L’OSAV exerce lui-même, dans une mesure limitée, des activités de recherche appliquée et soutient des projets d’autres institutions. L’office acquiert ainsi les connaissances scientifiques dont il a besoin pour l’accomplissement de son mandat.
La recherche comme base à l’action de l’office
Les décisions, lois et ordonnances de l’OSAV sont fondées sur des bases scientifiques qui exigent un travail de recherche dans tous les domaines d’activité de l’office : la santé animale, la protection des animaux, la sécurité des denrées aliments, la nutrition et la conservation des espèces dans le commerce international. L’objectif de la recherche appliquée consiste, d’une part, à mettre directement en pratique les connaissances acquises au travers de ces projets et, d’autre part, à assurer une meilleure interconnexion entre l’exécution et la recherche. La recherche d’aujourd’hui servira de base à nos actions de demain.
Les rapports de recherche pluriannuels (voir sous publications ci-dessous) ainsi que les liens suivants présentent différents projets passés :
- Projets de recherche liés au bien-être animal
- Recherche dans le domaine des denrées alimentaires et de la nutrition
- Projets de recherche dans le domaine de la sécurité des objets usuels
- Projets de recherche dans le domaine de la protection des espèces
Sites de recherche
L'OSAV mène des activités de recherche appliquée sur les sites suivants :
Dans les laboratoires gérés par METAS (Institut fédéral de métrologie) sur le campus de Liebefeld qui effectuent des recherches dans le domaine de la sécurité des denrées alimentaires.
Au Centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs à Posieux (voir également la division Santé et protection des animaux)
À l’Institut de virologie et d’immunologie IVI, rattaché à l’OSAV, qui mène des travaux de recherche sur les épizooties.
L’OSAV entretient également des relations étroites avec le Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins à Zollikofen, près de Berne, et avec l’Institut de santé publique vétérinaire. Ces deux établissements sont rattachés à l’Université de Berne.
Il confie en outre des projets de recherche à des groupes de chercheurs travaillant dans d’autres institutions (essentiellement des hautes écoles).
Données en libre accès
L'OSAV soutient les principes internationaux du FAIR data pour des données (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Il est recommandé aux chercheurs de mettre à disposition les données du projet en libre accès sur une plateforme appropriée, conformément aux principes FAIR. Les dispositions fédérales en matière de protection des données demeurent réservées.
Les informations relatives aux projets de recherche sont consultables dans la banque de données de la Confédération sur la recherche ARAMIS.
Informations complémentaires
Dernière modification 25.04.2025
Contact
Gestion de la recherche
Gérard Gremaud
Responsable de la commission de la recherche
- Tél.
- +41 58 462 95 56
Michelle Vock
Secrétariat
- Tél.
- +41 58 462 55 14