En point de mire

Épizooties

Bild_Huhn_800x600

Grippe aviaire : appel à la vigilance des détenteurs de volaille

Depuis le mois d’octobre, les cas de grippe aviaire chez les oiseaux d’eau sauvages ont fortement augmenté dans le nord de l’Europe et touchent à présent aussi les volailles domestiques. L’OSAV appelle les détenteurs de volaille à porter une attention particulière aux mesures de prévention. Cette maladie ne se transmet pas l’être humain.

Mise en garde publique

Warnschild mit Ausrufezeichen

Mise en garde publique : Oxyde d’éthylène dans des graines de sésame de Morga AG

Dans le cadre de contrôles internes, l’entreprise Morga AG a décelé des teneurs trop élevées d’oxyde d’éthylène dans ses graines de sésame non décortiqués bio bourgeon. Un risque pour la santé n’étant pas exclu, l'OSAV recommande à la population de ne pas consommer ce produit. Morga AG a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel.

Antibiotiques

AntibiotikaVerpackungen_DFI

La résistance aux antibiotiques reste un défi

Les bactéries résistantes aux antibiotiques représentent un problème de santé mondial. Dans le cadre de la stratégie nationale Antibiorésistance (StAR), des mesures concrètes ont déjà été mises en œuvre dans les domaines de la santé humaine et animale et de l’environnement. Il faut toutefois redoubler d’efforts. Le dernier rapport présente des données relatives à l’usage des antibiotiques et à la résistance à ces substances chez l’homme et l’animal en Suisse.

Santé animale

Kühe liegend

Services de santé animale : le Conseil fédéral uniformise les aides financières

Le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance sur l’aide aux services de santé animale. Au bénéfice d’un soutien financier de la Confédération, ces services sont des organisations d’entraide dont l’objectif est de promouvoir la santé des animaux de rente et, ainsi, la production de denrées alimentaires irréprochables. L’ordonnance révisée entre en vigueur le 1er décembre 2020.

Bon à savoir

SRF Tagesgespräch Antib Res K Stärk St Kuster

L’émission Tagesgespräch se penche sur l’antibiorésistance

Nous aurons toujours besoin d’antibiotiques efficaces : c’est dans cette optique que la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) a été élaborée. Katharina Stärk, responsable de la division Santé animale à l’OSAV, et Stefan Kuster, responsable de la division Maladies transmissibles à l’OFSP, ont été interrogés à ce sujet dans l’émission Tagesgespräch de la SRF.

sesam-AdobeStock_886335©UlrichWillmünder_800x600

Oxyde d’éthylène dans des graines de sésame

Des résidus d’oxyde d’éthylène ont été détectés dans des graines de sésame en provenance d’Inde. Ce désinfectant est classé comme probablement cancérigène. À l’heure actuelle, les établissements du secteur alimentaire et les autorités d’exécution procèdent à des vérifications sur les produits susceptibles d’être touchés. Les produits dangereux pour la santé seront retirés du marché.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d’octobre 2020

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

schwangerschaft-broschüre-foto-FR-gzw

Alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement

La brochure appréciée et le dépliant sur l’alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement sont disponibles dans une nouvelle édition, mise à jour et refondue pour une meilleure lisibilité.

Brot_Foto_BLVWebformat800x600

Le sel dans le pain

Le rapport sur le monitoring du pain de 2019 vient de paraître. Il montre que le pain de fabrication artisanale contient en moyenne 1,7 g de sel pour 100 g de pain frais, alors que le pain de fabrication industrielle en contient en moyenne 1,4 gl. De nouvelles mesures sont donc nécessaires, en particulier dans les boulangeries artisanales.

coronavirus-rot

Questions fréquentes relatives au coronavirus

Le coronavirus soulève de nombreuses questions et l’OSAV répond à celles relevant de sa compétence, à savoir la nutrition, les aliments, les objets usuels ou les animaux.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Contact


Rester informé



https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html