En point de mire

Maladie de la langue bleue

pecora_btv

Maladie de la langue bleue : situation en Suisse

Depuis la fin août 2024, les autorités vétérinaires recensent, dans de nombreux cantons, des cas de maladie de la langue bleue de sérotype 8 (BTV-8) et de sérotype 3 (BTV-3). La maladie se transmet par des moucherons. Informations sur la situation actuelle.

Mise en garde publique

oew_rucola

Mise en garde publique : présence de salmonelles dans la roquette d’Italie vendue dans le commerce de détail

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a été informé que la roquette Bio Rucola en vente chez Migros et Denner pouvait contenir des salmonelles. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande à la population de ne pas consommer ce produit. Migros et Denner ont immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

Mise en garde publique

Kartoffelstampfer

Mise en garde publique : des amines aromatiques primaires dans un presse purée de Mömax

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) met en garde contre le presse purée de la marque « modern living » de Mömax du fait d’une migration excessive de certains composés chimiques appelés « amines aromatiques primaires ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande à la population de ne pas utiliser ce produit. Mömax a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

Lutte contre le piétin

ModerhinkeImpfverbot

Lutte collective contre le piétin : action nationale pour améliorer la santé de nos moutons

Le 1er octobre 2024 débute la lutte nationale contre le piétin, maladie contagieuse qui touche les moutons. L’OSAV, en collaboration avec les vétérinaires cantonaux, a élaboré un programme visant à réduire à moins de 1 % les exploitations touchées en cinq ans, améliorer le bien-être des moutons et de soutenir les éleveurs suisses.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de septembre 2024

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Schweizer Lebensmittelpyramide - Stufe Flüssigkeiten

Nouvelles recommandations nutritionnelles : privilégier l’eau

Les boissons apportent le liquide dont le corps a besoin pour assurer l’ensemble des fonctions vitales. Buvez 1 à 2 litres par jour, de préférence de l’eau ou des boissons non sucrées comme les tisanes aux herbes. Pour le café et le thé noir, une consommation modérée de 0 à 3 tasses par jour est recommandée pour des raisons de durabilité. Conseil : buvez régulièrement pendant toute la journée.

Mädchen isst

Repas équilibrés et durables dans les restaurants scolaires : échange de pratiques en ligne

Radix, la Fondation suisse pour la santé, a été mandatée par l’OSAV pour implémenter les standards de qualité suisses pour la promotion de la santé et de la durabilité dans les structures d’accueil parascolaire. Le 12 décembre 2024, Radix organise un échange en ligne gratuit pour les professionnels sur la manière de réussir un repas équilibré et durable.

Seewasser 800x600

S-métolachlore : produits de dégradation pertinents pour l’eau potable

Plusieurs métabolites du S-métolachlore, une substance active phytosanitaire, sont désormais considérées comme pertinentes pour l’eau potable. La valeur maximale fixée pour ces métabolites est de 0,1 microgramme par litre. En cas de dépassement de cette valeur, les distributeurs d’eau doivent prendre des mesures.

Bild Laufbereich Rinderstall - Rinder

Sols des aires de mouvement des étables de bovins – un conflit d’intérêts entre protection des animaux et de l’environnement ?

Les sols dans les étables de bovins et l’évacuation du fumier ont un impact important sur le bien-être des animaux et influencent les émissions d’ammoniac. Le présent rapport montre l’état actuel de la recherche.

Moderhinke bei einem Schaf

La recherche au service d’une lutte efficace contre le piétin

Comment combattre le piétin ? Grâce à des bains d’onglons désinfectants. Les détenteurs d’animaux peuvent utiliser deux produits efficaces sans effets indésirables, validés dans le cadre de deux études lancées par l’OSAV.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html