En point de mire

Commerce illégal d’animaux et de plantes

CITES_Collage_für BLV Webseite_ohneCitesLogo_800x600

Durcissement des sanctions en cas de commerce illégal d’animaux et de plantes protégés

Le Conseil fédéral a adopté le message concernant la modification de la loi sur les espèces protégées (LCITES). Cette modification vise à durcir les sanctions pénales notamment dans les cas graves de commerce illégal. L’objectif étant une protection plus efficace des espèces animales et végétales menacées.

Sécurité des aliments

trinkwasser-chlorothalonil-web

Chlorothalonil dans l’eau potable : adaptation de la directive destinée aux cantons

Dans certaines régions de Suisse, la teneur en métabolites du chlorothalonil dépasse la valeur maximale autorisée. Depuis l’an dernier, les distributeurs d’eau potable sont tenus de faire corriger tout problème constaté dans un délai de deux ans. Les cantons peuvent accorder exceptionnellement un délai plus long aux distributeurs d’eau potable.

Aliments

foie-gras-©Fotif-AdobeStock_4968413

Le Conseil fédéral examine une déclaration plus transparente de certains aliments

D’ici à la fin de l’année, le Conseil fédéral examinera la question d’une déclaration plus transparente du foie gras, des cuisses de grenouilles et des produits en cuir de reptiles. Il a adopté le rapport « Déclaration obligatoire des modes de production de denrées alimentaires ».

Détention des animaux de rente

Massentierhaltungsinitiative

Le Conseil fédéral veut inscrire le bien-être animal dans la Constitution

Le bien-être animal, notamment celui des animaux de rente, est une cause importante aux yeux du Conseil fédéral. Lors de sa séance du 12 août 2020, il a mis en consultation un contre-projet direct à l’initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse (initiative sur l’élevage intensif) ».

Bon à savoir

Transport-von-Klauentieren

Transport vers les marchés de bétail

Toute personne qui transporte un animal vers un marché de bétail est responsable de son bien-être et doit remplir le document d’accompagnement de manière précise. Ainsi la protection et la santé des animaux mais également la sécurité des denrées alimentaires sont garanties. Le Service vétérinaire suisse publie un nouveau flyer à ce sujet.

schweinepest-fleischimport.PNG

Cas de peste porcine africaine au Nord Est de l’Allemagne

Un premier cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté en Allemagne sur un sanglier à 11 km de la frontière polonaise. La Suisse reste à ce jour indemne de la maladie mais les autorités suisses suivent de près son développement et sont préparées à réagir en collaboration avec les cantons.

AntibiotikaVerpackungen_DFI

Médecine vétérinaire : le recul des ventes d’antibiotiques se poursuit en 2019

Le rapport annuel sur les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire révèle que la quantité totale d’antibiotiques vendue pour le traitement des animaux a encore baissé en Suisse en 2019.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d’août 2020

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

GesundeNutztiere_FotomitLogofürMediarelease

Dangers biologiques chez les animaux de rente - un nouveau site web pour s’en prémunir

La nouvelle plateforme interactive www.animaux-de-rente-sains.ch permet aux détenteurs d’animaux de renforcer la santé de leur troupeau et de se protéger contre des maladies. Les mesures de biosécurité ont un impact à la fois sur la santé animale et sur la santé humaine, et contribuent également à réduire l’utilisation d’antibiotiques.

hof-weidetoetung-foto

Mise à mort à la ferme ou au pré possible pour la production de viande

Depuis le 1er juillet 2020, il est autorisé d’étourdir et de saigner les animaux dans leur exploitation de provenance pour la production de viande. Ces premières étapes du processus d’abattage sont soumises à certaines charges. Cette nouveauté permet d’éviter de transporter les animaux vivants jusqu’à l’abattoir.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html