Rapport sur la protection des animaux 2021

Cinq contributions au rapport sur la protection des animaux 2021 témoignent de la sensibilité accrue de la population à la protection des animaux et de la mission de l’OSAV, lequel doit continuer de s’engager pour que les animaux soient détenus conformément à leurs besoins et traités avec ménagement, y compris lors de leur mise à mort.

suisseporcs-information.JPG

Bien-être animal : aspects à prendre en compte lors des contrôles des nouvelles mesures de détention des animaux de rente

L’étude a porté sur l’influence de l’augmentation – par la sélection – de la taille des portées sur les pertes de porcelets à la naissance ainsi que sur le placement correct des huttes (igloos) pour veaux.

Treibgang

Améliorer la protection des animaux lors de leur abattage

Sur mandat de l’OSAV, environ un abattoir sur dix en Suisse a fait l’objet d’un contrôle : aperçu des principaux résultats et des mesures en découlant.

Clinique des ruminants

Le chemin vers l’écornage sans douleur des chevreaux

Comment la recherche appliquée et la lutte contre le trafic illicite d’une drogue récréative ont conduit à la réglementation actuelle.

Rat dans un box d'euthanasie

Les animaux doivent être mis à mort sans douleurs ni anxiété – une évidence ?

Le dioxyde de carbone est utilisé dans le monde entier pour étourdir et mettre à mort des animaux. L’OSAV soutient la recherche d’alternatives à cette méthode controversée.

Animex Teaser

animex-ch : l’OSAV encourage les bonnes pratiques de recherche

Le professeur en protection des animaux de l’Université de Berne et la vétérinaire cantonale de Zurich s’expriment sur le nouveau système informatique applicable aux expériences sur animaux.

Informations complémentaires

Dernière modification 15.03.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/tierschutzbericht-2021.html