En point de mire

Législation

Graureiher mit Vogelgrippevirus im Tierpark Bern aufgefunden

Substituts à l’huile de tournesol ukrainienne : assouplissement des conditions de déclaration

Les producteurs de denrées alimentaires doivent pouvoir remplacer rapidement et de manière flexible l’huile et la lécithine de tournesol par d’autres huiles végétales. À sa séance du 25 mai 2022, le Conseil fédéral a décidé d’envoyer en procédure de consultation raccourcie un projet prévoyant un assouplissement des déclarations obligatoires sur les emballages de denrées alimentaires.

Épizooties

kueken_800x600px

Importation illégale de poussins au Tessin – clarifications concernant la maladie de Newcastle

Trente poussins introduits illégalement au Tessin ont fait l’objet d’analyses : les résultats obtenus par le laboratoire de référence semblent indiquer la présence du virus de la maladie de Newcastle. Les autorités ont mis l’exploitation sous séquestre afin d’éviter une éventuelle propagation.  Des clarifications sont en cours dans l’exploitation et dans les laboratoires.

Ukraine

tiere_ukraine_800x600px

Réfugiés ukrainiens accompagnés de chiens ou de chats

De nombreuses personnes fuient actuellement l’Ukraine. Les chiens et chats emportés par leurs propriétaires peuvent entrer en Suisse même s’ils ne remplissent pas toutes les conditions d’importation. Nous prions les propriétaires de chiens et de chats qui comptent venir en Suisse de remplir le formulaire ad hoc.

Bon à savoir

glass-with-sugar-cubes_600px

Teneur en sucres des boissons sucrées

L’OSAV a commandé un rapport sur la teneur en sucres des boissons sucrées. Ce rapport constitue le premier état des lieux d’une telle envergure du marché suisse des boissons.

Kuh BVD

Ne laisser aucune chance au virus de la BVD

Les dernières chaînes d’infection de la diarrhée virale bovine (BVD) résistent. En Suisse orientale, un foyer régional d’envergure a entraîné une nouvelle augmentation du nombre de cas durant le quatrième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Pour parvenir à une Suisse indemne de BVD, il est important de respecter strictement les mesures de protection contre les nouvelles infections.

Kinder essend am Tisch

Que mangent les enfants et les adolescents en Suisse ?

Pour que les enfants et les adolescents grandissent en bonne santé, une alimentation adaptée à leurs besoins est importante. En Suisse, peu d'informations sont disponibles sur la situation nutritionnelle de ces groupes d'âge. Une enquête nationale fournira désormais des données détaillées sur l'alimentation des six à dix-sept ans en Suisse.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar d’avril 2022

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

Transport Schweine

Transport des animaux de boucherie malades ou blessés : nouveau guide d’évaluation

Les transports d’animaux malades ou blessés doivent respecter la législation sur la protection des animaux. À cette fin, l’OSAV a collaboré avec l’Association suisse des vétérinaires cantonaux pour élaborer un guide qui précise les bases légales pertinentes.

Biene auf Kamillenblüte

Lancement du programme de détection précoce Apinella 2022

Le petit coléoptère de la ruche reste un danger pour les abeilles en Suisse. Afin de détecter le plus rapidement possible une infestation par ce parasite, des apiculteurs de tous les cantons contrôlent régulièrement leurs ruchers dès le mois de mai dans le cadre du programme Apinella. 

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html