En point de mire

Législation sur les denrées alimentaires

brot_800x600px

Vente en vrac d’articles de boulangerie, protection contre la tromperie, gaspillage alimentaire

Le 30 septembre 2022, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a mis en consultation le projet de modification de la législation sur les denrées alimentaires. La vente en vrac d’articles de boulangerie et d’aliments surgelés, la protection contre la tromperie, le gaspillage alimentaire, les informations sur les emballages ainsi que l’harmonisation avec l’UE sont au cœur de cette révision.

Expérimentation animale

Mehr Tiere in Tierversuchen eingesetzt.fr

Augmentation du nombre d’animaux d’expérience

Selon la nouvelle statistique de l’expérimentation animale, près de 575 000 animaux ont été utilisés dans des expériences en 2021, soit 3 % de plus qu’en 2020. 93 % des expériences de degré 3 relevaient de la recherche sur les maladies humaines.

Santé animale

Schweine

Renforcement de la protection contre les épizooties

La révision de l’ordonnance sur les épizooties vise à mieux protéger le cheptel suisse contre la PPA et d’autres épizooties hautement contagieuses. Les modifications prévues seront mises en œuvre en accord avec le nouveau droit de l’UE sur la santé animale. Les adaptations de l’ordonnance entreront en vigueur le 1er novembre 2022.

Médicaments vétérinaires

Antibiotikavertrieb

Nouveau recul des ventes d’antibiotiques en 2021

La quantité totale d’antibiotiques vendus pour le traitement des animaux a continué de reculer en Suisse en 2021. Par rapport à l’année précédente, elle a baissé d’environ 2 % et les ventes des classes d’antibiotiques critiques ont diminué d’environ 7 %.

Bon à savoir

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de septembre 2022

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Lebensmittelverpackungen Pet und Alu Dosen

Des emballages alimentaires sûrs

Des substances chimiques peuvent migrer des emballages dans les aliments. Or, on ne sait pas dans quelle mesure ces mélanges complexes sont nocifs pour la santé. Deux projets de recherche contribuent grandement à clarifier la situation.

Thumbnail_Tableau_Dynamique_090922

Des valeurs nutritionnelles de référence suisses

Les nouvelles valeurs nutritionnelles de référence suisses sont maintenant accessibles sous forme de tableau dynamique sur le site de l’OSAV. Il permet de rechercher la quantité de nutriments nécessaire en fonction de tranches d’âge ou de différentes phases de vie.

salz_front_800x600px

100 ans de l’iodation du sel

L’OSAV et la commission fluor iode de l’Académie Suisse des Sciences Médicales commémorent cette année le centenaire de l’iodation du sel. Grâce à cette stratégie de santé publique, la Suisse a pu éradiquer les conséquences sanitaires graves liées à la carence en iode.

Mise en œuvre du Protocole Eau et Santé

La Suisse doit faire rapport tous les trois ans sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Protocole Eau et Santé. Le dernier rapport, qui couvre la période 2019-2021, montre que la Suisse est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en 2017 en conformité avec l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies pour le développement durable.

asp_schwein_800x600web

PPA – les conditions d’hygiène influencent l’évolution de la maladie

Des recherches récentes de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) soutenues par l’OSAV montrent que les conditions d’hygiène dans lesquelles sont détenus les porcs jouent un rôle essentiel dans l’évolution de la maladie causée par le virus de la peste porcine africaine. Ces résultats permettent d’avancer dans le développement d’un vaccin.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html