

Trois mois après l’introduction de l’obligation d’enregistrer les moutons et les chèvres, le bilan intermédiaire est positif. Avant le début de l’estivage, près de deux tiers des animaux sont enregistrés dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). Les quelques problèmes apparus sont en cours de résolution.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de mars 2020

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Volailles de chair

Détention de la volaille : contrôles plus approfondis de protection des animaux

Dès le 1er janvier 2021, les services vétérinaires cantonaux chargés des contrôles de la protection des animaux mettront l’accent sur les exploitations détenant des volailles. Ces contrôles approfondis seront effectués dans le cadre d’un programme prioritaire qui vise à s’assurer que les conditions de détention de la volaille soient conformes aux exigences minimales de la législation sur la protection des animaux.

Une observation attentive du gibier contribue à la détection précoce des maladies

Publication d'une étude sur la tuberculose chez les cerfs rouges

Les cerfs rouges infectés par la tuberculose bovine représentent un risque de contagion élevé pour les animaux sauvages et les animaux de rente. La Suisse et la Principauté de Liechtenstein n’ont pas été touchées jusqu’ici. Néanmoins, dans un souci de prévention, une étude destinée à analyser la situation chez les cerfs rouges a été commandée. Les résultats montrent que les mesures prises jusqu’à présent sont efficaces.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html