Transports d'animaux

Les animaux doivent être transportés avec ménagement. Les transports peuvent représenter un risque de transmission de maladies, c’est pourquoi ils doivent être documentés.

Transport Schweine

Actuel

Évaluation de l’aptitude au transport des animaux de boucherie

05.05.2022 : Les animaux malades et blessés ne peuvent être transportés que sur la distance nécessaire à leur traitement ou à leur abattage et en prenant des précautions particulières. Les animaux de rente vieillissants, comme les vaches laitières ou les truies mères, présentent souvent des lésions au niveau des onglons ou des articulations ou ont d’autres problèmes. Les détenteurs et les transporteurs doivent en tenir compte : selon leur état, les animaux de boucherie doivent être séparés des autres et acheminés vers l’abattoir au plus vite. Dans les cas particulièrement graves, ils ne peuvent pas être transportés.

En collaboration avec l’Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC), l’OSAV a élaboré un guide sur ce thème.

Tiertransporter unterwegs

Exigences

Des exigences relatives à la durée du transport, au véhicule et aux personnes qui transportent des animaux ont été définies pour que les transports soient effectués de manière à ménager les animaux autant que possible.

Laptop und Papierdokumente mit Kugelschreiber

Documents d’accompagnement

Un document d'accompagnement doit être établi pour tous les animaux à onglons qui sont déplacés, temporairement ou durablement, de leur exploitation de provenance.

Dernière modification 03.06.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/transport-und-handel/tiertransporte.html